- SOFICO
-
La SOFICO est la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
La SOFICO a été mise en place en 1994 par la Région wallonne pour assurer un mode de financement complémentaire afin de dynamiser la finalisation de certains travaux routiers et hydrauliques d’envergure et répondre aux interrogations financières liées à leur achèvement.
Pour tous les citoyens, la mobilité est en effet devenue aujourd’hui une priorité. En permettant l’achèvement des chantiers qui lui sont confiés, dans des délais beaucoup plus courts qu’initialement prévus, la SOFICO contribue au désengorgement du trafic.
Outil essentiel du développement de la Wallonie, mais aussi trait d’union entre les régions européennes, le réseau exceptionnel en matière de voies de communication, (auto)routières et hydrauliques, présentait, au début des années ’90, une série de "maillons manquants" et "goulets d’étranglements" sur le réseau transeuropéen.
Ces ouvrages ont été recensés au nombre de six.
- L’autoroute E429 (A8)
- La liaison E25 - E40
- Le canal du Centre avec l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le pont-canal du Sart (Houdeng-Aimeries)
- La 4e écluse de Lanaye
- Le dédoublement de la RN5 (E420)
- L’autoroute A28
Les travaux sont confiés progressivement à la SOFICO. Ainsi, les trois premiers chantiers sont aujourd’hui achevés, les trois suivants en cours de programmation.
En plus d’assurer le financement et la réalisation des infrastructures, la SOFICO s’est vu confier aussi les missions d’entretien et d’exploitation des sites, c’est-à-dire en assurer le bon état et les mettre à disposition des usagers.
Voir aussi : Site officiel de la SOFICO
Wikimedia Foundation. 2010.