- La Pòrta d'Òc
-
La Pòrta d'Òc
La Pòrta d'Òc est un portail occitan paru en janvier 2009. Il offre un accès à des centaines de ressources Internet traitant de la langue et de la culture occitane. Le site est accessible à l'adresse : www.laportadoc.eu
Sommaire
La naissance du projet
En 2005, le président de la Région Languedoc-Roussillon a confié à Eric Andrieu, Président du CIRDOC, la responsabilité de l'occitan. Il a souhaité mettre en place une vaste enquête concertée avec les acteurs de terrain qui portent à bout de bras, avec cœur, et depuis des années, la question de la place et de la transmission de l'occitan avec tout ce que cela suppose de pratiques culturelles spécifiques. La CONSULTA lancée en 2005 qui a concerné plus de mille acteurs institutionnels ou associatifs, a produit un certain nombre de propositions. Parmi celles-ci, il a été décidé de développer un portail Internet dédié à l'occitan. La Pòrta d’Òc résulte donc de la CONSULTA.
Lo CIRDÒC, maître d'œuvre du projet
Lo CIRDÒC ou Centre Inter-Régional de Développement de l'Occitan est à la fois une médiathèque conservant des fonds occitans et un opérateur culturel aidant à la mise en place de projet pour la langue. Établissement public placé sous la direction de deux partenaires fondateurs que sont la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Béziers, le CIRDÒC dispose de fonds d'une richesse exceptionnelle, sans équivalent dans le domaine de la langue occitane, tant par la quantité que par la variété des documents conservés. Ce patrimoine, enrichi de façon permanente à travers une politique d’acquisitions renforcée, a pour but d’être une mémoire vivante ouverte à la curiosité de tous, en particulier des scolaires, des étudiants et des chercheurs. La mission fondamentale du CIRDÒC est de mettre en sécurité le patrimoine occitan et de le structurer pour en proposer la consultation à tous. Outre cette mission, le CIRDÒC développe une politique de soutien à la création de la mémoire occitane contemporaine.
Pourquoi créer la Pòrta d'Òc ?
Comme tout portail Internet, sa première vocation est de permettre d'accéder grâce à une seule adresse à plus de 1200 sites en occitan et pour l'occitan. Les initiatives en occitan et pour l'occitan sont extrêmement nombreuses sur la toile. Mais elles ne sont pas reliées entre elles et il faut beaucoup de patience à un internaute pour les trouver une à une. Le besoin d'un portail Internet fédérant les meilleures initiatives du domaine et rendant compte de l'ensemble du monde occitan dans sa diversité est devenu une vraie nécessité. La Pòrta d'Òc offre ce service, accessible à tous les internautes, ouvert en direction de tous les habitants de la planète ayant accès à la toile et permettant de trouver sans perdre de temps les données que l'on recherche.
A qui s'adresse la Pòrta d'Òc ?
Les premiers concernés sont les acteurs de terrain qui dédient toute leur énergie à la mise en valeur de l'occitan en tant que patrimoine de langue et de culture. Ils ont à leur disposition un espace-ressource en ligne où trouver des informations fiables. En ouvrant La Pòrta d'Òc, les étudiants et les chercheurs ont accès à des données qui seront progressivement enrichies au fil du temps. Les élèves des écoles, des collèges et des lycées trouveront plus facilement l'aide en ligne lorsqu'ils préparent leurs devoirs ou leurs exposés. Les curieux, les néophytes ou les nouveaux arrivants en Occitanie auront une simple porte à franchir pour trouver des explications et des informations précieuses qui leur permettront de mieux lire et comprendre leur région d'adoption.
Le lancement de la Pòrta d'Òc
Le site Internet de la Pòrta d'Òc a été inauguré officiellement le 23 janvier 2009 à Montpellier. La promotion de la Pòrta d'Òc s'est faite essentiellement par Internet avec l'envoi d'une série de plusieurs newsletters. A cela, s'est ajouté le recours à un support national : le quotidien Libération, couvrant l'intégralité de l'aire linguistique de l'Occitan sur le territoire français. L'artiste Ben, dont l'engagement pour la défense de la langue-culture occitane est connu, s'est associé au projet. Ben a ainsi réalisé le visuel[1] « Per aqueles qu'an pas lors lengas dins la pòcha » qui a été imprimé sur l'édition du 23 janvier 2009 de Libération. On retiendra aussi le côté historique puisque c'était la première fois qu'un quotidien national comportait une page pour l'occitan et en occitan.
Liens externes
- (fr) (oc) La Pòrta d'Òc
- (fr) (oc) Lo CIRDÒC
Notes et références
Catégorie : Occitan
Wikimedia Foundation. 2010.