- Chachapoyas (peuple)
-
Pour les articles homonymes, voir Chachapoyas.
Les Chachapoyas sont un peuple Andin dont le nom signifie Guerriers des nuages. Connus pour leur peau blanche et leur grande taille, ils vécurent sur un territoire d'une superficie de 65 000 km², à cheval entre la région de San Martín et celle d'Amazonas.
Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout Espagnols. Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du IXe siècle au XVe siècle.
On trouve de nombreux vestiges de leur civilisation à Jalca par exemple, également El gran Pajaten, Gran Vilaya, Gran Sapasoa ou les 12 cités des Condors. Mais la plus connue est sans doute la forteresse de Kuélap localisée à 3 000 m d'altitude.
En 2004, des archéologues péruviens et américains ont mis au jour, dans la jungle amazonienne du Pérou, une importante métropole du peuple Chachapoyas, située à 2 800 m d'altitude au milieu d'une épaisse végétation, dans la région de Saposoa, et constituée de cinq citadelles qui auraient connues leur âge d'or aux VIIe et VIIIe siècles après J.-C., donc bien avant les Incas.
Sommaire
Origines
Selon les études faites, la source de leur origine serait la montagne, non la forêt. Les sarcophages anthropomorphiques de Carajia ou les mausolés de Revash, par exemple, ont des origines Huari-Tiahuanaco.
Conquête Inca
Les Incas eurent du mal à soumettre les indiens Chachapoyas, qui ne furent finalement soumis et intégrés à l'empire qu'après plusieurs longues et difficiles campagnes, dont la dernière fut menée par l'Inca Tupac Yupanqui vers 1475. Mais même après cette date, ils se rebellèrent souvent.
En 1532, l'Inca Atahualpa demanda à Francisco Pizarro, comme gage de sa bonne volonté, de l'aider à combattre les Chachapoyas, en révolte contre son autorité. Finalement les indiens Chachapoyas firent alliance avec les Espagnols.
En 1536, ils refusèrent de prendre part à la rébellion de Manco Capac II.
Rites funéraires
Les Chachapoyas pratiquaient, dans les périodes les plus récentes, l'embaumement des morts. Ils ôtaient les organes par le fondement du corps : soit par le vagin pour les femmes, soit par l'anus pour les hommes. L'orifice était ensuite bouché par un tampon de tissu enroulé.
Des boules de coton étaient placées entre les dents et les joues afin de leur conserver du volume. Les Chachapoyas en plaçaient aussi dans le nez.
La peau du visage était enduite d'onguents, ce qui donne aux visages des momies une coloration tannée.
Les corps étaient inhumés repliés en position quasi-fœtale. Les doigts étaient liés un à un ensemble, et attachés à la tête.
Vestiges
On trouve des vestiges de leur civilisation dans le district du Levant, à Jalca par exemple, ou un édifice circulaire à Colla Cruz. Ils sont les auteurs de la forteresse de Kuélap, à 3000 m d'altitude.
- Les Mausolés de Revash ou Usator
- Les sarcophages de Carajia, Chipuric, Petuen, Guan, y Ucaso.
- la Lagune des Condors
Liens externes
Kuélap, la forteresse perdue des Chachapoyas
Page de la Sorbonne : résumé d'une soutenance de thèse sur l'archéologie de la région Chachapoya
Catégories :- Groupe ethnique du Pérou
- Peuple amérindien d'Amérique du Sud
- Amérique du Sud précolombienne
Wikimedia Foundation. 2010.