Charal

Charal
Charal.jpg

Logo de Charal
Création 1986
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « On n’a pas fini de vous faire aimer la viande »
Siège social Drapeau de France Cholet (France)
Direction Jean Chavel
Activité Agroalimentaire
Produits Viande
Société mère Groupe Bigard
Effectif 2987
Site web Charal.fr
Chiffre d’affaires 963 700 000 € (31/12/2007)
Résultat net 11 300 000 € (31/12/2007)

Charal est une entreprise française du secteur agroalimentaire spécialisée dans les produits frais et surgelés à base de viande bovine, filiale du groupe Bigard.

Sommaire

Groupe Charal

La marque de viandes de bœuf Charal a été créée en 1986 par le groupe Vital Sogéviandes, société parisienne d’abattage et de transformation de produits carnés, qui détient alors plusieurs unités de production. En 1997, la société Vital Sogéviandes est débaptisée et prend le nom de Charal. Deux ans plus tard, le siège social de Charal est établi à Cholet[1].
Le chiffre d’affaires du groupe, qui compte plus de 3 000 employés, s’élevait à 928 millions d’euros pour l’exercice 2005[2]. Jean Chavel est le directeur général du groupe Charal.

En janvier 2007, alors qu’éclate un nouveau scandale de viande avariée, Charal reconnaît « un défaut de composition » dans des morceaux de viande, tout en affirmant que ces lots n’ont présenté aucun danger pour la santé des consommateurs[3].

L’évolution du groupe

L’Hebdopack a été le premier produit de la marque Charal. La communication du groupe est alors orientée sur l’innovation produit et sur le fait que c’est la première fois en France que « la viande a un nom »[4]. L’objectif est alors de donner une notoriété à la marque avec une forte communication télévisuelle principalement basée sur l’humour.

Lorsqu’éclate la première crise de la vache folle en 1996, Charal bénéficie de sa notoriété (la marque est leader sur le marché de la viande fraîche sous vide en termes de notoriété, avec un taux de notoriété de 85%[5]) et du peu de marques présentes en rayons boucherie. Charal oriente alors sa communication sur la qualité de ses produits et sur son système de traçabilité qui permet d’identifier l’origine exacte d’une pièce de viande depuis l’éleveur jusqu’au consommateur[6].

Par ailleurs, le groupe met en avant qu’il est l'un des premiers producteurs de viande à être certifiée ISO 2001, norme de qualité remise par l'AFAQ[7].

Après la deuxième crise de la vache folle en 2000, Charal change de discours et adopte un nouveau slogan : « On n’a pas fini de vous faire aimer la viande ».

En 2003, Charal rajeunit son logo en y intégrant les termes « Saveur et Energie » et crée un partenariat avec des équipes de nutritionnistes.

Depuis 2005, face à une consommation de viande toujours en baisse et un marché du snack en plein essor, Charal élargit son offre et créé une gamme snack.

En 2005, Charal reçoit l'oscar du meilleur emballage pour le lancement de la gamme snack.

En 2006, Charal reçoit l'oscar de l'innovation LSA qui récompense l'ensemble de son parcours.

Production

Production annuelle vendue : 225 000 tonnes

Abattage hebdomadaire : 7 000 bovins, 12 000 porcins et 1 000 ovins

Désossage hebdomadaire : 30 000 quartiers (avants et arrières)

Production hebdomadaire de produits élaborés : 1 700 tonnes (800 tonnes de produits frais et 900 tonnes de produits surgelés)[8].

Sites de production

Le groupe est composé de neuf sites de production :

Quelques dates clés

  • 1986 - Charal lance l’Hebdopack, procédé de conservation sous-vide qui permet de repousser la date limite de consommation des produits jusqu'à 23 jours[9].
  • Janvier 1997 - Le groupe Charal est racheté par de nouveaux actionnaires (Alliance et Bigard)[10].
  • 1999 - Le site de Sablé-sur-Sarthe (anciennement SABIM) intègre le groupe Charal.
  • 2001 - Le site de Nozay (anciennement Charcuterie du Don) rejoint le groupe Charal.

Quelques chiffres

  • En 1996, Charal réalisait un chiffre d'affaires de 4 milliards de francs[11].
  • En 2002, le groupe comptait 1800 salariés sur 6 sites et réalisait un chiffre d'affaires de 555 millions d'euros[12].
  • En 2006, Charal compte plus de 3000 salariés dont 500 bouchers. 280 000 tonnes de viandes sont produites chaque année pour un chiffre d'affaires de près d'1 milliard d'euros.

