- Charles Comte
-
Charles Comte (1782-1837)
Pour les articles homonymes, voir Comte (homonymie).Charles Comte, né le 25 août 1782 à Sainte-Enimie (Gévaudan, aujourd'hui Lozère) et mort le 13 avril 1837, est un publiciste français.
Avocat, il soutint une lutte ardente contre la Restauration dans Le Censeur, qu'il fonda en 1814 avec Charles Dunoyer, où ils défendirent les idées libérales.
En 1820, il fut condamné à deux ans de prison comme coupable d'attaques contre le roi et les chambres. Il se réfugia en Suisse, où il donna un cours de droit public, puis en Angleterre, où il se lia avec Jeremy Bentham.
Il rentra en France en 1825 et publia en 1827 un Traité de législation (4 volumes, in-8), où il expose les lois qui président au développement des sociétés et les causes qui retardent ce développement. Ce livre, qui fit sa réputation, lui valut le prix Montyon.
Il se distingua aussi comme économiste et soutint les doctrines de Jean-Baptiste Say, dont il épousa la fille. Élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1832, il en devint le secrétaire perpétuel. Outre le Traité de législation, on a de lui un Traité de la propriété (1834, 2 volumes, in-8).
Alphonse Bérenger et François-Auguste Mignet ont donné des notices sur Charles Comte.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
Catégories : Économiste français | Journaliste français du XIXe siècle | Académie des sciences morales et politiques | Personnalité de la Lozère | Naissance en 1782 | Décès en 1837
Wikimedia Foundation. 2010.