- -229
-
Années :
-232 -231 -230 -229 -228 -227 -226Décennies :
-250 -240 -230 -220 -210 -200 -190
Siècles :
IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C. IIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -229 du calendrier julien proleptique.
Événements
- Premières incursions romaines en Illyrie.
- Les pirates illyriens de la reine Teuta s’attaquent à la ville d’Epidamne et mettent la main sur Corcyre. Rome envoie une expédition militaire qui contraint la reine Teuta à capituler et à céder à Démétrios de Pharos une partie de ses États. Le royaume de Démétrios ainsi créé, les cités grecques de la côte —Epidamne, Apollonia, Oricum— les îles de Corcyre et d’Issa, quelques peuples barbares du voisinage —Parthiniens, Atintans— passent sous protectorat romain (-228). Rome contrôle les voies reliant les Balkans et l’Italie. Elle s’empare également de l’Altintania (basse vallée de l’Aôos), point de départ de la route de Macédoine.
- Début du règne d'Antigonos III Doson, roi de Macédoine (fin en -221). Il restaure l’influence macédonienne dans le Péloponnèse où il est appelé par les Achéens, inquiets des réformes révolutionnaires du Lacédémonien Cléomène III (-227). Il accepte peut-être la constitution d’un koinon (ligue) des Macédoniens, qui doit dans une certaine mesure limiter son absolutisme.
- Argos et Hermione entrent dans la Ligue achéenne.
- Conquête de l’Asie Mineure par Attale Ier de Pergame (-229/-227).
Naissances
- Qin Er Shi, empereur chinois.
Décès en -229
- Démétrios II, roi de Macédoine
- Portail du monde antique
- Premières incursions romaines en Illyrie.
Wikimedia Foundation. 2010.