- Chateau Vauclair
-
Château Vauclair
Le château Vauclair, ou château Vauclerc, était le nom d'un château construit par Henri II d'Angleterre, époux d'Aliénor d'Aquitaine, à La Rochelle vers la fin du XIIe siècle, et aujourd'hui détruit.
Le château servait d'ouvrage de défense du port primitif de La Rochelle, situé sur le cours d'eau de Lafond, et qu'il dominait. Il s'inscrivait dans le cadre de la fortification de la ville entreprise depuis le début du siècle, une première enceinte ayant été érigée en 1130 par Guillaume X, duc d’Aquitaine et père d'Aliénor, puis une nouvelle entre 1160 et 1170.
L’enceinte du château, qui couvrait plus d’un hectare, était protégée par un rempart orné de quatre grosses tours d’angle, reliées entre elles par des courtines au parapet crénelé, et était entourée de profondes douves. La place d'armes du château se trouvait alors à l'emplacement de la cathédrale Saint-Louis.
À la demande du roi de France Charles V, le château, symbole de pouvoir, a été détruit entre 1372 et 1375, après le siège de La Rochelle, ses pierres servant à édifier une nouvelle muraille au Gabut. Le port de La Rochelle a quant à lui été transféré à son emplacement actuel, défendu par les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne dès 1376.
Une partie des fondations de l’ouvrage ont été mises au jour lors du creusement d’un parking souterrain, sous l’actuelle place de Verdun.
L'appellation Vauclair, tirée du latin valde clarum (grandement clair, lumineux ou blanc) venait du fait que le château, au même titre que de nombreux bâtiments et ouvrages de la ville, était construit en pierres calcaires blanches extraites du sous-sol de la région. Cette caractéristique a également valu à La Rochelle son surnom de Ville blanche dès le Moyen Âge.
Catégories : Histoire de La Rochelle | Monument de La Rochelle
Wikimedia Foundation. 2010.