- Cheville (vis)
-
Pour les articles homonymes, voir Cheville.
Une cheville est un élément servant à fixer solidement une vis dans un élément qui peut être un mur ou une cloison. On distingue plusieurs types de chevilles, qui ont chacun une utilisation spécifique.
Sommaire
La cheville mécanique
La cheville mécanique peut être en plastique ou en métal.
Les chevilles modernes en plastique sont adaptées à des matériaux tels la brique, les moellons et les matériaux creux en général. Un perçage du matériau est nécessaire avant leur mise en œuvre. Leur principe repose sur une déformation mécanique. Suivant les modèles, elles se bombent à l'intérieur du matériau ou elles s'écartent contre les parois à l'intérieur du trou.
Les chevilles de type Molly sont des chevilles métalliques adaptées pour les fixations dans le Placoplatre. Elles sont insérées avec leur vis dans le support par percussion. Une pince spéciale permet la mise en place définitive et tirant la vis vissée dans la cheville. À cette traction, la cheville se resserre à l'intérieur du matériau et prend une forme d'étoile. Puis, la vis peut être vissée correctement à l'intérieur.
Il existe un autre type de cheville métallique adapté à des matériaux très denses tels le béton. L'insertion se fait après perçage préalable. Elle est fendue en deux, et la vis insérée à l'intérieur comprime les parois de la cheville par écartement à l'intérieur du trou.
La cheville chimique
Pour certains usages dans des matériaux creux, il peut être nécessaire de recourir à une cheville chimique.
Après perçage et évacuation totale des poussières par soufflage pneumatique si possible, on insère dans le trou un produit bicomposant se trouvant dans une double seringue avec le bon dosage. Le mélange obtenu remplit l'espace et durcit en quelques heures.
En menuiserie, on utilise des petits cylindres de bois (goujon ou gougeon) pour relier deux pièces de bois. Les deux éléments à assembler sont percés, puis la cheville est introduite et fixée dans les deux trous, au moyen de colle ou d'une goupille. Parfois appelé tourillon par ressemblance avec la pièce du moteur[réf. nécessaire]. Ce mode de fixation est particulièrement usité dans les charpentes.
La cheville en utilisation domestique
En utilisation domestique, on emploie le perçage avant de glisser dans l'orifice une cheville destinée à accueillir une vis, la plupart du temps pour fixer un objet contre un mur. Le diamètre de la mèche utilisée doit être égal à celui de la cheville. Les valeurs numériques sont généralement indiquées sur la cheville et sur la mèche. De manière générale, il s'agit de percer seulement la longueur de la cheville, et pour cela faire au préalable un repère sur la mèche, l'orifice de la cheville devant affleurer la surface du trou.
Annexes
Catégories :- Visserie
- Système de fixation
- Menuiserie
Wikimedia Foundation. 2010.