- Chapelle de Contis
-
Église Sainte-Madeleine de Contis
Église Sainte-Madeleine de Contis Vue générale de l'édifice Nom local Chapelle de Contis Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine Département Landes Ville Contis Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Paroisse Saint-Joseph-du-Born
Diocèse d'Aire et DaxDébut de la construction 1954 Style(s) dominant(s) Architecture contemporaine Localisation Géolocalisation sur la carte : France modifier La station balnéaire de Contis, dans le département français des Landes, possède une église dédiée à sainte Madeleine, construite en 1954.
Présentation
Deux chapelles ont préexisté à l’édifice actuel. La chapelle primitive en bois est détruite en 1855 en raison de son mauvais état. La suivante célèbre son premier office en 1869, avant d’être démolie en 1942.
La chapelle actuelle date de 1954. Monseigneur Saint Germain consacre lors de la messe inauguratrice le nouvel autel, fait à partir d’une meule de moulin, en présence du marquis de Lur-Saluce et du maire de Saint-Julien-en-Born.
La statue originale de Notre-Dame de Contis se trouve dans l'église Saint-Louis d'Uza. Une reproduction en cire a été réalisée par un ancien gardien du phare de Contis, Daniel Maurie. La niche en fer forgé dans laquelle elle se trouve est l’œuvre de Gérard Sourgens[1].
Notes et références
- ↑ Paroisse Saint-Joseph-du-Born, annuaire paroissial 2008
Voir aussi
- Portail des Landes
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégorie : Église des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.