- Chevrières (Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Chevrières.
Chevrières Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Chazelles-sur-Lyon Code commune 42062 Code postal 42140 Maire
Mandat en coursNorbert Dupeyron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Forez en Lyonnais Démographie Population 1 034 hab. (2008) Densité 71 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 426 m — maxi. 770 m Superficie 14,54 km2 Chevrières est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Le nom de Chevrières vient de Caprariis (mention au XIe siècle) qui signifie « lieu où on élève les chèvres ». La commune de Chevrières est délimitée par trois ruisseaux : la Coise, le Bilaise et la Gimond.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le village est cité dès le XIe siècle ; son histoire est liée à celle de son château. Construit par la famille des Malvoisin vers 1198, le château de Chevrières passe au XIVe siècle à la famille Mitte de Chevrières en 1331, l’une des plus anciennes et des plus puissantes de la région. Il encerclait alors totalement le village. En 1465, les Mitte vont habiter leur château de Grézieu-le-Marché à la suite du saccage de leur château de Chevrières, ainsi que du village, par les soldats de Jean II, duc de Bourbon. En 1586, le village est ravagé par la peste. Au XVIe siècle, le château est reconstruit et en grande partie transformé par Louis II Mitte : il supprime presque tout ce qui servait de défense et lui donne le style Renaissance. En effet, Louis II Mitte, ami de Louis XII et de François Ier participe activement aux guerres d’Italie où il ressentira là-bas les premiers souffles de ce courant artistique. Le château est ensuite vendu plusieurs fois ; il appartient actuellement à la famille De Boissieu. Plus tard, les fortifications du château disparaissent, le bourg s’agrandit autour de l’église dont le parvis est transformé en place publique. Pendant la Révolution, Chevrières fut un centre de résistance royaliste en Forez. En 1793, pendant la terreur, Antoine Croizier, fermier à la Badouillère, surnommé le « roi de Chevrières », dirigeait une petite milice locale au nom du roi. Avec plus de 2 000 personnes plus ou moins recherchées, le roi de Chevrières mena une lutte héroïque pour la défense de la religion ; il donnait notamment asile aux proscrits, les arrachant aux soldats républicains.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Norbert Dupeyron Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 684 715 648 642 633 845 992 1034 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le château (privé)
Des fortifications du château féodal érigé vers 1198, il ne reste que les épaisses assises situées à plus de 100 m du château. L’emplacement qu’elles occupent porte le nom de « tournelles ». Les murs de la première enceinte du château partaient du lieu-dit les Tournelles, remontaient vers le nord, traversaient le village actuel, continuaient vers l’ouest par le jardin du presbytère, jusqu’à la prairie de la Prébende, traversaient le hameau des Escots, et ils fermaient leur cercle aux Tournelles. Le jardin actuel de la cure se trouve sur une partie des larges fossés creusés au pied de l’enceinte seigneuriale ; ceux-ci encerclaient alors le village tout entier avec sa place et son église.
À la suite des sacs des troupes du duc de Bourbon, Louis II Mitte reconstruit son château ; c’est donc au XVIe siècle que le château de Chevrières semble avoir subi sa plus grande transformation. Ses remparts sont détruits et ses tours rasées. Il fait construire un portail renaissance, avec de chaque côté deux grosses tours et orné de deux colonnes supportant un cartouche en forme de vaste coquille, où se trouve l’écusson des Mitte de Chevrières ainsi que celui des Miolans.
Il ne reste du château que deux tours féodales et de belles portes Renaissance (en particulier la porte monumentale encadrée de hautes colonnes à chapiteaux). La porte extérieure du château qui conduit de la place du village aux jardins date aussi du XVIe siècle ; ainsi que la porte latérale qui fait communiquer le château avec l’église. Mais les meurtrières qui accompagnent la grande porte d’entrée doivent être un reste d’une porte plus ancienne et du pont-levis qui la protégeait.
L’église
À l’origine, l’église est une chapelle seigneuriale édifiée au XIe siècle et dédiée à saint Maurice. Elle possède trois ouvertures : une au sud pour les châtelains, une au nord (du côté de la sacristie) pour le clergé, et une à l’ouest pour les fidèles. Elle se compose aujourd’hui d’une nef et de chapelles converties en bas-côtés au XIXe siècle. L’église de Chevrières fait un tout harmonieux avec l’architecture gothique finissante et l’architecture du début de la Renaissance. À l’extérieur, les bases des contreforts montrent encore des vestiges d’animaux fantastiques.
Il ne reste rien de visible, à part le clocher, de la chapelle seigneuriale édifiée au XIe siècle. Parmi les sept verrières, celle représentant le sacrifice d’Abraham est particulièrement remarquable. À noter, aussi, les sept piscines (niches décorées et destinées à recevoir des objets de culte), typiques des XIVe et XVe siècles, qui ornent les parois. Enfin, de chaque côté des chapelles situées au nord, se trouvent deux figurines grimaçantes sculptées en relief qui se font face et qui semblent nouer un dialogue muet. L’un a oublié la messe qu’il n’entend plus (il a les mains sur les oreilles) et il ne suit plus (il a le coude sur son livre ouvert), les yeux dans le vague, il appuie son autre coude sur un tonnelet vide. L’autre, moqueur, le regarde, semblant prendre l’assistance à témoin.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.