- Chef De L'Opposition Officielle (Canada)
-
Chef de l'Opposition officielle (Canada)
Canada
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Canada,
sous-série sur la politique.- La Couronne (Reine Élisabeth II)
- Gouverneur général (Michaëlle Jean)
- Conseil privé de la Reine pour le Canada
- Premier ministre (Stephen Harper)
- Cabinet (28e conseil)
- Parlement du Canada
- Sénat
- Chambre des communes
- Opposition officielle
- Chef de l'Opposition
- Président de la Chambre
- Leader du gouvernement en Chambre
- Opposition officielle
- Lieutenants-gouverneurs
- Premiers ministres
- Assemblées législatives
- Politique : CB | AB | SK | MB | ON | QC | NB
NÉ | ÎPE | TNL | YK | TNO | NU
Portail politique - Portail national Le chef de l'Opposition (anglais : Leader of the Opposition) au Canada est généralement le député à la Chambre des communes du Canada qui dirige l'Opposition Loyale de Sa Majesté (c'est-à-dire le parti identifié comme l'Opposition officielle).
Il ou elle a droit au même salaire et au même niveau de protection qu'un ministre du cabinet, et a également le droit d'habiter à la résidence officielle de Stornoway. Il ou elle est également assermentée en tant que membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, un des seul députés non-gouvernementaux aux communes à se voir accorder ce privilège, ce qui peut permettre au Premier-ministre, dans certaines circonstances, de l'informer sur des questions confidentielles d'importance nationale.
Le chef de l'Opposition se place neuvième dans l'ordre de préséance, après les ministres de la Couronne au Cabinet, et devant les lieutenants-gouverneurs des provinces.
L'honorable Michael Grant Ignatieff, élu chef du Parti libéral du Canada lors du congrès d'investiture du Parti libéral du Canada du 2 mai 2009 est le chef actuel de l'Opposition, cela suite à la démission de Stéphane Dion, élu après Bill Graham qui comblait ce poste et assurait la direction par intérim du parti depuis la démission de Paul Martin en février 2006.
Il y a également un Leader de l'Opposition au Sénat, qui est habituellement du même parti que le chef de l'Opposition aux communes. Une exception à cette règle fut la période entre 1993 et 2003 lorsque les partis successifs formant l'Opposition officielle en chambre n'avait pas de représentants au Sénat. Étant donné que le chef de l'Opposition aux communes est habituellement un chef de parti, il ou elle nomme son homologue au Sénat. De 1993 à 2003, l'Opposition officielle au Sénat était le Parti progressiste-conservateur, donc le chef du Parti progressiste-conservateur aux communes choisissait le chef de l'Opposition au Sénat.
En principe, l'existence de la position de Chef de l'opposition de dépend pas de la reconnaissance d'une Opposition officielle. Ainsi, il est déjà arrivé dans certaines provinces canadiennes que le principal parti d'opposition ne pouvait se qualifier comme formant un parti reconnu en chambre. Le poste de Chef de l'opposition est alors tout de même accordé à l'un des députés de l'opposition.
Voir aussi
Lien externe
- Le rôle de l'opposition — Bibliothèque du Parlement
- Portail du Canada
Catégorie : Politique du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.