- Charles Édouard Stuart
-
Charles Édouard Stuart
« Charles III »
Bonnie Prince Charlie en 1729.Succession(s) Prétendant au trône 1er janvier 1766 – 31 janvier 1788 Dynastie Maison Stuart Couronne Angleterre, Irlande et Écosse Biographie Date de naissance 31 décembre 1720 Lieu de naissance Palais Muti, Rome (États pontificaux) Date de décès 31 janvier 1788 Lieu de décès Palais Muti,Rome (États pontificaux) Père Jacques François Stuart Mère Clementina Sobieska Conjoint(s) Caroline d'Albany Enfants Charlotte Stuart (illégitime) Prédécesseur
Jacques François StuartSuccesseur
Henri Benoît Stuartmodifier Charles Édouard Stuart (1720-1788), surnommé Bonnie (beau en écossais) Prince Charlie, était le fils aîné du prince Jacques François Stuart (lui-même fils du roi Jacques II d'Angleterre, Jacques VII d’Écosse, qui avait perdu son trône en 1688) et le prétendant Stuart aux couronnes anglaise et écossaise. La mère de Charles, Maria Clementina Sobieska était la petite-fille du roi polonais Jean III Sobieski.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et prétentions
Charles naquit à Rome, dans le palais Muti Papazzurri, et passa son enfance en Italie. Il participa au siège de Gaète en 1734.
En décembre 1743, le père de Charles le nomma Prince régent, lui donnant l’autorité d’agir en son nom. Dix-huit mois plus tard, il mena un soulèvement pour tenter de rendre le trône à son père. Il débarqua à Eriskay le 23 juillet 1745 avec sept compagnons de « Moidart »[1], [2], espérant le soutien d’une flotte française menée par Antoine Walsh, mais ces navires ayant été endommagés par une tempête, il dut essayer de lever une armée en Écosse.
De nombreux clans des Highlands, aussi bien catholiques que protestants, étaient d’allégeance jacobite et Charles, bien que catholique, s’attendait à un accueil chaleureux de ces clans. Mais la réaction se fit attendre. Charles fut capable de lever une troupe suffisante pour marcher sur Édimbourg, qui se rendit rapidement. Il défit ensuite la seule armée gouvernementale anglaise à la Bataille de Prestonpans, le 21 septembre 1745, et en novembre se trouvait à la tête d’une armée de 6 000 hommes.
Poursuivi par le duc de Cumberland, fils du roi George II, il subit une défaite écrasante à la bataille de Culloden, le 16 avril 1746.
Dernières années
La cause des Stuart étant perdue, Charles se réfugia d’abord en France, et passa le reste de sa vie en exil. Il épousa en 1772 une princesse de Stolberg de 30 ans sa cadette. L'union ne fut pas heureuse et le Prétendant sombra dans l'alcoolisme. Il mourut à Rome, le 31 janvier 1788, et fut enterré dans la Cathédrale San Pietro de Frascati où son frère, Henri Benoît Stuart était cardinal-évêque. À la mort de ce dernier en 1807, sa dépouille est transférée dans la basilique Saint-Pierre, et seul son cœur est laissé dans la cathédrale.
Notes et références
Annexes
Biographie : Le dernier des Stuart Bonnie Prince Charlie, Just-Jean-Etienne Roy, Editions Mame, Tours, 1855
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1720
- Décès en 1788
- Prétendant jacobite aux trônes britanniques
- Pair dans la pairie jacobite
- Maison Stuart
Wikimedia Foundation. 2010.