- Charles-Daniel Trudaine
-
Daniel-Charles Trudaine
Daniel-Charles Trudaine, né à Paris le 3 janvier 1703 et mort le 19 janvier 1769, est un administrateur et ingénieur civil français. Il est l'un des créateurs du réseau routier français.
Il est aussi connu par l'atlas dit « Atlas de Trudaine » qu'il a laissé, l'un des plus précis concernant les routes et paysages de la fin du XVIIIe siècle, établi de 1745 à 1780 pour les Ponts et Chaussées. Beaucoup plus précis que la carte de Cassini, il présente la caractéristique de contenir non seulement les routes existantes, mais tous les projets routiers de l'époque. Toute la France n'a cependant pas été cartographiée : seules 22 généralités des pays d'élections régies par des intendants l'ont été. Ce travail n'a pas été étendu aux pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) ni aux pays d'imposition conquis par Louis XIV, sauf pour la généralité de Metz (3 atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi[1]) qui ont fait l'objet d'une cartographie détaillée.
Cet atlas constitue une documentation historique précieuse et très recherchée sur les paysages français.
Sommaire
Biographie
Fils de Charles Trudaine, prévôt des marchands de Paris, il est conseiller au Parlement de Paris, puis intendant d'Auvergne de 1730 à 1734. En 1743, il est nommé membre honoraire de l'Académie royale des sciences et, l'année suivante, directeur de l'Assemblée des inspecteurs généraux des ponts et chaussées, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1769. Il fonde l'École nationale des ponts et chaussées en 1747, avec à sa tête Jean-Rodolphe Perronet, ingénieur de la généralité d'Alençon.
En tant qu'administrateur des ponts et chaussées, Daniel Trudaine, économiste éclairé, fait réaliser plusieurs milliers de kilomètres de routes royales (actuelles routes nationales) reliant Paris aux frontières et aux principaux ports de mer. Ce réseau routier est alors considéré comme l'un des meilleurs d'Europe : routes aussi rectilignes que possible, tracées « de clocher à clocher », d'une largeur de 60 pieds, soit 19,40 mètres, bordées d'arbres fournis par les pépinières royales et de fossés entretenus par les riverains.
C'est lui qui décide de la construction de la Place royale de Reims.
Son fils, Jean-Charles-Philibert Trudaine de Montigny, lui succède à la tête de l'Assemblée des inspecteurs généraux des ponts et chaussées.
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Exemple : les feuilles concernant le Haut-Cambraisis (téléchargement)
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la route
Catégories : Ingénieur français | Ingénieur civil | Membre de l'Académie des sciences (France) | Naissance en 1703 | Décès en 1769
Wikimedia Foundation. 2010.