- AH-1
-
AH-1 Cobra
Bell AH-1W SuperCobra
AH-1W Super Cobra des Marines décollant d'un navire d'assaut.Constructeur Bell Helicopter Textron Premier vol 7 septembre 1965 Mise en service 1967 Date de retrait Toujours en service Nombre construit 1 116 Équipage 2 — un pilote, un co-pilote/mitrailleur Motorisation Moteur General Electric T700-GE-401 Nombre 2 Puissance unitaire 1 690 ch ch Nombre de pales 2 Dimensions Diamètre du rotor 13,40 m Longueur 13,87 m (17,76 m avec rotors) m Hauteur 4,11 m Masses À vide 4 634 kg Charge utile 2 065 kg Carburant 946 kg Maximale 6 690 kg Performances Vitesse de croisière 276 km/h Vitesse maximale 312 km/h Plafond 3 720 m Vitesse ascensionnelle 493 m/min Distance de convoyage 510 km Armement Interne canons M61 Vulcan de 20 mm, minigun de 7,62 Externe TOW, Hellfire, Sidewinder et lance roquettes modifier Le AH-1 Cobra, aussi appelé HueyCobra, Cobra, SeaCobra, Super Cobra, Whiskey Cobra, Zulu Cobra, Viper ou Snake en fonction du modèle, est un hélicoptère d'attaque conçu par Bell Helicopter Textron. Avant qu'il ne subisse plusieurs refontes, cet hélicoptère avait le même moteur, transmission (mécanique) et rotor que le UH-1 Huey. Cet hélicoptère n'est plus utilisé de nos jours dans l'US Army qui l'a remplacé par l'AH-64 Apache mais est encore utilisé dans l'US Marine Corps et dans quelques pays (cf ci-dessous).
Sommaire
Origine
Le AH-1 Cobra doit son développement au UH-1 Huey et à la guerre du Viêt Nam. En effet, lors des débarquements de troupes au sol par les hélicoptères, ces derniers ne pouvaient pas riposter aux attaques des Việt Minh. Les premières tentatives pour régler ce problème furent réalisées en 1962 lorsque des Hueys armés escortèrent des H-21, mais les règles d'engagement empêchaient les tireurs d'ouvrir le feu les premiers [1].
Sioux
Pour régler ce problème, Bell prit l'initiative en 1962 de construire un hélicoptère sur mesure pour l'US Army pour la Guerre du Viêt Nam. Cet hélicoptère avait pour rôle de protéger les troupes lors des débarquements et d'être capable de se défendre seul contre les attaques ennemies. Il fut conçu autour d'un Sioux modèle 47 modifié, et pris le nom de Model 207 Sioux Scout. Il prit son premier envol en juillet 1963.
Cet hélicoptère avait toutes les caractéristiques des hélicoptères modernes : équipages en tandem, ailettes pour les armes et une mitrailleuse montée à l'avant. Malgré cela l'US Army, après évaluation en 1964, estima que ce modèle était trop petit, pas assez sophistiqué et trop fragile.
AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System)
En réponse aux imperfections du Sioux, l'US Army lança une compétition dans le but de trouver un appareil. Cette compétition donna naissance au Lockheed AH-56 Cheyenne, un hélicoptère lourd, qui malheureusement s'avéra trop ambitieux, trop complexe et trop cher. Ce projet fut annulé en 1972, après dix ans de développement. Le programme Cheyenne permis néanmoins de développer des technologies novatrices et fit preuve de grandes capacités. Mais s'il n'était pas conçu comme un hélicoptère d'attaque fonctionnel, il souligna tout de même l'importance cruciale pour ce genre d'engin d'un bon rapport entre vitesse, maniabilité et armement.
Modèle 209
Malgré la préférence de l'US Army pour le programme AAFSS, Bell développa seul son propre hélicoptère d'attaque avec la philosophie de la société, c'est-à-dire petit et léger. En janvier 1965 Bell investit 1 million de dollars US pour créer le nouvel hélicoptère. Le résultat fut le modèle 209 qui fusionnait la transmission, le système de rotor et le moteur T53 tous du UH-1 Huey et le design du Sioux.
