- Charles Ancillon
-
Charles Ancillon, né le 29 juillet 1659 à Metz et mort le 5 juillet 1715 à Berlin, est un historien français.
Sommaire
Biographie
Fils de David Ancillon, Charles fait des études de droit à Marbourg, puis des études de philosophie et de théologie à Genève en 1674 et 1675. Il passe sa thèse de licence à l'université de droit de Paris et obtient le titre d'avocat, profession qu'il exerce au Parlement de Metz[1]. Revenu dans sa ville natale en 1679, il acquiert rapidement une grande réputation au Barreau.
Protestant, il quitte la France avec son père en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes et se réfugie à Berlin lors de l’émigration messine à Berlin à la suite de la révocation de l'édit de Nantes. Charles Ancillon y devient surintendant et directeur du collège français de Berlin, juge supérieur des tribunaux de réfugiés, historiographe et conseiller du futur roi de Prusse, l'Électeur Frédéric Ier de Prusse .
Ancillon s'est beaucoup occupé de la défense de ses coreligionnaires ainsi que de littérature et d’histoire et plusieurs de ses ouvrages portent sur ces objets. Comme jurisconsulte, Charles Ancillon a publié en 1707 un Traité des Eunuques, plus littéraire que scientifique ou juridique. La même année il devient membre de l'Académie de Berlin.
Son portrait a été gravé par W. de Broën, graveur hollandais.
Notes et références
- Emmanuel Michel, Biographie du Parlement de Metz, Nouvian, 1855, p. 4.
Publications
- Histoire de l'établissement des Français réfugiés dans le Brandebourg, Berlin, 1690.
- Vie de Soliman, 1706.
- Traité des Eunuques, 1707.
Sources
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Charles Ancillon » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- Hans Georg Wackernagel, Die Matrikel der Universität Basel, tome IV, 1666-1726, Bâle, 1975.
Catégories :- Historien français du XVIIIe siècle
- Naissance en 1659
- Naissance à Metz
- Décès en 1715
- Académie de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.