- Charles Anastase
-
Charles Anastase, né le 31 décembre 1978 à Londres, est un artiste et styliste français qui vit et travaille à Londres. Sur son site officiel, il dit être né le 1er janvier 1979, mais on ne sait pas réellement la vérité, il cultive le mystère entre les deux années.
Sommaire
Biographie
Charles Anastase a fait un stage très jeune (12 ans environ) chez Jean-Paul Gaultier. Il étudia ensuite Sciences Po au lycée Charlemagne à Paris. A fait ses débuts comme illustrateur et photographe de mode. Il a aussi fréquenté l'école de La Cambre de 1997 à 1999 à Bruxelles.
Designer sélectionné au festival d’Hyères en 2001, il crée sa marque l’année suivante.
Son design pour une campagne Calvin Klein en 2004 lui confère une renommée internationale. En 2004, après avoir été lauréat du prix ANDAM, il présente sa première collection « 1979 » à l’Union Centrale des Arts Déco à Paris. A la suite de cet évènement, Le ministère de la Culture lui verse une bourse de 50 000 € pour l’aider à lancer sa première collection à Paris, inspirée d’Alice au pays des merveilles, un thème récurrent dans son travail.
Sa première collection vraiment remarquée est présentée en 2005 (Printemps / Eté) à la Fashion Week de Paris et est appelée « Behind The Mirror ».
En 2008, il quitte les podiums de Paris pour Londres.
Son style
Le style Anastase se définit comme moderne, intello, rêveur, linéaire mais excentrique. Il fait l'éloge d'une Jeune fille timide et romantique qui va vers une révolution, une volonté de casser son image. Ses silhouettes évoquent la naïveté mais sont exécutées avec précision, afin de mettre en valeur une sensualité dont la femme n'aurait pas conscience. Mélange de rock et de féerie, ses collections sont toujours une source de rêve, de fraîcheur, de nostalgie, de fragilité mais en même de temps de sensualité et de dynamisme. Il s’inspire de l’art, de la psychologie mais aussi des contes de fées, notamment Alice au pays des merveilles avec les illustrations de John Tenniel dans le roman de Lewis Carroll. En effet, il possède une passion pour Caroll, dont son travail a été une des plus grandes sources d’inspirations pour sa marque depuis sa création. Anastase crée, plus encore que des vêtements, des images qui restent gravées dans notre mémoire.
Expositions
- 2002 Fashion Documenta, Palais de Tokyo, Paris. Exposition de groupe organisée par le magazine Crash.
- 2002 Mode à suivre 2, Musée Galliera, Paris, exposition de groupe
- 2003 Trop, Musée des arts décoratifs, Paris[1]exposition de groupe
- 2003 exposition personnelle de photos organisée par Wendy & Jim, Museum Quartier Vienna[2]. Presentation d’une selection d’images de collections prises par Persephone kessanidis et artwork par EEM
- 2003 première exposition personnelle de dessins organisée par Jean Touitou à APC, Tokyo[3]
- 2005 Traits très mode, Le Bon Marché, Paris[4]exposition de groupe
- 2005 exposition personnelle de dessins à la Maison de France à Mexico city et à l'Alliance française de Torreon organisée par l'AFAA[5]
- 2005 Mythologie personnelle, exposition de dessins galerie Baumet Sultana, Paris
- 2005 In My Room exposition de dessins, XXème Festival international de mode et de photographie à Hyères
- 2007 Galerie AAA, Paris, dessins, exposition de groupe
- 2009 My own Private Museum, installation de dessins, Dover Street Market, Londres[6]
Publications
Cahier de dessin sur papier Canson, publié par le Magasin général APC, 2003[7]
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Personnalité de la mode
- Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.