- Charles de biencourt (1747-1824)
-
Charles de Biencourt (1747-1824)
Pour les articles homonymes, voir Charles de Biencourt.Charles, marquis de Biencourt, né le 7 novembre 1747 au château de Masfaure (Creuse), mort le 23 décembre 1824 au château d'Azay (Indre-et-Loire), est un militaire et un homme politique français.
Engagé dans les armes, il est maréchal de camp au début de la Révolution. Élu député de la noblesse aux États généraux pour la sénéchaussée de Guéret le 21 mars 1789, il est l'un des premiers de son ordre à rejoindre le tiers état et à voter les décrets de l'Assemblée nationale constituante.
Après la fuite de Varennes, il jure, avec plusieurs autres collègues de la noblesse, « d'employer les armes remises » dans ses mains « à la défense de la patrie, et à maintenir contre tous ses ennemis du dedans et du dehors, la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale, de mourir plutôt que de souffrir l'invasion du territoire français par des troupes étrangères, et de n'obéir qu'aux ordres qui seront donnés en conséquence des décrets de l'Assemblée nationale. »
Après la fin de cette législature, il abandonne la vie politique.
Source
Lien externe
- Portail de la Révolution française
- Portail du Limousin
- Portail de la Creuse
Catégories : Membre de l'Assemblée constituante de 1789 | Ancien député de la Creuse | Militaire de l'Ancien Régime | Naissance en 1747 | Décès en 1824
Wikimedia Foundation. 2010.