Cheval de léonard

Cheval de léonard

Cheval de Léonard

45° 28′ 51″ N 9° 07′ 47″ E / 45.480855, 9.129698

Léonard et son cheval

Le Cheval de Léonard (en italien : Il Cavallo di Leonardo) est un monument inventé par Léonard de Vinci. Il réussit à terminer uniquement un modèle en argile. En s'inspirant de ce projet il a été prévu de créer, à partir des années 1970, deux reproductions.

Sommaire

Histoire

Le projet original

En 1482, Ludovic Sforza duc de Milan, proposa à Léonard de Vinci de construire la plus grande statue équestre du monde : un monument à la gloire de son père François Sforza, duc de 1452 à 1466 (année de sa mort), et fondateur de la maison Sforza.

Léonard savait parfaitement que la qualité du cheval était très importante pour souligner l'importance du personnage et donc étudia beaucoup tous les détails anatomiques de l'animal, en réalisant des projets préparatoires en utilisant comme modèles quelques chevaux déjà célèbres pour leur beauté. Les projets reproduisaient vraiment les parties anatomiques les plus belles de chaque cheval. Dans les notes de Léonard de Vinci on trouve des remarques du type : « Morel Fiorentino est gros et a un beau cou... », ou bien « Ronzone est blanc, il a des belles cuisses et se trouve à Porte Comasina ».

L'intention de Léonard était donc de prendre des « parties » de divers chevaux et d'en faire un montage pour obtenir le cheval idéal afin d'honorer le personnage qu'il devait représenter.

Léonard, avec ce monument, voulait réaliser une œuvre qui assombrirait toutes les statues équestres précédentes, en particulier celles de Verrocchio et de Donatello, dédiées respectivement à Bartolomeo Colleoni et à Gattamelata. Léonard s'intéressait, en réalité, plus au cheval qu'au cavalier ; son cheval devait être le plus grand de tous, dépasser les 7 m de hauteur et être posé sur les membres postérieurs dans une position cabrée, un défi jamais tenté alors. Pour cela Léonard remplit des feuilles et des feuilles de croquis d'anatomie, en passant beaucoup de temps à projeter et calculer cette œuvre gigantesque que, pour sa fusion, il prévoyait bien 100 tonnes de bronze.

Entre temps Ludovic Sforza commençait à s'impatienter et chercha même d'autres sculpteurs à Florence en mesure de réaliser cette œuvre en des délais plus courts, mais personne ne se présenta. À un certain moment, Léonard de Vinci fut persuadé que les problèmes étaient trop nombreux pour réussir à construire un cheval cabré et se résigna à créer un cheval plus classique, mais ne reposant toujours que sur deux membres ; un membre postérieur et un autre antérieur opposé.

Finalement, après presque 16 années d'études, la construction du modèle commença et fut terminé à l'occasion du mariage de la nièce du duc avec l'empereur d'Autriche. Cette statue colossale fut exposée publiquement, et provoqua l'admiration générale. Léonard réalisa les moules pour la fusion, tout était donc prêt pour vraiment réaliser l'œuvre. Malheureusement, les 100 tonnes de bronze nécessaires n'étaient plus disponibles, car elles avaient été utilisées pour fabriquer des canons destinés à la défense du duché d'Este envahi par les soldats français du roi Louis XII. L'arrivée des troupes française à Milan en 1499 causa des dommages importants au cheval de Léonard. En effet, le modèle fut utilisé comme cible pour les arbalétriers.

En réalité, le fait le plus grave fut que les moules furent perdus ; le modèle en craie pouvait même être sacrifié, mais sans moule l'œuvre fut définitivement perdue.

Le Cheval de Léonard 5 siècles plus tard

En 1977 Charles Dent, un pilote américain, collectionneur d'art et passionné de sculpture, s'enthousiasme à l'idée de réaliser après 5 siècles le rêve de Léonard. Mettre sur pied l'organisation et trouver les fonds se révéla cependant une entreprise difficile qui lui demanda plus de 15 ans. Le coût du cheval, finalement, arriva presque à 2,5 millions de dollars, mais Charles Dent mourut en 1994 avant de réussir à voir son rêve se réaliser.

Le projet a rencontré de nombreuses difficultés et finalement la direction des travaux a été confiée à la sculptrice Nina Akamu qui a mené à bien l'entreprise.

La première étape a été de réaliser un cheval aux dimensions réduites, d'environ 3 m de haut. Celui-ci permit d'arriver à la gigantesque sculpture en argile de 8 m de haut. Le cheval d'argile servit à créer un moule en craie (ou en cire pour des détails plus fins) dans lequel a été coulé le bronze fondu. Contrairement au projet de Léonard, ce cheval a été réalisé en sept sections. Au XVe siècle, il n'était pas possible de souder le bronze.

Les sections arrivèrent en juillet 1999 à Milan où elles furent soudées ensemble. Après quelques discussions le cheval fut posé en septembre 1999 à l'entrée de l'hippodrome de San Siro.

La réplique

Il n'existe pas un, mais bien deux exemplaires identiques du Cheval de Léonard.

À la mort de Dent le projet était en train d'être abandonné, lorsque Frederik Meijer, propriétaire d'une chaîne de supermarchés dans le Michigan, offrit de financer le projet, à condition que l'on crée deux chevaux : un pour Milan et l'autre pour le Meijer Gardens : un parc naturel et artistique à Grand Rapids (Michigan), propriété de Meijer, où sont rassemblées des copies des plus célèbres statues modernes.

Le Cheval de Léonard fut placé dans le parc en octobre 1999 et est aujourd'hui la plus belle pièce exposée.


Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Il Cavallo di Leonardo ».

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des records Portail des records
  • Portail de la peinture Portail de la peinture
  • Portail du monde équestre Portail du monde équestre
Ce document provient de « Cheval de L%C3%A9onard ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cheval de léonard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cheval De Léonard — 45° 28′ 51″ N 9° 07′ 47″ E / 45.480855, 9.129698 …   Wikipédia en Français

  • Cheval de Leonard — Cheval de Léonard 45° 28′ 51″ N 9° 07′ 47″ E / 45.480855, 9.129698 …   Wikipédia en Français

  • Cheval de Léonard — 45° 28′ 51″ N 9° 07′ 47″ E / 45.480855, 9.129698 …   Wikipédia en Français

  • Leonard De Vinci — Léonard de Vinci Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci …   Wikipédia en Français

  • Leonard de Vinci — Léonard de Vinci Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci …   Wikipédia en Français

  • Léonard De Vinci — Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci …   Wikipédia en Français

  • Léonard de vinci — Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci …   Wikipédia en Français

  • Cheval dans l'art — Cheval arabe blanc gris de Théodore Géricault, vers 1812, conservé au musée des beaux arts de Rouen. Le cheval est, dans l art, l animal le plus représenté depuis la préhistoire, et l un des plus anciens sujets artistiques. Il apparait sur tous… …   Wikipédia en Français

  • Cheval (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme cheval désigne en principal le cheval domestique, mais aussi par extension d autres espèces d équidés comme le Tarpan et le Cheval de Przewalski… …   Wikipédia en Français

  • LEONARD — Léonard Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Léonard est un prénom français d origine Germanique. Les premières mention date du VIe siècle. À l époque mérovingienne on disait Liudhard… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”