- Cheesecake
-
Un cheesecake (gâteau au fromage au Québec) est un gâteau contenant du fromage frais ; il repose sur une croûte, généralement biscuitée.
Sommaire
Origine
Une forme de cheesecake était très populaire au temps de la Grèce antique. Le secret de sa fabrication fut transmis lors des invasions romaines. En ce temps, le nom latin utilisé pour ce type de gâteau était placenta ou encore libum. Le cheesecake était alors utilisé la plupart du temps pour faire des offrandes aux Dieux des temples.
Au Ier siècle, des cheesecakes furent même servis aux athlètes qui concouraient lors des premiers Jeux olympiques.
C'est autour de l'an Mil que les cheesecakes furent introduits en Europe centrale et orientale où ils furent adoptés et développés par les différentes communautés de la région, en particulier par les Juifs ashkénazes, les Polonais et les Allemands (Sernik, Vatrouchka, etc.). Continuant son émergence, il se développa en Europe de l'Ouest, en Italie et tout particulièrement en Angleterre. Ces différentes populations immigrées aux États-Unis introduiront à leur tour la recette du cheesecake en Amérique, lors de leur arrivée à New York au début du XXe siècle.
Le cheesecake contemporain
Les deux recettes (juive et italienne) du cheesecake américain trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants à New York. Ce que l'on appelle aujourd'hui, en dehors de la ville, le New York cheesecake (en français : « gâteau au fromage new-yorkais ») est plutôt la recette juive. Plus lourd que l'italien, à base de ricotta (équivalent de la brousse provençale), il doit sa saveur à la crème et au cream cheese mais au aussi au cotta cheese. Traditionnellement, c'est le cream cheese qui est utilisé.
Recettes classiques
- Cheesecake américain au coulis de fraise
- Cheesecake au citron
- Cheesecake new-yorkais
- Tarte au fromage (recette alsacienne - France)
Quelques variantes du cheesecake
- Cheesecake à l'orange et au chocolat
- Cheesecake à la crème de marron
- Cheesecake marbré
- Cheesecake aux fraises
Arts
Cheesecake est également une composition de Dexter Gordon devenue standard de jazz. Elle est en ré mineur et il en donne une excellente interprétation sur le CD GO avec Sonny Clark au piano, Butch Warren à la basse et Billy Higgins à la batterie.
Voir aussi
Articles connexes
- Flauna (flan en rouergat), tarte-flan à base de recuite dans l'Aveyron (Massif central)
- Alivenci, gâteau au fromage de Roumanie
- Sernik, gâteau au fromage de Pologne
- Fromage
- Recettes au fromage
- Gâteau de fromage
Liens externes
- Portail du fromage
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Pâtisserie
- Plat au fromage
Wikimedia Foundation. 2010.