- Cervinia
-
Breuil-Cervinia
Breuil Statistiques Pays: Italie Région: Vallée d'Aoste Province: Vallée d'Aoste Commune: Valtournenche Coordonnées: Population: Altitude: 1.790 Code postal: 11021 Préfixe téléphonique: 0125 Gentilé: Valtournain Site Web: breuil-cervinia.it Le Breuil (en italien, Cervinia) est l'une des plus importantes stations de ski et d'alpinisme italienne.
Sommaire
Histoire
La fondation du village Cervinia remonte à la période fasciste, lorsque des entrepreneurs milanais ont planifié et mis en œuvre la construction d'une station de ski dans une cuvette de pâturages au pied du Cervin appelée Le Breuil, à 2 009 metres d'altitude (3 479 m au col du Glacier à la frontière italo-helvétique) dans le haut Valtournenche, en Vallée d'Aoste. La première phase des travaux s'acheva en 1936, depuis lors, le développement du tourisme n'a plus eu de temps d'arrêt.
Les pistes s'égrènent autour du Plateau Rosa (3 480 mètres), et il est possible d'y rejoindre Zermatt et d'accéder au point culminant du domaine skiable Cervinia-Zermatt à 3 899 mètres d'altitude (Bosse du Rollin). Le point culminant de la station est à 4 478 mètres d'altitude à la croix du Cervin, au sommet de ce dernier. Du fait de son altitude et de son orientation la station bénéficie d'un enneigement précoce (ouverture des pistes et de la station fin octobre de chaque année) et tardif jusque fin avril. La ligne de crête avec le Valais proche lui permet de bénéficier d'un ensoleillement sans égal comme d'une protection contre les vents et perturbations venant du nord.
Toponymie
Cette zone est appelée en patois valdôtain Lo Breuill. Ce mot, indiquant une terrasse alpine marécageuse et présentant aussi une autre variante francoprovençale, Braoulé, est répandu dans la toponymie valdôtaine sous de différentes formes francisées, comme Breil, Bruil et Breuil.
Langues
À cause du fait que les gérants de toutes les activités et de tous les commerces de Cervinia, aussi bien que la plupart des touristes, proviennent presque totalement du reste d'Italie, l'italien est devenu la première langue parlée à Breuil-Cervinia, surtout après la fin des années 1960. Suivent le français et le Valdôtain, un dialecte francoprovençal.
Galerie de photos
L'église de Notre-Dame Reine de la Vallée d'Aoste (en latin, Regina vallis augustanæ). À l'arrière-plan, le Cervin dans les nuages
Vue du Breuil du Petit Cervin, en Suisse
Liens internes
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
- Portail de l'alpinisme et de l'escalade
- Portail des Alpes
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories : Hameau de la Vallée d'Aoste | Station de sports d'hiver des Alpes | Station italienne de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.