- Chevalière
-
La chevalière (ou anneau sigillaire ou bague sigillaire) est une bague à large chaton exclusivement gravé d'armoiries. Dans le cas où elle afficherait d'autres gravures, la bague en question ne jouirait pas de la dénomination chevalière. Il existe plusieurs modèles de chevalières : ovale, tonneau, ronde, carrée, etc.
La chevalière est souvent une matrice, le dessin est donc gravé en intaille (à l'envers, en négatif), afin de pouvoir s'en servir comme d'un sceau sur de la cire.
Avant l'empreinte en cire, la table de la chevalière peut être passée au noir de fumée pour faire ressortir les détails de la gravure.
Elle peut être réalisée en or (le cas le plus courant en France), en or blanc, mais aussi en gravure sur pierre fine, semi-précieuse ou précieuse.
Sommaire
Port de la chevalière
En France, la chevalière est portée par les hommes à l'annulaire de la main gauche, avec l'alliance ; et par les femmes à l'auriculaire de la main gauche. A l'origine, seul le chef de famille la portait à l'annulaire, les cadets la portant à l'auriculaire de la main ne portant pas d'alliance, mais la pratique du port à l'annulaire s'est généralisée depuis quelques années à tous les hommes de la famille...
La chevalière peut se porter en baise-main (pointe de l'écu vers l'extrémité des doigts) ou en bagarre (pointe de l'écu vers l'intérieur de la main). Il est de plus en plus courant de la porter en bagarre, par courtoisie et modestie, afin de ne pas afficher ouvertement ses armes. Toutefois, en France, il est de tradition que seules les personnes dont le cœur est pris la portent en bagarre, montrant ainsi qu'elles ne sont pas libres.
Si porter une chevalière n’est pas gage de noblesse, n'en pas porter n’est pas gage de roture: beaucoup de nobles n'en portent pas, le plus souvent par discrétion ou par refus d'être catalogués comme tels.
Chevalière et noblesse
L'association entre port de la chevalière et aristocratie est ancienne; l'anneau d'or était déjà le signe distinctif de l'ordre équestre de la Rome antique. Ce lien persiste aujourd'hui, entre le port de la chevalière et la prétention à un certain milieu, authentique ou prétendue. Aux temps des chevaliers également l'anneau se portait à l'annulaire gauche en signe de distinction parmi les grandes familles dites médiévales.
Les armoiries des familles nobles y sont représentées et sont «timbrées», c'est-à-dire surmontées:
- soit d'une couronne si la famille possède un titre de noblesse (la forme de ces couronnes varie en fonction du titre porté),
- soit d’un heaume (casque) d'écuyer, symbole de la chevalerie, pour celles qui ne possèdent pas de titre de noblesse (néanmoins beaucoup d'entre elles ajoutent aujourd'hui une couronne à leurs armes); en effet, tous les nobles non-titrés sont écuyers, mais ce «titre» ne se porte pas en France.
Autres pays européens
En Angleterre, la chevalière porte souvent la représentation du cimier (crest) au lieu de l'écu. La chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche en Angleterre.
En Suisse, tous les citoyens peuvent porter des armoiries surmontées d'un heaume. Aussi, la chevalière est-elle habituellement portée à l'annulaire gauche. Elle se porte aussi à l'auriculaire droit dans des cas beaucoup plus rares.
Symbolique
La chevalière est empreinte de toute une symbolique sociale et culturelle. En effet, cette dernière marquerait l'appartenance à une certaine classe sociale, considérée supérieure, et jouissant d'une légitimité héréditaire. Mais porter une chevalière peut également révéler une passion pour l'Histoire, pour une grande époque, ou une volonté de se réclamer d'un attachement à certaines valeurs et traditions familiales.
Souvent stigmatisé par certains milieux antiroyalistes et anticléricaux, le port d'une chevalière n'est pas forcément rattaché à la prétention d'une ascendance noble, et encore moins à l'image et aux idées supposément prêtées à cette classe. Les possesseurs d'armoiries portent d'ailleurs souvent les armes de leurs familles par fierté et tradition, sans y attacher de quelconques idées politiques.
-
Chevalière égyptienne au nom de Toutânkhamon, XIVe siècle av. J.‑C.
-
Chevalière romaine à l'effigie de Scipion l'Africain, IIe siècle av. J.‑C. ou IIIe siècle av. J.‑C.
-
Chevalière de la reine Arnegonde, VIe siècle
-
Chevalière du Prince Noir, XIVe siècle
-
Chevalière du duc Świętopełk II de Poméranie, XIIIe siècle
Voir aussi
Armoriaux Armoriaux européens Armoriaux historiques français Armoriaux historiques divers Autres armoriaux Allemagne
Belgique (communes)
Biélorussie
Communautés espagnoles
France (régions, départements, communes)
Hongrie (communes, comitats, Budapest)
Municipalités de Lituanie
Luxembourg (communes)
Communes des Pays-Bas
Voïvodies de la Pologne
Portugal (cités)
Serbie
Suisse
Villes européennesAnciens fiefs de France
Communes du Royaume de France
Corporations
Communes d’EmpirePrinces et ducs d’Europe
Couronne britannique
Royaumes ibériques
Principautés italiennes
Saint-Empire germanique
Duché de Luxembourg
Rois de Pologne
Royaumes scandinaves
Orient latinAfrique
Amérique
Villes américaines
CanadaBlasons personnels
Ordre du Temple
Maréchaux de France
Chevaliers de la Table RondeCapétiens
Reines de France
Familles de France
Pairies d'Ancien Régime
Premier EmpireSi vous désirez de l’aide pour dessiner des blasons, voir le Projet Blasons Héraldique · Blasonnement Catégories :- Bague
- Bague symbolique
- Héraldique
- Noblesse
Wikimedia Foundation. 2010.