- Vis d'assemblage
-
Vis de fixation
Une vis de fixation (appelée communément vis) est un organe mécanique, constitué d'une tige filetée et d'une tête, destiné à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression sur celle(s)-ci.
La fixation par vis crée une liaison complète, rigide et démontable.
Sommaire
Origines historiques
Les premières apparitions connues d'un organe mécanique utilisant une surface hélicoïdale remontent à la vis d'Archimède mais il s'agit d'une utilisation dynamique de type "hélice".
Il faut attendre la Renaissance pour commencer à voir des vis moyen de fixation, dans les horloges, les machines de guerre et d'autres constructions mécaniques.
Léonard de Vinci développe alors des méthodes pour leur usinage. Toutefois, elles continueront à être fabriquées à la main et sans normalisation, même après le début de la Révolution industrielle.
Pourquoi des têtes plates, des têtes carrées et des têtes étoilées
Les vis sont fabriquées industriellement depuis le XIXe siècle. Les vis fabriquées au XIXe siècle avaient toutes des têtes plates. Au début du XXe siècle, pour éviter que le tournevis ne glisse sur la tête de la vis, le canadien Peter L. Robertson invente la vis à tête carrée. Au même moment, un américain invente la vis à tête étoilée pour résoudre le même problème.
La vis à tête carrée est très populaire au Canada alors que la vis à tête étoilée est très populaire ailleurs dans le monde. Cependant, aucun type de vis n'a su s'imposer complètement et on retrouve tous les types de vis dans tous les pays.
Classification fonctionnelle
Les vis de fixation se divisent en deux grands groupes selon le mode de pression :
- les vis d'assemblage : la pression est exercée par la surface inférieure de la tête,
- les vis de pression : la pression est exercée par l'extrémité.
- note : on appelle extrémité la partie opposée à la tête (bien que la tête elle-même soit aussi une extrémité...)
Vis d'assemblage
Ce sont les plus fréquentes, elles traversent généralement les pièces pressées. La liaison se fait par obstacle pour une translation et deux rotations et par adhérence pour la rotation autour de l'axe de la vis et deux translations, sauf pour les vis à tête fraisée ou équivalentes qui interdisent trois translations par obstacle en réalisant une sorte de « mauvais centrage ». La pièce réceptrice est équipée d'un trou taraudé. Les différentes vis se subdivisent selon la forme de l'extrémité, qui permet un plus ou moins bon guidage pour l'introduction dans le trou taraudé:
- bout de roulage (RL) Fabrication courante, ne guide pas (le guidage, s'il existe, est un lamage dans la pièce réceptrice).
- bout chanfreiné (CH) Le plus courant.
- bout pilote tronconique (PN) pour vissages automatiques.
- bout pilote cylindrique (PY) pour vissages automatiques.
- note: si la vis traverse toutes les pièces et assure la pression au moyen d'un écrou, on ne parle plus alors de vissage, mais de boulonnage, la vis et son écrou constituant un boulon.
Vis à tête carrée ou hexagonale
Article détaillé : Vis à tête hexagonale.Vis six pans creux ou Hexagonale Creuse (CHC) (ou dite Allen ou encore "BTR".)
Longueurs des vis (L)
(tige entièrement filetée)Longueur M1,6 M2 M2,5 M3 M4 M5 M6 M8 M10 M12 (M14) M16 (M18) M20 (M22) M24 M30 M36 Lmin 2,5 3 4 4 6 8 10 12 16 20 25 25 30 30 35 ? 40 45 Lmax 16 16 20 20 25 25 30 35 40 50 55 60 60 70 70 80 100 110 Article détaillé : Clef Allen.Vis tête fendue
Vis métaux à tête cruciforme
Vis à métaux à six lobes internes (ou Torx)
Article détaillé : clé Torx.Vis de pression
Article détaillé : Vis de pression.Vis à tôle et autotaraudeuse
Article détaillé : Vis à tôle.Il existe deux types de vis autotaraudeuses :
- vis à bout pointu (type A), utilisées pour les toles fines (ép. < 5mm environ)
- vis à bout plat (type B), utilisées pour les toles (ou supports) épais (ép. > 5mm)
Comme son nom l'indique, la vis autotaraudeuse est destinée à tarauder le trou du support qu'elle va assembler. Avant la mise en oeuvre, les éléments sont simplement perçés et la vis va tarauder le trou. Il est donc inutile d'avoir un trou taraudé ou un écrou pour ce type de vis, permettant un gain de temps lors de la mise en oeuvre.
Aujourd'hui les vis autotaraudeuses sont largement utilisées dans les différents domaines de l'industrie et de la construction.
Les vis autotaraudeuses ont été améliorées en ajoutant une pointe foreuse: la vis autotaraudeuse devient la vis autoperceuse. (elle perce elle même son trou et taraude ensuite les éléments à fixer
Autres vis autotaraudeuses
La pièce réceptrice comporte un trou non fileté (appelé avant-trou), voire aucun trou. Le filetage de la vis et son extrémité sont adaptés pour réaliser le taraudage à la première utilisation (extrémité pointue, filetage conique en bout, filet tranchant, etc). Dans ce groupe on trouve :
- les vis à bois traditionnelles (dont tire-fond) et les VBA (Vis à Bois et Aggloméré) qui tendent à les remplacer ;
- les vis à plâtre ("vis trompette").
