- Centre Interrégional De Développement De L'occitan
-
Lo CIRDÒC - Centre Inter-Régional de Développement de l'Occitan
Le Centre Inter-Régional de Développement de l'Occitan, ou CIRDÒC, est à la fois la médiathèque de l'Occitanie et l'outil de promotion de l'identité occitane. Il est situé à Béziers (34).
Son fond documentaire, unique au monde dans le domaine occitan, constitue la seule bibliothèque exclusivement consacrée à une langue et à une culture régionale. Ce patrimoine enrichi de façon permanente, à travers une politique d’acquisitions renforcée a pour but d’être une mémoire vivante mise à la disposition de tous, grand public, étudiants, scolaires, simples curieux ou chercheurs du monde entier.
Grande médiathèque et pôle culturel consacré à la langue et la culture occitane, Lo CIRDÒC met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire d'environ 70 000 ouvrages (livres, usuels, journaux, affiches, DVDs, CDs,...). Sa mission première est de compléter ses collections, d'en assurer la sauvegarde et de les mettre à la disposition de tout public dans les meilleures conditions possibles.
Lo CIRDÒC est devenu Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France en 2006. Celle-ci lui a reconnu la qualité d'établissement spécialisé dans le domaine occitan. La convention qui le lie avec la BnF est co-signée par la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Montpellier (BMVR) et ces deux établissements de la région Languedoc-Roussillon constituent le Pôle associé à la BnF. Ce pôle est chargé de publier une bibliographie occitane, courante (année par année) et rétrospective (en partant d'aujourd'hui et en remontant jusqu'aux premiers documents dans cette langue). La première bibliographie occitane est parue en édition papier en juin 2009.
Parallèlement, Lo CIRDÒC s'est engagé à référencer tous les fonds occitans et il joue le rôle de pilote du réseau documentaire pour la langue d'òc. C'est pourquoi l'on dit que Lo CIRDÒC fait pour la langue occitane ce que la Bibliothèque nationale de France fait pour la langue française. Cet établissement public a donc pour objet de mettre en place la grande mémoire de la civilisation occitane qui puisa ses origines dans la poésie courtoise inventée par les troubadours au XIIème siècle. Depuis 1000 ans, les auteurs de langue occitane produisent une littérature de qualité.
Lo CIRDÒC joue également un rôle de médiateur culturel occitan. Il soutient ou co-organise des manifestations culturelles en son enceinte mais aussi sur l'ensemble du territoire occitan. Il accompagne les politiques territoriales, met en valeur la création et la diffusion artistique et culturelle occitane, et propose son expertise pour certains projets qui rentrent dans son champ d'action. Pour faciliter l'accès aux trésors culturels qu'il conserve et suivre l'actualité de la langue, Lo CIRDÒC, propose depuis 2009 un portail Internet qui s'appelle La Pòrta d'Òc ([1]).
Lien externe
- (fr) (oc) Site du CIRDÒC
- (fr) (oc) La Pòrta d'Òc
- (fr) (oc) Exposition virtuelle sur la révolte de 1907
- (fr) (oc) Exposition virtuelle sur les troubadours
- (fr) (oc) Colloque international Latinité, Méditerranée et mondialisation culturelle
- Portail de l’Occitanie
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Association occitane | Bibliothèque française | Béziers
Wikimedia Foundation. 2010.