Chauvirey-le-Vieil

Chauvirey-le-Vieil
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chauvirey.

47° 47′ 11″ N 5° 45′ 23″ E / 47.7864, 5.7564

Chauvirey-le-Vieil
Administration
Pays France
Région Franche-Comté
Département Haute-Saône
Arrondissement Arrondissement de Vesoul
Canton Canton de Vitrey-sur-Mance
Code commune 70144
Code postal 70500
Maire
Mandat en cours
Serge Richard
2001-2008
Démographie
Population 32 hab. (2008)
Densité 9,5 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 47′ 11″ Nord
       5° 45′ 23″ Est
/ 47.7864, 5.7564
Altitudes mini. 242 m — maxi. 341 m
Superficie 3,37 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Chauvirey-le-Vieil est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.

Sommaire

Géographie

Histoire

Le mot Chauvirey est d'origine celtique : il se compose des syllabes chau qui signifie montagne, vir, qui signifie ville, et ey, qui signifient eau ; les deux villages sont en effet situés sur des élévations, et ils sont séparés par une petite rivière appelée l’Ougeotte.

Les Chauvirey, situés aux confins du Comté de Bourgogne, à proximité de la Champagne et de la Lorraine étaient le centre d’une terre fort étendue qui comprenait Chauvirey-le-Vieil, Chauvirey-le-Châtel, Vitrey-sur-Mance, Ouge et Betoncourt-sur-Mance, et depuis le XVIe siècle, La Quarte.

Chauvirey-le-Vieil a été jadis un lieu beaucoup plus considérable qu'il ne l'est aujourd'hui. On y trouvait, au XIXe siècle, une grande quantité de tuiles romaines, et en plusieurs endroits des ossements humains. Il existe en effet des vestiges d'une voie romaine qui allait du camp romain de Bourguignon-lès-Morey à Bourbonne-les-Bains et Corre.

Chauvirey-le-Vieil existait antérieurement à Chauvirey-le-Châtel, et il n'a pris cette qualification de le-Vieil qu'à la formation du nouveau village. C'est Chauvirey-le-Vieil qui a donné son nom à l'ancienne maison de Chauvirey ; c'est un membre de cette famille qui a construit un nouveau château autour duquel s'est formé le second village, avec la désignation de le-Châtel.

Il n'y avait originairement dans toute la terre que deux châteaux, celui de Chauvirey-le-Vieil dont il ne reste aucun vestige (probablement détruit par manque d’entretien à la fin du XIVe siècle), et celui de Chauvirey-le-Châtel, qu'on a désigné depuis sous le nom de Château-Dessous.

Le château actuel de Chauvirey-le-Vieil n'a été construit que dans les premières années du XVIIIe siècle. Celui de Chauvirey-le-Châtel, appelé le Château-Dessous, est plus ancien.

Chauvirey-le-Vieil possédait une église curiale très richement dotée, qui a passé de tout temps pour la plus ancienne du pays ; les autres villages de la terre n’avaient que des chapelles vicariales. Toutes ces chapellenies dépendaient du diocèse de Langres, tandis que la cure de Chauvirey-le-Vieil faisait partie de celui de Besançon.

Toute une dynastie de seigneurs régna sur la "Terre de Chauvirey", comme fief du comte de Bourgogne.

Les droits honorifiques consistaient notamment en justice, nomination du curé de Chauvirey-le-Vieil, bancs seigneuriaux dans les églises, nominations dans les prières, places réservées aux processions, sépulture dans les églises, révérence des nouveaux mariés… Le signe patibulaire de la haute justice, le gibet, était autrefois dressé en avant du "bois de Charaumont".

Les droits utiles des seigneurs comprenaient notamment ceux de chasse, pêche, bois, eaux, ban, guet, garde, sergents, messiers-banvards, fief, mainmorte, for-mariage, échutes, épaves, amendes, scel, lods et ventes, retenue dîmes, tailles, cens, rentes, pains de sel, moulins et fours banaux, franc-paton, grains, corvées de voitures, charrues, chemins, journées aux fauchaison, fenaison, moisson, pionnage, rouage et ventes aux foires et aux marchés….

Au cours des siècles, les châteaux eurent à subir les assauts des différentes armées qui tendaient à conquérir le comté de Bourgogne, puis la France, sans oublier les guerres de religion.

