- Charles Ier de Bretagne
-
Charles de Blois
Pour les articles homonymes, voir Charles.Charles de Blois, aussi appelé Blois ou bienheureux Charles de Blois, né en 1319 à Blois, mort le 29 septembre 1364 à Auray. Fils de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Marguerite de Valois, sœur de Philippe de Valois.
Il fut Baron de Mayenne, seigneur de Guise et par mariage comte baillistre de Penthièvre, et duc baillistre de Bretagne. Il a été béatifié.
Biographie
A Paris le 4 juin 1337, Charles de Blois épouse Jeanne de Penthièvre (dite Jeanne la Boiteuse), fille de Guy de Penthièvre, nièce du duc Jean III de Bretagne et petite-fille d'Arthur II de Bretagne. Les conditions du mariage prévoient que Charles de Blois prendra le nom et les armes de Bretagne et qu'il succèdera au duc Jean III, qui n'avait pas d'enfants.
Le duc Jean III n'ayant pas voulu clarifier sa succession de son vivant, sa mort en 1341 déclenche entre les compétiteurs une guerre sanglante qui durera 23 ans: la guerre de Succession de Bretagne. Par l'arrêt de Conflans, le roi Philippe VI de France reconnaît son neveu Charles de Blois duc baillistre de Bretagne et reçoit son hommage. La plupart des seigneurs et des barons lui prêtent foi et hommage, comme à l'héritier présomptif de leur souverain, mais Jean, comte de Montfort, demi-frère de Jean III, prétend aussi hériter de son duché. En octobre 1341, Charles de Blois marche à la suite de Jean, duc de Normandie et héritier présomptif de la couronne de France, pour soutenir ses prétentions sur le duché de Bretagne contre Jean de Montfort.
En 1344, il prend Quimper. En 1347, il est fait prisonnier par les Anglais au siège de Vannes (ou bataille de La Roche-Derrien). Alors qu'il est enfermé dans la Tour de Londres, Jeanne de Penthièvre, continue la guerre contre Jeanne de Flandre, épouse du comte de Montfort. Il est libéré le 10 août 1356, après neuf ans de captivité en Angleterre, après s'être engagé à verser une rançon de 700 000 florins d'or, qui n'est pas entièrement payée à sa mort.
Pendant cette longue lutte, dans laquelle le roi de France soutient Blois, tandis que l'Angleterre appuie son rival, on voit briller plusieurs guerriers célèbres, Bonabes IV, sire de Rougé et de Derval, Gautier de Mauni, Jean de Beaumanoir, Olivier de Clisson, Bertrand du Guesclin (qui se fait connaître en 1357 en participant à la défense de Rennes assiégée par le duc de Lancastre) et John Chandos.
Charles de Blois adoube Bertrand du Guesclin, chevalier au château de Montmuran dans les Ifs, et le nomme capitaine de Pontorson et du mont Saint-Michel.
Charles de Blois meurt le 29 septembre 1364 lors de la bataille d'Auray contre Jean IV de Bretagne. Il sera béatifié en 1904, du fait de sa piété sans faille et ses neuf années d'emprisonnement à Londres.
Son épouse Jeanne de Penthièvre lui donne cinq enfants:
-
- Jean Ier de Châtillon (1340 † 1404), comte de Penthièvre, vicomte de Limoges.
- Gui, envoyé en otage en Angleterre, où il mourra.
- Henri, décédé en 1400.
- Marie (1345 † 1404), comtesse de Guise, mariée en 1360 avec Louis duc d'Anjou (1339 † 1384), comte du Maine, comte de Provence et de Forcalquier .
- Marguerite, mariée en 1351 avec Charles de La Cerda († 1354), comte d'Angoulême et connétable de France.
Charles de Blois, dit le Saint, a eu un fils naturel : Jean, sire d'Averoult, mort avec son père en 1364 à la bataille d'Auray.
Précédé par Charles de Blois Suivi par Jean III duc de Bretagne
Charles de Blois (1341-1364)
avec Jeanne de Penthièvre
en compétition avec
Jean de MontfortJean IV Voir aussi
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la Mayenne
- Portail de l’histoire
- Portail de la Bretagne
Catégories : Bretagne médiévale | Mayenne médiévale | Personnalité de la Mayenne | Maison de Châtillon | Duc de Bretagne | Naissance en 1319 | Naissance à Blois | Décès en 1364 | Mort à la guerre | Bienheureux catholique -
Wikimedia Foundation. 2010.