- ADX (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir ADX.
ADX Pays d’origine France Genre musical speed metal Années d'activité depuis 1982 Labels Bernett Records
XIII Metal
Thundering Records
Axe Killer RecordsSite officiel www.a-d-x.ch Membres Phil (chant)
Betov (guitare)
BY (guitare)
Klod (basse)
Dog (batterie)Anciens membres Marquis (guitare)
Louis XIV (guitare)
Deuch (basse)ADX est un groupe de speed metal français formé en 1982.
Sommaire
Membres
- Phil (chant)
- Betov (guitare - chœurs)
- Bernard Yves "BY" (guitare - chœurs) - actuel guitariste de Witches, ex-guitariste d'Agressor
- Klod (basse - chœurs - claviers) - bassiste de Taï Phong, chanteur de Der Kaiser
- Didier "Dog" (batterie - chœurs)
Historique
Fondé en 1982, le groupe se fait rapidement remarquer par un speed metal brillant et original (d’autant plus que ce style est alors naissant), avec des paroles inspirées notamment par l’histoire de France et sa littérature classique, ce qui donne au groupe une vraie personnalité. Parmi les thèmes abordés dans les paroles : la Révolution française et l’Ancien Régime, le marquis de Sade, Brocéliande et la légende arthurienne (cf Chrétien de Troyes), Notre-Dame de Paris et Victor Hugo… Dès la première écoute, on reconnaît le style particulier d’ADX. Après une première démo vite remarquée par la presse spécialisée, ADX enregistre son 1er album, d’autres suivront. Suprématie obtient d'excellentes critiques jusqu’au Japon (magazine Burn, notamment). Fort de son succès, tant discographique que scénique (concerts avec Sacred Reich, Coroner, Sodom… entre autres groupes majeurs de la scène speed metal / thrash internationale) et un peu à l’étroit sur le marché français, ADX tente alors une carrière à l’étranger avec le label Noise et enregistre en 1991 un album en anglais. Cet album ne rencontre pas le succès et ADX quitte la scène en 1992.
En 1998, le label français XIII Metal réédite Execution. Pour l’occasion ADX se reforme et donne un concert à Paris à la Locomotive : c’est un succès. Cela redonne le moral aux musiciens mais Betov quitte le groupe qui enregistre un nouveau CD, Résurrection. Le groupe disparaît à nouveau de l’actualité.
Après près de dix ans de silence, le groupe se reforme en 2006 avec une formation nouvelle (Bétov est de retour, mais Marquis et Deuch s’en vont et sont remplacés par BY et Klod), poussé par ses fans grâce à internet pour revenir sur le devant de la scène et enregistrer de nouveaux albums et repartir en tournée.
Division Blindée sort le 15 mai 2008 sur un label qui renaît lui aussi de ses cendres : Bernett Records, qui avait dans les années 1980 signé des groupes comme Metallica, Venom, Tokyo Blade, Q5… Cet album obtient un bon succès, puis qu’il se hisse à la 1ère place des ventes en catégorie Hard-Rock/Metal sur Amazon.fr et 82e du catalogue général.
Un DVD et un nouvel album sont agendés pour 2009 ainsi qu'une tournée qui les emmène se produire à l'étranger (Espagne, Suisse, Allemagne…), puis en juillet 2010 est publié, toujours chez Bernett, un nouveau CD, "TERREURS" comprenant notamment des morceaux anciens réenregistrés, tirés de leur album " La Terreur" sorti en 1986 et quelques inédits, inclus dans un boitier métal en serie limité.
ADX tire son nom de l’ancienne abréviation de l'Acier DouX en métallurgie (cf interview de Betov sur La Horde Noire), car le groupe, bien que produisant une musique puissante, a toujours su être très mélodique, notamment dans les solis de guitare. « Pour nous à notre début, le côté dur du heavy se mélangeait à des mélodies plus douces » (Betov, op. cit)
Le groupe prépare debut 2011 son prochain album intitulé " IMMORTEL ". Au moins douze nouveaux morceaux accompagnés en bonus dvd du concert du Raismesfest festival 2009. Sortie prévue avant la fin 2011.
Discographie
- 1984 - 1ère démo
- 1985 - Exécution (33 tours LP)
- 1986 - La Terreur (33 tours LP)
- 1987 - Suprématie (33 tours LP)
- 1988 - Exécution publique (33 tours live LP)
- 1991 - Weird Visions (CD)
- 1998 - Exécution (réédition de l'album de 1985)
- 1998 - In Memorium (CD compilation)
- 1998 - Résurrection (CD)
- 2001 - VIII Sentence (CD live)
- 2008 - Division Blindée (CD + 33 tours LP limité à 500 exemplaires)
- 2010 - Terreurs (CD)
- 2011 - Immortel (CD)
Liens externes
Catégories :- Groupe de metal français
- Groupe de speed metal
Wikimedia Foundation. 2010.