- Chapelle de Nassau (Bruxelles)
-
La chapelle de Nassau, dont le véritable nom est "chapelle van Duvoorde", en mémoire de son fondateur, fut fondée en 1346 par Guillaume van Duvoorde, un important financier du XIVe siècle. Elle est dédiée à Saint Georges.
Guillaume van Duvoorde, s'était fait construire, dans le quartier du Coudenberg habité par la Cour et des membres des Lignages de Bruxelles, un splendide palais à Bruxelles dont faisait partie cette chapelle.
N'ayant pas eu d'enfants légitimes, malgré ses douze bâtards, ce bien passa ensuite à la descendance de son neveu, la famille de Nassau.
Engelbert II de Nassau remania l'"hôtel van Duvoorde" en 1590, mais laissa la chapelle presque inchangée en son style gothique du quatorzième siècle; il devint au dix-huitième siècle le Palais de Charles-Alexandre de Lorraine.
Cette chapelle très gracieuse, même si l'on peut regretter l'absence de vitraux, est d'autant plus chère aux bruxellois, qu'elle a failli être totalement détruite par la construction de la nouvelle Bibliothèque royale. Mais elle fut sauvée in-extremis et insérée dans les nouveaux bâtiments; elle termine ainsi en beauté sa longue histoire, après avoir été au gré des siècles, entrepôt de brasserie, dépôt de sculptures, laboratoire de paléontologie, Mundanéum, salle de lecture d'archives.
Elle sert actuellement de salle d'exposition pour la Bibliothèque royale.
Liens internes
Catégories :- Église de Bruxelles
- Lignages de Bruxelles
- Architecture gothique en Belgique
- Église gothique
- Chapelle belge
Wikimedia Foundation. 2010.