- Chester Burton Atkins
-
Chet Atkins
Pour les articles homonymes, voir Atkins.Chet Atkins Nom Chester Burton Atkins Naissance 20 juin 1924, Luttrell Pays d’origine États-Unis Décès 30 juin 2001, Nashville Profession(s) auteur-compositeur-interprète Genre(s) rock, Country, jazz Instrument(s) guitare Gretsch Années actives 1942 - 2001 Label(s) RCA Records, Columbia Records Site Web www.misterguitar.com Chester Burton Atkins plus connu sous le nom de « Chet » Atkins (né le 20 juin 1924 à Luttrell - mort le 30 juin 2001 à Nashville (Tennessee)) était un guitariste et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Sa talentueuse technique de jeu en « Picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Chet Atkins a produit les disques d'Elvis Presley, de Jim Reeves et de Waylon Jennings pour en citer quelques uns. Chet Atkins a créé, avec Owen Bradley, le son de Nashville (Nashville sound). Bien qu'il ne puisse pas être considéré comme un pur produit du son Rockabilly, son jeu de guitare a eu une énorme influence sur eux. Il a influencé notamment des guitaristes comme Scotty Moore, Mark Knopfler (Neck and neck) et surtout en France Marcel Dadi.
Sommaire
Biographie
Chester Burton Atkins est né dans une ferme près de Lutrell, Tennessee, le 20 juin 1924.
Élevé dans une ambiance musicale (un père pianiste et un frère guitariste qui fit plus tard partie de l'orchestre de Les Paul), il devient violoniste professionnel à l'âge de 17 ans pour un show radiophonique de Knoxville. Fasciné par les disques de Merle Travis, il se met à la guitare – offerte par son frère – qui deviendra très vite son instrument de prédilection.
Vers 1946, il débute à Nashville sous le nom de Chester Atkins And The All Star Hillbillies (Roy Lanham, Jack Shook, Dutch McMillin et Louis Ennis), enregistrant Guitar Blues (Bullet 617). En 1948, il joue avec deux amis qui deviendront célèbres sous le nom de Homer & Jethro et rencontre les Carter Sisters et Mother Maybelle avec qui il apparaît sur la scène du Grand Ole Opry en 1950.
Remarqué par RCA, il devient musicien de session, remportant un premier hit au début des années 1950 avec Galloping Guitars.
Il rêvait aussi d'être chanteur (malgré une timidité et une voix mal assurée qui faisait sourire Merle Travis). Mais partout on ne réclame que sa guitare magique et il participe aux dernières sessions d'Hank Williams et aux premières d'Elvis pour RCA en janvier 1956, jouant notamment lors de Heartbreak Hotel.
Nommé responsable des studios RCA de Nashville à partir de 1957, il contribuera à forger le fameux « Nashville Sound » en compagnie du pianiste Floyd Cramer, des guitaristes Hank Garland et Grady Martin, du bassiste Bob Moore et du batteur Buddy Harmon, fournissant le backing de nombreux artistes dont la chanteuse de rockabilly Janis Martin.
Il fut également producteur de plusieurs albums de Hank Snow.
Il se fera lui-même un nom grâce au succès de son album Teensville en 1960, qui contenait deux de ses premiers hits Boo Boo Stick Beat (1959) et One Mint Julep. En 1963 il sort l'album Teen Scene avec I Got A Woman, Susie Q, Rumpus (avec préface de Steve Sholes. Au cours des années suivantes, Chet Atkins sort un double-face, What'd I Say/Charlie Brown ainsi qu'une soixantaine d'albums dans lesquels il aborde tous les styles.
Roi du picking et du finger style, il fut l'un des guitaristes les plus prolifiques et influent des années 1950 à nos jours. Il sera également ami des Everly Brothers et de Jerry Reed, avec qui il joua en duo dans les albums « Me and Jerry » et « Me and Chet ». Apte au rock 'n' roll, au rockabilly, au jazz, au blues et même au flamenco, c'est son style country (repris en France dans les années 1970 par Marcel Dadi) qui lui vaudra la plus large part de sa notoriété en France.
Véritable institution, Chet Atkins, vice-président de RCA Nashville et découvreur d'innombrables talents (dont Charlie Pride), fut élu meilleur musicien de l'année par la Country Music Association en 1967, 1968, 1969 et 1984. Il fut élu en 1973 membre du Country Music Hall of Fame.
