- Cherchoukha
-
Chekhechoukha
La Chekhechoukha est un mets typiquement Algérien, plus précisément d'origine Chaoui mais democratisé aujourdh'hui un peu partout en algerie , dans une grande partie du centre, du sud et de l'est Algérien et toute la région des Aurès. C'est un mets de fête se composant de pâte émiettée, (du berbère Chaoui chakhchakh qui veut dire émietter), arrosée de sauce rouge à la viande, épicée, de pois chiche, et dans quelques régions, de courgettes, de carotte et de navet, ou encore de pommes de terre, et généralement servie avec du petit lait (leben).
Il existe plusieurs variétés de Chekhechoukha selon les régions, comme dans la region de (Constantine et Setif) au sud de Batna et Biskra meme dans le Mzab, le hoggar etc... La différence consiste dans la nature de la pâte utilisée et dans la méthode de préparation.
Il existe une variante propre à la ville de Batna, qui utilise une pâte différente de celle de la galette propre à la région du Sahara, une sorte de crêpe cuite sur une plaque de fer. Cette variante est aussi très utilisée dans certaines villes limitrophes de la Ville de Batna tel que Barika, M'Sila, Biskra, etc.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Algérie
Catégories : Cuisine algérienne | Gastronomie berbère | Cuisine berbère | Cuisine maghrébine | Cuisine méditerranéenne
Wikimedia Foundation. 2010.