- Charles de bourbon-siciles (1938)
-
Charles de Bourbon-Siciles (1938)
Carlos María Alfonso Marcelo de Borbón-Dos Sicilias y Borbón-Parma, « duc de Calabre » et infant d’Espagne, est né le 16 janvier 1938 à Lausanne. C’est le chef de la branche aînée de la Maison royale des Deux-Siciles et un membre de la famille royale d’Espagne.
Sommaire
Famille
Carlos de Borbón-Dos Sicilias est le fils d'Alfonso de Borbón-Dos Sicilias (1901-1964), « duc de Calabre » et infant d’Espagne, et de son épouse la princesse Alice de Bourbon-Parme (1917).
Par son père, il est l’arrière-arrière-petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles (1810-1859) et l'arrière-petit-fils du roi [Alphonse XII d'Espagne (1857-1885). Il est également le cousin germain du roi Juan Carlos Ier (1938).
Le 12 mai 1965, le prince épouse à la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux la princesse Anne d'Orléans (1938), fille d'Henri d'Orléans (1908-1999), « comte de Paris » et prétendant orléaniste au trône de France, et de sa femme la princesse franco-brésilienne Isabelle d'Orléans-Bragance.
De cette union naissent cinq enfants :
- Cristina de Borbón-Dos Sicilias y Orléans (née à Madrid le 15 mars 1966), princesse des Deux-Siciles, qui épouse en 1994 le roturier espagnol Pedro Lopez-Quesada y Fernández-Urrutia (1963), d’où deux enfants.
- María de Borbón-Dos Sicilias y Orléans (née à Madrid le 5 avril 1967), princesse des Deux-Siciles, qui épouse en 1996 Siméon de Habsbourg-Lorraine (1958), archiduc d’Autriche et prince royal de Hongrie et de Bohême, d’où cinq enfants.
- Pedro de Borbón-Dos Sicilias y Orléans (1968), « duc de Noto », époux de Sofía Landaluce y Melgarejo et père de quatre garçons et une fille :
- Jaime de Borbón-Dos Sicilias Landaluce
- Juan de Borbón-Dos Sicilias Landaluce
- Pablo de Borbón-Dos Sicilias Landaluce
- Pedro de Borbón-Dos Sicilias Landaluce
- Sofia de Borbón-Dos Sicilias Landaluce
- Inés de Borbón-Dos Sicilias y Orléans (née à Madrid le 20 avril 1971), princesse des Deux-Siciles, qui épouse en 2001 Michele Carrelli Palombi (1965), des marquis de Raiano, d'où deux filles.
- Victoria de Bourbon-Siciles y Orléans (née à Madrid le 24 mai 1976), princesse des Deux-Siciles, qui épouse en 2003 le roturier grec Márkos Nomíkos (1965), d'où trois enfants.
Biographie
Carlos Borbón-Dos Sicilias naît en exil à Lausanne, onze jours après son cousin germain, le futur Juan Carlos Ier d'Espagne. Les deux enfants sont d’ailleurs largement élevés ensemble et suivent la plus grande partie de leur formation dans les mêmes institutions. Ils étudient d’abord en Suisse puis en Espagne, au collège San Isidro de Madrid, et enfin à l’Université de Droit. Là, don Carlos se spécialise dans les affaires financières et bancaires[1].
Après la mort de son père en 1964, le prince passe un an aux États-Unis où il complète sa formation de juriste des affaires en effectuant plusieurs stages dans de grandes banques : la Chase Manhattan Bank de New York, la Banque Nationale du Mexique et la Banque Populaire Péruvienne[2].
De retour en Europe, le « duc de Calabre » parvient, au prix de nombreux compromis, à obtenir la main de la princesse Anne d'Orléans, avec laquelle il est lié depuis leur première rencontre en 1961. Une querelle dynastique oppose en effet les aînés des Bourbons-Siciles aux Orléans depuis que le père de don Carlos a déclaré nulles les renonciations au trône faites par sa famille et s’est proclamé chef de la Maison royale des Deux-Siciles.
Carlos partage aujourd’hui son temps entre ses fonctions d’avocat à Madrid et sa propriété de La Toledana, dans la province de Ciudad Real.
Il est également président de l’Association des Hidalgos et de l’Association espagnole de défense de la nature (ADENA)[3].
Titulature et controverse
Depuis la mort de son père le 3 février 1964 et malgré les actes de renonciation de son grand-père Carlos Borbón-Dos Sicilias, don Carlos Borbón-Dos Sicilias se déclare « duc de Calabre », « comte de Caserte » et prétendant au trône royal des Deux-Siciles.
Cependant, cette proclamation est contestée par son grand-oncle de la branche cadette, le prince Rénier de Bourbon-Siciles, et par ses successeurs Ferdinand et Charles). Or, à l’exception notable de la monarchie espagnole, aucune dynastie européenne n’a jamais reconnu la légitimité des revendications de don Carlos.
En 1964, alors âgé de 26 ans, le prince reçoit l’Ordre de la Toison d’or des mains du prétendant espagnol don Juan de Bourbon, comte de Barcelone.
Depuis le 16 décembre 1994, le « duc de Calabre » est par ailleurs infant d'Espagne, titre concédé par grâce exceptionnelle du roi Juan-Carlos[4]. Don Carlos et sa mère, la princesse Alice de Bourbon-Parme, sont donc les seules personnes, en Espagne, à jouir du prédicat d’Altesses royales, en dehors des descendants du roi et du prince des Asturies.
Notes
- ↑ Philippe de Montjouvent, Le Comte de Paris et sa descendance, Du Chaney Eds, Paris, 1998, p. 251.
- ↑ « El Infante Don Carlos celebra hoy su setenta cumpleaños El Jefe de la Casa Real de las Dos Sicilias compagina su labor empresarial y financiera con la defensa de la naturaleza » dans ABC, le 16/01/2008.
- ↑ Philippe de Montjouvent, Le Comte de Paris et sa descendance, Du Chaney Eds, Paris, 1998, p. 252-253.
- ↑ Décret royal du 16 décembre 1994.
Bibliographie
- Philippe de Montjouvent, Le Comte de Paris et sa descendance, Du Chaney Eds, Paris, 1998 (ISBN 2913211003).
Lien externe
Précédé par Charles de Bourbon-Siciles (1938) Suivi par Alfonso Prétendant au trône des
Deux-Siciles (1964-aujourd'hui)
(branche aînée)
Pedro,
duc de Noto- Portail de l’Italie
- Portail de l’Espagne
Catégories : Bourbons des Deux-Siciles | Prétendant au trône des Deux-Siciles (branche aînée) | Naissance en 1938 | Noblesse espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.