- Chapelle de Moncourt
-
Pour les articles homonymes, voir Moncourt (homonymie).
La chapelle Saint-Gibrien-de-Moncourt est une chapelle située à l'emplacement du village détruit de Moncourt, sur le territoire de la commune de Sauvigny, dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Moncourt se situe à la limite entre les départements de la Meuse et des Vosges, à proximité de Clérey-la-Côte.
Histoire
Ce village fut détruit lors de la guerre de Trente Ans, il n'en subsiste aujourd'hui que la chapelle datant du XIIIe siècle[1].
Bien que située en Meuse sur le territoire de Sauvigny, la chapelle fut achetée par les habitants de Clérey-la-Côte comme bien national. Ce lieu de culte fut la demeure de nombreux ermites.
Légende
Cette chapelle dédiée à saint Gibrien était le centre d'un important pèlerinage, saint Gibrien étant invoqué par ceux qui ont perdu un membre ou qui sont coupables d'insouciance religieuse[2], elle avait ainsi à son actif de nombreuses guérisons. Il subsiste un pèlerinage chaque 15 août.
La source qui y coule aurait des vertus contre les maladies intestinales, elle est au centre de nombreuses croyances : par exemple, si on posait un vêtement horizontalement sur la fontaine et qu'il tombait au fond, la guérison était assurée.
De nombreuses tombes mérovingiennes sembleraient se situer autour[réf. nécessaire]ainsi qu 'un village mérovingien situé a la sortie de sauvigny sous un champs mais aucune fouille n'a été effectuée à ce jour.
Références
- Chapelle Saint-Gibrien », Inventaire général du patrimoine culturel, notice no IA00121144, sur la base Mérimée, Ministère de la Culture. Collin Simone, Drouvot Geneviève, «
- Collectif, Le patrimoine des communes de la Meuse, vol. 2, Paris, Flohic, coll. « Le patrimoine des communes de France », 1999, 1278 p. (ISBN 978-2-84234-074-2) (LCCN 00357175), p. 1050.
Catégories :- Chapelle de Lorraine
- Ville de pèlerinage
- Ville détruite par une guerre ou un conflit
- Histoire de la Lorraine
- Guerre de Trente Ans
- Église de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.