Pendant ce temps au Viêt Nam, les évènements favorisaient le modèle 209 car les attaques contre les forces américaines augmentaient et le décompte des morts dépassait déjà les 50 000.
Après l'échec du programme AAFSS, l'US Army se retrouvait dans la même situation qu'au départ. Elle lança un appel à cinq sociétés pour trouver une solution. Les réponses furent le Boeing-Vertol CH-47A, le Kaman UH-2, le Piasecki 16H Pathfinder, le Sikorsky S-61 et le Bell 209.
Le 3 septembre 1965, Bell présenta son prototype qui fit son premier vol d'essai quatre jours plus tard, huit mois seulement après le lancement du projet.
Le Bell 209 remporta l'appel d'offre de l'armée américaine. En 1966, l'US Army signa pour une première production de 110 appareils [1].
Production
Le premier vol d'essai eu lieu le 7 septembre 1965 et le premier AH-1G HueyCobra fut livré en juin 1967. Entre 1967 et 1973 plus de 1 116 furent construits pour l'armée américaine. Pendant la Guerre du Viêt Nam, le Cobra totalisa plus de 1 million d'heures en vol.
Appelé au départ UH-1H, le « A » pour « Attack » s'imposa rapidement et lorsque le UH-1D prit le nom de UH-1H, le Huey Cobra prit la dénomination de AH-1G.
Opérations
Il y a deux raisons majeures qui font que le Cobra est encore en opération dans cette branche de l'armée américaine. D'une part sa maintenance est plus simple que celle du AH-64 Apache, d'autre part il offre un flanc plus restreint que l'AH-64. Sa forme étroite fait de cet hélicoptère une cible difficile à toucher. Il est principalement utilisé contre des forces blindés.
Présence dans les conflits armés
Le AH-1 Cobra a été utilisé lors de la Guerre du Viêt Nam et notamment lors de l'Offensive du Tết. Durant l'Invasion de la Grenade en 1983, les Cobra sont utilisés pour soutenir les Marines au sol.
Durant l'opération Tempête du désert des Cobra et des SeaCobra ont été déployés, avec la mission de soutenir les troupes au sol. Environ 78 d'entre eux ont participé à plus de 1 273 sorties. Aucun appareil n'a été perdu lors de combat. Un seul appareil a été détruit lors d'un accident.
L'armée de l'air israélienne a utilisé le Cobra lors de l'Opération Paix en Galilée. Lors de cette opération, plus d'une douzaine de véhicules blindés furent détruits, dont des T-72.
Lors de la guerre Iran-Iraq, l'Iran a utilisé ses SeaCobra lors de combats aériens. Lors de ces combats, en 8 ans de guerre, 10 SeaCobra iraniens furent abattus et 6 Mi-24 irakiens subirent le même sort.
Le AH-1 est encore utilisé dans des conflits modernes comme en Irak. Il est aussi encore utilisé par les forces israéliennes lors de leurs opérations.
Variantes
Mono-turbine
- Model 209 : Le prototype avec patins rétractables.
- AH-1G HueyCobra : La version originale pour US Army.
- JAH-1G HueyCobra : Unique hélicoptère pour tester l'armement.
- TH-1G HueyCobra : Version avec 2 sièges et double contrôle pour l'entraînement.
- Z.14 HueyCobra : Désignation de la version de la marine espagnole pour le AH-1G.
- AH-1Q HueyCobra : Version améliorée armée avec des missiles TOW anti-char .
- AH-1R : Version propulsée par moteur T53-L-703.
- Improved AH-1S : version améliorée avec un moteur T53-703 et des missiles TOW
- Production AH-1S : version améliorée avec un cockpit rectangulaire
- AH-1P : Version améliorée armée avec rotor compiste, cockpit à vitre plates et missiles TOW anti-chars.
