- Chaussée du Bazacle
-
Bazacle
Le Bazacle est un site géologique, historique et touristique situé sur la Garonne à Toulouse(chaussée du Bazacle).
Sommaire
Le site du Bazacle
Le Bazacle était l'un des hauts fonds de marne dure qui permettaient le passage de la Garonne à l'emplacement de Toulouse, où le lit du fleuve était, dans l'antiquité, naturellement large d'une centaine de mètres et constitué de nombreux bras[1],[2]. Il se trouve au point de ralentissement du courant, après le changement de direction du fleuve.
Histoire
De tout temps, les hommes semblent avoir traversé la Garonne par le bazacle, sorte de gué accessible à pied. Le terme vient d'ailleurs du latin vadaculum et veut dire petit gué. La faible hauteur des eaux en fit un des points de passages majeurs de la Garonne, au moins de l'époque romaine jusqu'au Moyen Age (et en période de basses eaux)[3]. Un port existait au Bazacle, à l'époque romaine.
En 1190, avec autorisation du comte Raymond V de Toulouse, un barrage appelé aussi chaussée du Bazacle fut construit. De nouveaux moulins s'y établirent, le financement de ce complexe ainsi que les frais d'entretien et de fonctionnement fut assuré par une association de seigneurs. Les bénéfices étaient répartis entre actionnaires suivant le nombre de parts en leur possession, petit à petit ces parts s’échangeaient entre seigneurs sur le marché de Toulouse, leurs cours variaient en fonction du rendement des moulins.
Le Bazacle devient ainsi la plus ancienne société par actions au monde[4].
Du Moyen-Age au XIXème siècle, les moulins du Bazacle (et ceux du château) alimentent en farine la ville, et exportent. Mais la rentabilité décroit à la fin du XIXème siècle[5]
A partir de 1888-1889, les actionnaires des moulins du Bazacle reconvertissent le lieu en centrale hydro-électrique. En 1946, la centrale devient propriété d'EDF.
Actuellement
De nos jours le Bazacle abrite toujours une centrale hydroélectrique en activité dans une partie des bâtiments. L'autre partie est ouverte au public et se visite, dans la visite l'on voit aussi la passe à poissons. Le Bazacle abrite aussi des expositions temporaires tout au long de l'année selon les programmes.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Les chances de Toulouse, in Histoire de Toulouse, Privat, 1974. Nelle Ed 1986. p. 7-8.
- ↑ Pailler Jean-Marie, Terroir et climat, in Nouvelle Histoire de Toulouse, Privat 2002, p. 12
- ↑ Aucun vestige de pont n'est identifié de façon certaine pour cette période. Vaginay Michel, Toulouse antique in Toulouse, parcelles de mémoires, Archives municipales de Toulouse, 2005
- ↑ http://209.85.229.132/search?q=cache:yaUXru13K2IJ:fondation.edf.com/edf-fr-accueil/edf-fondation/les-domaines-d-intervention/culture-histoire-patrimoine/les-espaces-culturels-de-la-fondation/espace-edf-bazacle-106799.html+EDF+Le+Bazacle&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
- ↑ Olivier Jean-Marc, De la minoterie à l'hydro-électricité, in Nouvelle Histoire de Toulouse, Privat, 2002, p. 232
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de Toulouse
Catégories : Musée de Toulouse | Monument de Toulouse | Barrage hydroélectrique en France | Culture en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.