Paradoxalement, Chet Atkins qui avait contribué à la sophistication de la musique « Made in Nashville », s'inquiétait des nouvelles directions prises par la musique country et prônait un retour aux sources salvateur. Outre son rôle de producteur, il restera avant tout comme l'un des guitaristes les plus importants de l'histoire de la musique populaire, à l'instar de son maître, Merle Travis. Spécialiste de la guitare électrique durant les années 1950 (il collabora avec Gretsch pour l'élaboration de la fameuse guitare « Chet Atkins Country Gentleman »), il deviendra également au début des sixties, l'un des rois de la guitare classique qu'il sut utiliser dans le cadre du jazz et de la country music.
Technicien hors pair et « picker » impressionnant, il resta au plus haut niveau tout au long des années 1970. Le double album A Man And His Guitar est très représentatif de sa période récente avec un répertoire d'un éclectisme renversant emprunté à Willie Nelson, Duke Ellington, Doc Watson, Kosma, Bach, Mozart, Rodrigo et les Beatles.
Il donna son dernier concert en France à l'Olympia le 10 décembre 1977 avec Marcel Dadi.
Certified Guitar Player
Chet Atkins a créé le titre de Certified Guitar Player (CGP) qu'il a décerné à quatre guitaristes pour leur contribution au développement du style "fingerpicking" : Jerry Reed, Steve Wariner, Tommy Emmanuel et John Knowles.
Une chanson particulière
Il s'agit de « I still can't say goodbye », une chanson dont les paroles sont de Bob Blinn et Jimmy Moore que Chet Atkins affectionnait particulièrement et introduisait en ces termes :
« Vous savez, chaque fois que je me regarde dans le miroir je vois mon père. Je pense que c'est pour cela que cette chanson signifie beaucoup pour moi. »
You know, every time I look in the mirror I see my Dad. I think that's why this song means so much to me.
Le papa de Chet étant professeur de musique, cela ajoute encore à l'affection de Chet pour cette chanson. Il a demandé à Tommy Emmanuel de continuer de la chanter en public, prétextant que les gens avaient besoin de l'entendre...
Ci-dessous une proposition de traduction libre (paroles originales en anglais sous copyright) de « I still can't say goodbye »
- Quand j'étais gosse, Papa m'disait
- Aller fils reste pas là, va donc jouer
- Parfois les choses semblent répétées
- Et j'ai pu prendre, sur l'étagère
- J'l'ai fait tout seul, je voulais l'faire
- Le chapeau qui m'a donné l'air
- De r'sembler à mon Père
- Peu importe, combien dur est l'labeur
- Peu importe, combien de larmes je pleure
- Peu importe, combien d'années d'espoir
- Je n'peux pas t'dire au revoir
- Il prenait soins d'maman et de moi.
- A Noël nous étions tous trois
- Il avait toujours du temps pour moi
- Les branches s’agitent dans le vent,
- La rue s’illumine, tout est radieux
- Presque tout est comme avant
- Sauf Papa qui est dans les cieux
- J’ai marché jusqu’à Emmaüs
- J’y ai vu le chapeau qu’il portait
- J’l’ai essayé marchant dans la rue
- Lui r’semblant trait pour trait
- Peu importe, combien dur est l'labeur
- Peu importe, combien d'années d'espoir
- Peu importe, combien de larmes je pleure
- Je n'peux pas t'dire au revoir
Liens externes
Chet Atkins sur Wikipedia anglais
Discographie
La discographie de Chet Akins est trop importante pour être reportée ici. Dans la rubrique « Écouter Chet Atkins », vous trouverez un excellent site lui étant consacré, ainsi que d'autres artistes à découvrir.
- Stringin' Along with Chet Atkins 1955
- Finger Style Guitar 1956
- Portail du jazz
- Portail de la musique country
Catégories : Naissance au Tennessee | Naissance en 1924 | Décès en 2001 | Producteur de musique américain | Guitariste américain | Guitariste jouant sur Gibson | Guitariste de musique country | Guitariste de jazz | Chanteur de country américain | Lauréat du Grammy Award | Membre du Temple de la renommée de la musique country
Wikimedia Foundation. 2010.