- Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
-
La chambre de commerce et d'industrie de Lyon est l'une des deux CCI du département du Rhône. Son siège est situé à Lyon dans le Palais de la Bourse.
Elle possède 8 antennes : Tarare, Limonest, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne, Oullins, Chassieu, Corbas, Givors.
Elle fait partie de la chambre régionale de commerce et d'industrie Rhône-Alpes.
Sommaire
Missions
C'est un établissement public qui est placé sous la double tutelle du ministère de l'Industrie et du ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat comme toutes les CCI.
La CCI de Lyon représente auprès des pouvoirs publics les intérêts du commerce, de l’industrie et des sociétés de service du département du Rhône. Elle formule des propositions sur les questions de politique économique, d’infrastructures et d’équipements. Elle intervient sur les grands dossiers qui touchent au tourisme et à la logistique en région lyonnaise.
Elle est actuellement gérée par une assemblée générale composée de 65 chefs d'entreprise ou cadres dirigeants, élus par les 67500 entreprises de son territoire.
Elle est présidée depuis janvier 2007 par Guy Mathiolon, PDG de SERFIM, ingénieur de l'École centrale de Lyon.
Service aux entreprises
- Centre de formalités des entreprises
- Consultation de fichiers d'entreprises et d'études économiques
- Assistance technique au commerce : créer, développer, transmettre son commerce
- Assistance technique à l'industrie et aux entreprises de service : conseil dans les domaines de l'innovation, du développement à l'international, de la réglementation, de la formation etc...
- Point A (apprentissage). Sur le site internet : dépôt d'offres d'apprentissage pour les entreprises et dépôt de CV pour les futurs apprentis.
La CCI de Lyon répond à toutes les questions sur la vie des entreprises, les marchés, le développement à l’international, la réglementation, les salons, les grandes manifestations. Elle aide à la création et la transmission d’entreprises.
Gestion d'équipements
La CCI gérait les deux aéroports de Lyon, désormais confiés à la société Aéroports de Lyon. La CCI de Lyon est actionnaire d’Aéroports de Lyon depuis le 9 mars 2007, la première société aéroportuaire régionale. Elle regroupe les Aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron. Le capital est réparti entre l’État, actionnaire à hauteur de 60 %, la CCI de Lyon 25 % et les 3 collectivités territoriales, le Grand Lyon, le conseil général du Rhône et le Conseil régional de Rhône-Alpes se partageant à parts égales 15 % du capital.
Elle est actionnaire de référence d’Eurexpo, qui gère le parc des expositions de Lyon.
Elle est propriétaire et animateur du Musée des Tissus et des Arts décoratifs.
Centres de formation
- Le centre de formation de la CCI de Lyon, CCI formation, répond aux besoins d’évolution permanente des salariés des entreprises et des jeunes : management, vente, gestion, langues, informatique, nouvelles technologies...
- EM Lyon, grande école de management.
- Centre de perfectionnement aux affaires (CPA).
- École supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE).
- Centres de formation d'apprentis (CFA).
-
- SEPR – Société d’enseignement professionnel du Rhône ;
- IFIR ;
- FORMA SUP Ain-Rhône-Loire en partenariat avec les universités et d'autres CCI.
Historique
Le 20 juillet 1702, le roi Valentin Viennois signe les lettres patentes portant création de la chambre de commerce de Lyon, la troisième en France après Marseille (1599) et Dunkerque (1700).
La première délibération de ses membres a lieu le 21 août 1702. Elle a pour mission de défendre et de représenter auprès de l’autorité royale, puis des pouvoirs publics, les intérêts des commerçants et des industriels lyonnais.
Il existe un projet de rapprochement pour 2010 avec la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne / Montbrison et avec la Chambre de commerce et d'industrie du Roannais.
La réforme de la CCI
A la suite de la loi du 23 juillet 2010, elles s’engagent dans un vaste mouvement de régionalisation pour améliorer plus encore le service à leur clientèle.
Les principes
- Renforcement de l’échelon national et des échelons régionaux, mutualisation des structures, adaptation des missions au service des entreprises et mise en place d’une fiscalité unique régionale, sans abandonner la proximité territoriale des Chambres, essence même de leur légitimité.
- Amélioration de la qualité et de l’homogénéité des services rendus aux entreprises de leurs territoires par le réseau.
- Réduction de la pression fiscale exercée sur les entreprises.
Voir aussi
Liste des chambres de commerce et d'industrie françaises
Lien externe
Catégories :- Économie du Rhône
- Chambre de commerce en France
Wikimedia Foundation. 2010.