- Charles Kaisin
-
Charles Kaisin est un designer belge, né le 5 décembre 1972.
Sommaire
Biographie
Diplômé du Royal College of Art en 2001, dans l’atelier de Ron Arad à Londres, après une formation d’Architecture à Bruxelles, Charles Kaisin explore les processus qui génèrent une forme.
Après deux stages dans les ateliers de Jean Nouvel à Paris, puis de Tony Cragg en 1997, il participe en 2000 à l'Université des arts de Kyoto à un programme d'échange durant lequel il fait des recherches sur de nouveaux matériaux.
Charles Kaisin a fait du recyclage l’un de ses thèmes de prédilection. Ses créations sont des objets au design contemporain, fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Il s'occupe de design d'objets, d'aménagement d'espaces et est directeur artistique pour des défilés de mode. Il a ainsi réalisé des projets pour les bureaux parisiens du Louvre Abu Dhabi, Swatch, aménagement du Grand Auditorium sur le site du Grand-Hornu (Province de Hainaut Grand-Hornu, Belgique), le maroquinier Delvaux, Royal Boch et la collection de prêt-à-porter Chine Collection.
Il est aussi chargé de cours à Saint-Luc, école d’architecture à Bruxelles, où il est titulaire de l’option Design en 4° et 5° architecture ainsi qu'au College of Advertising & Design plus connu sous le nom de C.A.D.
Œuvre
Dans le cadre de son travail sur le recyclage, il transforme une bouteille vide en verre de table, détourne en saladier le hublot d’une machine à laver, conçoit du mobilier résistant à base de papier journal, crée des sacs et vêtements à partir de sac en plastique du shopping qu’il chauffe et presse, autant de thèmes abordés pour porter un autre regard sur la vie et la mort des objets.
Son banc K-bench est inspiré de son expérience japonaise. Il réussit à créer un objet à la fois résistant, souple et extensible à partir d'une structure alvéolaire en nid d'abeille[1]. Ce banc peut ainsi prendre plusieurs formes et être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a également réalisé une version en papier journal du K-bench.
Pour Royal Boch, Charles Kaisin, fidèle à son travail sur la mobilité des objets, crée des plats, assiettes, réversibles[2], où le mouvement se lie à la fonction pour proposer une autre manière de partager l’art de la table.
Il a conçu l’habillage intérieur d’une aile du MAC’s (Musée d’Art Contemporain à Grand-Hornu, Belgique), dessiné des chocolats pour Pierre Marcolini et créée un sac pour le prestigieux maroquinier Delvaux.
Expositions
- Internationales Design Zentrum Berlin : Rétrospective (Octobre 2008)
- Grand-Hornu Images, Grand-Hornu, Belgique : Rétrospective (Mai 2009)
- Grand Palais (Paris) : exposition de hairy chair
- Mudam (Museum d’Art Moderne, Luxembourg) : K-Bench
- Carrousel du Louvre (Paris) : Newspaper Bench
- Kyoto Art Center : recycled paper chair
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Françoise Foulon, Pierre Sterckx, Marie Pokao, Charles Kaisin : Design in Motion, Stichting Kunstboek BVBA, 2009, 128 p. (ISBN 905856312X)
Notes et références
- Lise Coirier, Label-design.be, Design in Belgium after 2000, éditions Stichting Kunstboek, p167-168, 2006 ;
- From A to Z - made in Belgium, éditions MMAP p.160-161, 2001 ;
- Jean-Louis Gaillemin, Design contre design, deux siècles de création. éditions RMN, p.311 hairy chair, 2007 ;
- Marianne Hublet, Les rêves extensibles de Charles Kaisin, dans Weekend le Vif - L’Express, juillet 2004 ;
- Paulo Mariotti, « Eco Design » dans Vogue Brasil, février 2006
Catégories :- Designer belge
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.