Chauvirey résista, en 1475, aux forces françaises que commandait Georges de Craon.

Chauvirey résista encore, en 1569, ainsi que la plupart des châteaux forts du voisinage, à l'invasion de Wolfgang, duc de Bavière et de Deux-Ponts, qui, à la tête des Luthériens d'Allemagne appelés par les Huguenots de France, pilla, ravagea ou brûla tout ce qu'il y avait dans le pays de places ouvertes et de villages sans défense. L'avant-garde de cette armée se trouvait sous les ordres de Guillaume d'Orange, qui fut assassiné par Balthazar Gérard, né à Vuillafans (Haute-Saône).

Mais Chauvirey fut loin d'être toujours aussi heureux en 1641. Le château assailli par Du Hallier immédiatement après la prise de Jonvelle, se défendit vaillamment ; mais il n'en fut pas moins obligé de se rendre, et les Français firent pendre le commandant du château de Chauvirey.

Chauvirey fut la première place dont s'empara le maréchal de Navailles envahissant la Franche-Comté au commencement de la campagne de 1674, qui assura la possession de cette province à Louis XIV.

A la Révolution française, en 1790, le Château-Dessus de Chauvirey-le-Châtel et le château de Chauvirey-le-Vieil furent saccagés et pillés.

Au commencement de 1814, les troupes alliées, autrichiennes notamment, occupèrent pendant plusieurs mois tous les villages voisins de la route de Mulhouse à Paris, avec logements militaires et réquisitions. Chauvirey-le-Vieil eut à en supporter plus que sa part, et notamment par les habitants des villages, qui pillèrent le château.


Crystal Clear app xmag.png
voir La terre de Chauvirey de Marie-Antoine-Alphonse Du Bouvot de Chauvirey en 1865
Crystal Clear app xmag.png
voir l'Histoire de Jonvelle des abbés Coudriet et Chatelet en 1864

Administration

Les maires successifs
Période Identité
1957-1983 Marcel Menière
1983-1989 Marcelle Degorce
1989 Serge Richard

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
36 41 31 36 41 37 32
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2007 : Population provisoire (enquête annuelle).

Lieux et monuments

  • Musée des outils d'hier - saboterie

2500 outils exposés dans les dépendances de la cure du village racontent 30 métiers du travail du bois en hommage à 4 générations d'artisans chez les GAILLOT.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chauvirey-le-Vieil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chauvirey-le-Vieil — Chauvirey le Vieil …   Deutsch Wikipedia

  • Chauvirey-le-Vieil — Chauvirey le Vieil …   Wikipedia

  • Chauvirey-le-Vieil — País …   Wikipedia Español

  • Chauvirey-le-Chatel-et-Chauvirey-le-Vieil — Chauvirey le Châtel et Chauvirey le Vieil Pour les articles homonymes, voir Chauvirey. Chauvirey le Châtel et Chauvirey le Vieil est une ancienne commune française de la Haute Saône, qui a existé de 1808 à 1845. Créée en 1808, issue d une fusion… …   Wikipédia en Français

  • Chauvirey-le-Châtel-et-Chauvirey-le-Vieil — Pour les articles homonymes, voir Chauvirey et Chatel. Chauvirey le Châtel et Chauvirey le Vieil est une ancienne commune française de la Haute Saône, qui a existé de 1808 à 1845. Créée en 1808, issue d une fusion entre Chauvirey le Châtel et… …   Wikipédia en Français

  • Chauvirey-le-Châtel — Chauvirey le Châtel …   Deutsch Wikipedia

  • Chauvirey-le-Châtel — Chauvirey le Châtel …   Wikipedia

  • Chauvirey — ist der Name zweier Gemeinden im französischen Département Haute Saône: Chauvirey le Châtel Chauvirey le Vieil Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Chauvirey — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Toponyme Chauvirey le Châtel, commune française de la Haute Saône Chauvirey le Vieil, commune française de la Haute Saône Chauvirey le Châtel et Chauvirey …   Wikipédia en Français

  • Marie-Antoine-Alphonse Du Bouvot De Chauvirey — Pour les articles homonymes, voir Chauvirey. Marie Antoine Alphonse Du Bouvot de Chauvirey, né le 7 décembre 1802 à Besançon et décédé le 30 mai 1866 à Chauvirey le Vieil, est l auteur d un mémoire sur les Chauvirey (Haute… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”