- Chateau de Villeneuve-la-Comtesse
-
Château de Villeneuve-la-Comtesse
Château de Villeneuve Présentation Période ou style Début construction XIIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire actuel mairie et sous-préfecture Classement inscrit MH 3 mai 1949 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région historique Saintonge Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative Charente-Maritime Commune Villeneuve-la-Comtesse modifier Le château de Villeneuve est situé au sud du village de Villeneuve-la-Comtesse, en Charente-Maritime.
Historique
Cette seigneurie fut d'abord celle des Guillaume, comtes du Poitou durant deux siècles, dont la dernière de la lignée fut Aliénor d'Aquitaine, comtesse du Poitou, ce qui donna le nom de Villeneuve-la-Comtesse. Possession de Henri II d'Angleterre, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, elle passa part mariage au comte de la Marche et d'Angoulême puis au comte d'Eu et enfin à la couronne quand il est décapité en 1350.
En 1430 il est pris par le connétable d'Albret qui le détruit sauf une tour. Les matériaux servent à reconstruire un modeste château dont il ne reste qu'une partie. Vendu à plusieurs reprises, il finit par être acheté en 1560 à François de Laurency.
Durant les guerres de religion Henri de Laurency, seigneur de Villeneuve, présenta une solide défense aux assauts des protestants qui résista bien que sa garnison soit en partie ensevelie sous les ruines. Le roi félicita les habitants pour leur bravoure.
La famille de Laurency ayant émigré durant la Révolution, le château, très ruiné, fut vendu comme bien national ; mais racheté pour eux par un prête-nom, ils sont revenus et l'ont conservé jusqu'en 1843.
Architecture
Il est construit sur un terre-plein de 48 mètres sur 58 mètres entouré de fossés de 15 mètres de large maintenant en partie comblés.
Le donjon carré de 10 mètres de coté est au centre de la façade nord. Il est encore haut de 18 mètres bien qu'ayant été dépossédé de ses créneaux et de ses machicoulis en 1848. D'après les archives il était haut de près de 28 mètres. L'entrée s'y faisait par le pont-levis et une poterne.
Deux tours de 4 mètres de diamètre et 10 mètres de hauteur sont aux angles sud-est et sud-ouest et les courtines sud, est et ouest de 10 mètres de hauteur forment avec elles et le donjon l'enceinte qui pourrait remonter au XIVe siècle
Le château est inscrit depuis 1949.
Le pigeonnier, carré, en pied donc de seigneur haut-justicier, pourrait lui aussi remonter au XIVe siècle (car dès la fin du XVe siècle ce sont des pigeonniers ronds qui se construisaient en Saintonge)
Référence
- Châteaux manoirs logis, la Charente-Maritime, éditions Patrimoines et Médias 1993, ISBN 2-910137-04-X
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Charente-Maritime
Catégorie : Château de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.