- Charles d'Escorches de Sainte Croix
-
Charles d'Escorches de Sainte Croix
Charles Marie Robert, comte d'Escorches de Sainte-Croix est né à Versailles en 1782 et mort en 1810 à Villafranca (Portugal).
Fils d'un maréchal de camp de Louis XVI, il combat dans les rangs des émigrés, dès l'âge de 12 ans, lors de combats en Belgique (1794) puis en Vendée (1797). Rentré en France vers 1800, engagé au service de Talleyrand, il est remarqué par Napoléon qui l'enrôle comme chef de bataillon (1805). Sa carrière manque finir brutalement devant une cour martiale pour une histoire de duel avec un cousin de l'impératrice Joséphine. Disculpé mais disgrâcié, c'est Masséna qui le remet en selle en en faisant un aide de camp. Promu colonel après une action d'éclat lors de la bataille d'Essling, il rentre en grâce auprès de Napoléon qui l'attache à son état-major. Blessé à Wagram, il est promu général de brigade et est créé comte d'Empire.
Envoyé en Espagne en décembre 1809, il est tué au combat, au Portugal, en octobre 1810, lors d'une reconnaissance devant les lignes de Torres Vedras. Il avait 28 ans.
Doué de qualités intellectuelles et militaires supérieures, Napoléon avait publiquement dit de lui : « Messieurs, c'est avec une pareille étoffe que je fais mes maréchaux ». Un boulet de canon ne permit pas la réalisation de cette prédiction.
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1782 | Décès en 1810
Wikimedia Foundation. 2010.