- Chauffeurs de la Drome
-
Chauffeurs de la Drôme
Les Chauffeurs de la Drôme désigne une bande de criminels qui s'introduisaient la nuit chez les gens et leur brûlaient les pieds dans la cheminée ou sur les braises pour leur faire avouer où ils cachaient leurs économies. Leur anonymat leur permit d'agir en toute impunité pendant plusieurs années.
Historique
Les chauffeurs de la Drôme sont des bandits qui ont terrorisé les habitants de la campagne valentinoise et romanaise. Ils ont assassiné entre 1905 et 1908, 18 personnes. On les appelle chauffeurs car ils brûlent les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer où sont cachées leurs économies. Ils tuent la nuit et le jour reprennent leurs activités de cordonnier ou de maçon.
Le 22 septembre 1909, à Valence, Octave David, Louis Berruyer et Urbain Liottard sont guillotinés. Le quatrième a échappé à la justice. Au moment de l'exécution, David s'écrie : "Je vais m'enrhumer, salut !"
Ce sont leurs méfaits qui vont notamment conduire Georges Clemenceau à créer les fameuses Brigades du Tigre pour pouvoir les intercepter.
Ils font la une du Petit journal.
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Drôme
Catégories : Histoire de la criminalité | Personne guillotinée | Histoire de la Drôme | Criminel français | Années 1900
Wikimedia Foundation. 2010.