- Charles kaisin
-
Charles Kaisin
Charles Kaisin est un designer belge, né le 5 décembre 1972.
Sommaire
Biographie
Diplômé du Royal College of Art en 2001, dans l’atelier de Ron Arad à Londres, après une formation d’Architecture à Bruxelles, Charles Kaisin explore les processus qui génèrent une forme.
Après deux stages dans les ateliers de Jean Nouvel à Paris, puis de Tony Cragg en 1997, il participe en 2000 à l'Université des arts de Kyoto à un programme d'échange durant lequel il fait des recherches sur de nouveaux matériaux.
Charles Kaisin a fait du recyclage l’un de ses thèmes de prédilection. Ses créations sont des objets au design contemporain, fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Il s'occupe de design d'objets, d'aménagement d'espaces et est directeur artistique pour des défilés de mode. Il a ainsi réalisé des projets pour les bureaux parisiens du Louvre Abu Dhabi, Swatch, aménagement du Grand Auditorium sur le site du Grand-Hornu (Province de Hainaut Grand-Hornu, Belgique), le maroquinier Delvaux, Royal Boch et la collection de prêt-à-porter Chine Collection.
Il est aussi chargé de cours à Saint-Luc, école d’architecture à Bruxelles, où il est titulaire de l’option Design en 4° et 5° architecture.
Œuvre
Dans le cadre de son travail sur le recyclage, il transforme une bouteille vide en verre de table, détourne en saladier le hublot d’une machine à laver, conçoit du mobilier résistant à base de papier journal, crée des sacs et vêtements à partir de sac en plastique du shopping qu’il chauffe et presse, autant de thèmes abordés pour porter un autre regard sur la vie et la mort des objets.
Son banc K-bench est inspiré de son expérience japonaise. Il réussit à créer un objet à la fois résistant, souple et extensible à partir d'une structure alvéolaire en nid d'abeille[1]. Ce banc peut ainsi prendre plusieurs formes et être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a également réalisé une version en papier journal du K-bench.
Pour Royal Boch, Charles Kaisin, fidèle à son travail sur la mobilité des objets, crée des plats, assiettes, réversibles[2], où le mouvement se lie à la fonction pour initier une autre manière de partager l’art de la table.
Il a conçu l’habillage intérieur d’une aile du MAC’s (Musée d’Art Contemporain à Grand-Hornu, Belgique), dessiné des chocolats pour Pierre Marcolini et créée un sac pour le prestigieux maroquinier Delvaux.
Expositions
- A venir :
- Internationales Design Zentrum Berlin : Rétrospective (Octobre 2008)
- Grand-Hornu Images, Grand-Hornu, Belgique : Rétrospective (Mai 2009)
- En cours et récentes :
- Grand Palais (Paris) : exposition de hairy chair
- Mudam (Museum d’Art Moderne, Luxembourg) : K-Bench
- Carrousel du Louvre (Paris) : Newspaper Bench
- Kyoto Art Center : recycled paper chair
Références
- Lise Coirier, Label-design.be, Design in Belgium after 2000, éditions Stichting Kunstboek, p167-168, 2006 ;
- From A to Z - made in Belgium, éditions MMAP p.160-161, 2001 ;
- Jean-Louis Gaillemin, Design contre design, deux siècles de création. éditions RMN, p.311 hairy chair, 2007 ;
- Marianne Hublet, Les rêves extensibles de Charles Kaisin, dans Weekend le Vif - L’Express, juillet 2004 ;
- Paulo Mariotti, « Eco Design » dans Vogue Brasil, février 2006
Liens externes
Catégorie : Designer belge - A venir :
Wikimedia Foundation. 2010.