- -141
-
Années :
-144 -143 -142 -141 -140 -139 -138Décennies :
-170 -160 -150 -140 -130 -120 -110
Siècles :
IIIe siècle av. J.‑C. IIe siècle av. J.‑C. Ier siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -141 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
- 1er janvier : À Rome, consulat de Cnaeus Servilius Caepio et Quintus Pompeius.
- 27 janvier : Éclipse lunaire observée à Rhodes[1].
- 10 mars : Début du règne de Wu Di (Wou Ti), empereur Han de Chine (fin en -87)[2]. Monté sur le trône à 16 ans, il dilate l’empire vers le sud (Guangzhou) et renforce la grande Muraille. Il s’entoure de lettrés confucéens dont il sollicite les conseils.
- Juin : le roi Parthe Mithridate Ier, conquérant de l’Iran, de la Perside et de la Babylonie entre dans Séleucie du Tigre. Il rétablit le titre impérial de Roi des Rois. Puis il doit intervenir en Hyrcanie pour mater une révolte contre l’impôt. En son absence, Démétrios II Nicator de Syrie parvient à reprendre la Babylonie et à réoccuper la Médie où il est accueilli en libérateur par les habitants des villes. Après quelques succès, il est battu et fait prisonnier par un général parthe.
- Le roi séleucide Démétrios II Nicator est fait prisonnier par les parthes et envoyé en Hyrcanie. Bien traité il épouse la fille du roi Mithridate, Rodogune, ce qui provoque la colère de sa première femme Cléopâtre Théa laquelle épouse le frère de Démétrios II et le fait monter sur le trône sous le nom d'Antiochos VII.
- Défaites des Salasses à la bataille de Mazzé qui perdent le Canavese, où les Romains implantent la colonie d’Epoderia (Ivrée).
- Commerce chinois avec le Viêt Nam, l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie…
- Wen Weng, gouverneur de Shu, fonde à Chengdu la première école officielle ouverte à tous.
Naissances
Décès
- 10 mars : Han Jingdi, empereur chinois de la dynastie Han[2].
Notes et références
- François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, des chroniques et autres anciens monumens, avant l'ère chrétienne..., Moreau, 1820 [présentation en ligne]
- Aat Emile Vervoorn, Men of the cliffs and caves : the development of the Chinese eremitic tradition to the end of the Han Dynasty, Chinese University Press, 1990 (ISBN 9789622014152) [présentation en ligne]
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.