- Chateau de Barante
-
Château de Barante
Pour les articles homonymes, voir Barante.Le château de Barante est situé dans la commune de Dorat, près de Thiers, dans le nord-est du Puy-de-Dôme en Auvergne.
Histoire
Le château de Barante a été bâti au XVII ème siècle sur une terre acquise en 1627 par la famille De Barante. Il fut reconstruit au XIXe siècle, exactement en 1843 à la suite d'un incendie.
Il a appartenu à Prosper Brugière de Barante, académicien, historien, publiciste, et homme politique français (préfet de Vendée puis ambassadeur de France en Sardaigne et en Russie à Saint-Pétersbourg, nommé Pair de France par Louis XVIII.)
La propriété est réputée pour son beau parc d'une centaine d'hectares surplombant la vallée et offrant une très belle vue sur la chaîne des Puys voisine, ainsi que sa chapelle neoromane -classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, dessinée et conçue par Prosper Mérimée tandis qu'il était encore inspecteur général des monuments historiques.
Sa bibliothèque, renfermant pas moins de 60 000 ouvrages, était l'une des bibliothèques privées les plus riches de France. Parmi ses livres les plus convoités, on peut citer l'édition originale des Les Provinciales de Blaise Pascal, cousin de la famille.
Comme une des principales attractions de la région, le château fut longtemps ouvert au public jusqu'en 1914, mais il a dû fermer ses portes à la suite de multiples cambriolages.
Anecdotes
De nombreuses célébrités, comme Chateaubriand, mais aussi Lamartine, Juliette Récamier, Thiers , Guizot, Cousin et surtout Madame de Staël, fille de Necker et grande amie de Prosper (et surtout de son fils qui en était follement amoureux), furent ses hotes.
L'écrivain Roger Peyrefitte a également séjourné au château notamment, en septembre 1942.[1],[2],[3],[4].
Notes et références
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Massif central
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.