On trouve aussi des vis auto-perforantes (le bout est un mini foret), ou munies d'une goujure longitudinale à la manière des tarauds pour le dégagement des copeaux, etc. Ces vis ne font pas pour l'instant l'objet d'une norme.
Classification selon les têtes
La tête de la vis est un élément fonctionnel indispensable pour les vis d'assemblage, puisque c'est cette partie qui assure la pression, ce qui n'est pas le cas des vis de pression, qui bien souvent n'ont pas de tête. Toutefois, la tête assure une deuxième fonction non négligeable : permettre l'application d'un couple pour la mise en pression, au moyen d'un outil approprié : tournevis ou clef.
Les formes choisies vont déterminer les différents types d'entraînement :
- Entraînement externe :
- Hexagonal (construction mécanique) : H
- Cylindrique (construction mécanique) : C
- Six lobes externes (vis de bandages)
- Empreinte :
- Six pans creux (construction mécanique) dite "BTR" : HC
- Six lobes internes (vissage automatique) dite "Torx" : X
- Cruciforme (vissage automatique) dite "Pozidriv" : Z
- Cruciforme dite "Phillips" : H
- Fente (tournevis : grand public)
- Fente (pièce de monnaie : grand public) : S
- Encoche (usage particulier)
- Carré dite "Robertson" : Q
- TooSpeed : TS (accepte cinq tournevis : fendu, cruciforme, Pozidriv, carré et TooSpeed)
- Multi-entrainement :
- Hexagonal fendu : HS
- Six pan creux fendu : HCS
- Cruciforme fendu : ZS
- Six lobes fendu : XS
Autres types de vis
-
- Vis "agglo"
Vis à bois à tête fraisée, spécialement étudiée pour les dérivés du bois et notamment les panneaux d'aggloméré. Son filetage, plus profond et plus coupant que celui d'une vis classique, apporte une meilleure résistance aux assemblages.
-
- Vis tire-fond: Vis à tête carré ou hexagonal permettant d'être manoeuvrée à l'aide d'une clef plate , ce qui permet un vissage puissant. Pour les diamètres importants, il est recommandé de percer un avant trou limitant ainsi les risques d'éclatement du bois.
- Piton (ou Gond à vis) : Vis à bois sans tête dont la tige est courbée en forme d'anneau ou de crochet pour être utilisé en accessoire d'accrochage.
- Vis à métaux: Vis dont la tige filletée est de forme cylindrique s'utilise avevc le même diamètre.
- Vis à collet carré: Vis à métaux dont la tête en forme de "goutte de suif" possède une section carrée à la base de sa tige. Elle s'utilise avec un écrou et une rondelle plate, pour serrer des pièces de bois.lors d'un montage de la vis, introduite au maillet, le collet carré imprime son emplacemnt dans le bois. Ainsi le serrage de l 'écrou ne risque pa de faire tourner la tete de la vis qui par mesure de securité ne possede pas de fente ni de d'empreinte qui permette de la desserer.
Normes
Désignation normalisée
Article détaillé : Désignation des vis.Représentation
Il ne serait pas raisonnable de représenter une vis en respectant les mêmes règles que pour les autres pièces. La représentation réaliste d'une vis réalisée par ordinateur montre le résultat : non seulement cela prend énormément de temps, mais de plus dans le cas courant des vis de petite taille cela devient illisible.
En dessin technique, la vis est représentée de manière normalisée. La convention utilisée représente le creux du filet par une ligne fictive (trait continu fin) situé du côté de la matière. Un trait fort traversant la tige indique la position du dernier filet complet, équivalent à une surface de butée contre laquelle s'arrêtera l'écrou. Ici, une vis à tête hexagonale.
Utilisation
Généralités
Les vis sont utilisées pour :
- L'assemblage par réunion d'au moins deux pièces, une pièce pouvant faire office d'écrou en incluant le taraudage.
- L'assemblage par pression, la vis est alors utilisée en "vis de pression".
- L'arrêt d'une pièce, elle sert de butée.
- Le guidage en rotation ou en translation.
- Le réglage de position (vernier)...
Dimensionnement
Pour chaque utilisation, et plus spécialement pour les vis d'assemblage le dimensionnement sera pris en compte dès la conception de l'assemblage. L'inventaire et le niveau des contraintes permet de déterminer les dimensions minimales en fonctions des matériaux en jeu. On oublie vite que cet organe mécanique tellement banal coûtant parfois moins d'un centime (0,01€) est en fait une pièce vitale.
La longueur filetée
Il est couramment conseillé d'avoir pour longueur d'implantation :
- 1 x Øvis : pour une vis acier dans l'acier ;
- 1,5 x Øvis : pour une vis acier dans les matériaux tendres ;
- 5 x Øtube : assemblage de tube.
Cela n'exempte pas d'un calcul.
Calcul de Résistance
Article détaillé : Calcul de vis d'assemblage.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Guide Facom sur le serrage
- Wurth Profix : logiciel de calcul de chevillage
- Sélection visserie et calcul liaison vissée
- Thread repair system, Wire thread system
- Types de tête de vis
- Portail du génie mécanique
Catégories : Visserie | Système de fixation
Wikimedia Foundation. 2010.