- Chateau de Montaner
-
Château de Montaner
Château de Montaner Présentation Période ou style Type Château fort Architecte Sicard de Lordat Début construction XIVe siècle Propriétaire initial Gaston Fébus Classement Classé MH (18/03/1980) Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Béarn Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Commune Montaner Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Montaner se situe dans la ville du même nom, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit d'un château fort édifié au Moyen Âge, classé monument historique le 18 mars 1980[1].
Sommaire
Présentation
Histoire
Le château de Montaner a été édifié au XIVe siècle par Sicard de Lordat à la demande de Gaston Fébus pour protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac.
Depuis 1854, il est mis en valeur et géré par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques. En été, sont organisés de nombreux spectacles et animations sur le thème du Moyen Âge.
Descriptif
Il comprend une vaste enceinte polygonale percée de deux portes et hérissée d'un haut donjon carré classé à l'inventaire des monuments historiques[2] depuis 1970. La porte du donjon, par laquelle on accède encore aujourd'hui à la forteresse, est surmontée du blason de Foix-Béarn, lui-même coiffé de la formule « Fébus mé fé », soit « Fébus me fit », que Gaston Fébus faisait mettre sur les constructions qu'il faisait édifier.
Notes
- ↑ Classement du château de Montaner, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 18 septembre 2009
- ↑ Notices sur le château de Montaner, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 18 septembre 2009
Voir aussi
Liens externes
- Site de l'association "Les amis du château de Montaner"
- Site de la communauté de communes de Vic-Montaner"
- Portail des châteaux de France
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Château des Pyrénées-Atlantiques | Monument historique des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.