Polémique sur les conditions d’abattage

Le 28 août 2009, Charal est visé par une enquête filmée tournée en caméra cachée dans son abattoir de Metz. L’association de protection animale L214 y dénonce le non-respect de la réglementation par Charal. Il s’avère en effet que les animaux redeviennent conscients avant et au moment d'être saignés. L214 porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux[13],[14]. L'entreprise de son côté tente d'interdire la diffusion des vidéos mises en ligne par l'association[15].

Sponsoring

  • En 1989, Charal sponsorisait Loïck Peyron lors d'une compétition de voile.
  • En 1992, Charal a soutenu Olivier de Kersauson lors du Trophée Jules Verne.
  • En 2002, Charal était le parrain officiel de « Rêves de gosses », une opération qui permet à de jeunes enfants handicapés de faire leur baptême de l'air[16].

Notes et références

  1. « Charal : une marque de 1er choix ! » sur Anjou Online
  2. L'Expansion
  3. «Le Parisien-Aujourd’hui en France», 16 janvier 2007
  4. Source L'expression, mai 2002
  5. Ipsos, octobre 2005
  6. VSD, octobre 2002
  7. L'informateur, septembre 2002
  8. http://corporate.charal.fr/chiffres-cles.php
  9. CHARAL
  10. MHR-Viandes - eFreshPortal.com
  11. L'expansion, Avril 1996
  12. Stratégie.fr
  13. « Charal répond à l'association L214 », charal.fr, 31 août 2009.
  14. « Charal poursuivi pour "cruauté envers les animaux" », Le Nouvel Observateur, 3 septembre 2009.
  15. « Comment Charal tente de bloquer des vidéos sur ses abattoirs », Rue89, 15 septembre 2009.
  16. L'Informateur économique du Choletais

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charal — puede hacer referencia a: Charal, pez de los lagos de México. Charal, personaje de Star Wars, bruja del planeta Dathomir. Esta página de desambiguación cataloga artículos relacionados con el mismo título. Si llegaste aquí a través de …   Wikipedia Español

  • charal — (Del tarasco charare). m. Pez teleósteo, fisóstomo, muy comprimido, de unos cinco centímetros de longitud, lleno de espinas, y de color plateado, que se cría con abundancia en las lagunas del Estado de Michoacán, en México, y, curado al sol, es… …   Diccionario de la lengua española

  • Charal — ► sustantivo masculino México ZOOLOGÍA Pez de cuerpo comprimido y espinoso, y muy delgado, que abunda en lagos y lagunas y se consume seco. (Chirostoma jordani.) * * * charal (del tarasco «charare»; Chirostoma jordani y otras especies del mismo… …   Enciclopedia Universal

  • charal — s m 1 (Chiristoma Chapalae) Pez pequeño y delgado de 5 a 16 cm de largo, de color plateado, y muy apreciado como comestible. Vive en agua dulce, principalmente en los lagos y lagunas de Michoacán y Jalisco 2 Persona o animal que está muy flaco:… …   Español en México

  • Charal (Star Wars) — Saltar a navegación, búsqueda Charal es un personaje del universo ficticio de Star Wars. Es una bruja del planeta Dathomir. Charal entrenó desde muy joven en las artes de la Fuerza (Star Wars), que en su planeta era considerada brujería. Tenía… …   Wikipedia Español

  • Charal de Alchichica — Conservation status Critically Endangered (IUCN 2.3) Scientific classification …   Wikipedia

  • Charal de La Preciosa — Conservation status Endangered (IUCN 2.3) Scientific classification Kingdo …   Wikipedia

  • Charal de Quechulac — Conservation status Endangered (IUCN 2.3) Scientific classification Kingdom …   Wikipedia

  • Charal (personaje de Star Wars) — Charal es un personaje del universo ficticio de Star Wars. Es una bruja del planeta Dathomir. Charal entrenó desde muy joven en las artes de la Fuerza (Star Wars), que en su planeta era considerada brujería. Tenía una sortija que le daba el poder …   Wikipedia Español

  • Charal de alchichica — Taxobox name = Charal de alchichica status = CR | status system = IUCN2.3 regnum = Animalia phylum = Chordata classis = Actinopterygii ordo = Atheriniformes familia = Atherinidae genus = Poblana species = P. alchichica binomial = Poblana… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”