- Petit Cervin
-
Petit Cervin Géographie Altitude 3 883 m Massif Alpes valaisannes Coordonnées Administration Pays Suisse Canton Valais District Viège Ascension Première 1792, par Horace-Bénédict de Saussure Voie la plus facile téléphérique depuis Zermatt Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Petit Cervin (Klein Matterhorn en allemand) est un sommet des Alpes valaisannes culminant à 3 883 m, à ne pas confondre avec le Cervin lui-même, qui se trouve d'ailleurs à proximité.
La première ascension reconnue est attribuée au savant genevois Horace-Bénédict de Saussure en 1792. Selon ses dires, l'ascension non dépourvue de dangers, en valait largement la peine et offrait un panorama des plus spectaculaires.
En 1979, avec l'inauguration du téléphérique d'accès, le Petit Cervin prit de l'importance, tant pour les alpinistes que pour les touristes et les skieurs alpins venant de la station de Zermatt. Cette installation a ouvert le plus grand domaine de ski alpin d'été de Suisse, devançant le deuxième en importance, celui du glacier de Fee.
Depuis le 23 décembre 1979, le Petit Cervin est le plus haut point accessible d’Europe par téléphérique[1]. La station d’arrivée du téléphérique du Petit Cervin se trouve sur sa face nord et culmine à 3 820 m d'altitude. Depuis là, un tunnel d’environ 160 mètres de long le traverse et ressort sur sa face sud sur le glacier du plateau du Breithorn. Au milieu du tunnel, un ascenseur puis un escalier extérieur mènent au sommet du Petit Cervin à 3 883 m d'altitude. À son sommet, une plate-forme offre une vue panoramique à 360° sur les sommets environnants de Suisse, d’Italie et de France. Le restaurant qui se trouve à la sortie du tunnel sur la face sud du Petit Cervin est le plus haut restaurant d’Europe, et culmine à 3 820 m d'altitude.
Références
Catégories :- Sommet des Alpes suisses
- Montagne du canton du Valais
- Alpes valaisannes
- Zermatt
Wikimedia Foundation. 2010.