- AH-1E : Version redessinée et ré-armée de l'AH-1S (canon de 20 mm M195)
- AH-1F : Version redessinée et améliorée des AH-1S, F, P, E Cobras de l'US Army.
- Model 249 : Version expérimentale avec quatre rotors.
- Model 309 King Cobra : Version expérimentale propulsée par le moteur Lycoming T-55-L-7C.
Bi-turbine
- AH-1J SeaCobra : version utilisée par les Marines dans des opérations aéronavales au Vietnam[2]. Il avait un canon tri-tube de 20mm en tourelle sous le nez.
- AH-1J International : Version pour l'exportation du AH-1J SeaCobra.
- AH-1T : Version améliorée du SeaCobra
- AH-1W SuperCobra : (Whiskey Cobra)
- AH-1Z SuperCobra : (Zulu Cobra, Viper)
- Cobra Venom : Version proposée pour le Royaume-Uni.
- Model 309 King Cobra : Version expérimentale propulsé par deux moteurs
Utilisateurs
- États-Unis
- US Army
- US Marine Corps
- AH-1W (approx. 269 livrés)
- AH-1Z
- US Navy
- AH-1W (7 utilisés comme versions de test et d'évaluation)
- Bahreïn
- AH-1E (12 en service)
- TAH-1P Version pour l'entrainement au combat (6 en service)
- Chili
- AH-1J (24 en service)
- Panha 2091 (fabrication locale)
- Iran
- AH-1J (202 livrés)
- Israël
- AH-1S "Tzefa" (55 en service)
- Japon
- AH-1S (fabriqué sous licence par Fuji Heavy Industries, 89 livrés)
- Jordanie
- AH-1F (33 en service)
- Corée du Sud
- AH-1S (42 en service)
- AH-1F (20 en service)
- Pakistan
- AH-1S (20 en service)
- AH-1F (20 en service + 20 commandés)
- Taïwan
- AH-1W (63 livrés)
- Thaïlande
- AH-1F (3 en service)
- Turquie
- AH-1W (9 en en service)
- AH-1P/S (32 livrés, avec un système d'avionique amélioré)
Culture populaire
Le Cobra a été vu dans les années 1980, dans le dessin animé G.I. Joe dans lequel il été nommé « Dragon Fly » ainsi que dans des films comme Fire Birds, GI Jane, Mission : Impossible 3, etc. Il est aussi apparu dans des séries télévisées comme Magnum, JAG, Walker, Texas Ranger, etc.
Après que l'armée américaine ait vendu ses surplus de pièces détachées, de nombreux civils et sociétés privés les ont rachetées afin de reconstruire des machines en état de marche pour les tournages cinématographiques. Depuis, l'armée a détruit ses stocks afin d'éviter ce genre de marché.
Le Cobra se retrouve aussi dans des jeux vidéos dont les deux plus célèbre sont Battlefield 2 et Call of Duty 4.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Bell Helicopter Textron AH-1Z
- (en) Army Technology AH-1W/AH-1Z Super Cobra
- (en) Federation of American Scientists - AH-1 Cobra
- (en) Global Aircraft - AH-1 Cobra
- (en) GlobalSecurity.org - AH-1 Cobra
- (en) GlobalSecurity.org - AH-1W Air Combat Maneuver Training
- (en) Israeli Air Force Inventory - Bell 209/AH-1 Cobra (Tzefa)
- (en) Midway Sailor Galerie photo AH-1 Cobra
- (en) Naval Technology - AH-1W/AH-1Z SuperCobra
- (en) The Aircav - AH-1 Cobra salle de briefing
- (en) The Aircav - AH-1F Système d'information
- (en) The RotorHead - AH-1 HueyCobra
- (en) US Army Attack Helicopters
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « AH-1 Cobra ».
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Hélicoptère Bell | Arme militaire américaine | Hélicoptère américain | Hélicoptère d'attaque
Wikimedia Foundation. 2010.