- Celui qui demenage
-
Celui qui déménage
Celui qui déménage (aussi connu sous le nom de l'épisode pilote) est le tout premier épisode de la sitcom Friends qui en comptera au total 236 (10 saisons).
Sommaire
Descriptif
- Titres originaux : The One Where Monica Gets A New Roomate (lit. "Celui où Monica a une nouvelle colocataire) - The One Where It All Began (lit. "Celui où tout a commencé") - Pilot
- Numéro(s) : 1 (1.1)
- Scénariste(s) : Marta Kauffman & David Crane
- Réalisateur(s) : James Burrows
- Diffusion(s) :
- Invité(es) : John Allen Nelson (Paul, le sommelier), Clea Lewis (Franny), Cynthia Mann (Jasmine, la serveuse).
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
C'est le premier épisode de la série. L'action se déroule au Central Perk. Monica Geller, chef dans un restaurant (L'Iridium), a un rendez-vous galant et émet des hypothèses avec ses amis, l'acteur Joey Tribbiani, un monotone du bureau Chandler Bing et une masseuse tout en finesse Phoebe Buffay. Joey dit que le gars avec qui Monica veut sortir est un malade. Phoebe se sent d'autant plus concernée qu'elle est sortie avec un gars, Carl, qui mangeait de la craie. Chandler raconte un rêve qu'il a fait, debout devant la cafétéria de l'université et se retrouvant tout nu, il baisse alors les yeux et découvre qu'il y a « un téléphone là » (sous-entendu pour « ses parties génitales ») et le téléphone se met à sonnner. Lorsqu'il décroche, il se rend compte que c'est sa mère. Ce qui l'étonne puisque sa mère ne l'appelle jamais. Remarque qui ne manque pas de faire sourire la bande d'amis.
Le grand frère de Monica, Ross Geller, paléontologue, entre dans le café, déprimé. Son ex-femme, Carol, a déménagé ses affaires pour aller vivre avec son amie lesbienne. Joey lui suggère d'aller au striptease - mais cela ne fonctionne pas - et Phoebe tente de nettoyer son aura, chose que Ross a du mal à accepter. Ross dit que tout ce qu'il veut c'est de se marier à nouveau. Sur le fait, une femme vêtue d'une robe de mariée entre dans le Central Perk. La femme est en fait Rachel Green, une fille riche et une amie de Monica depuis l'université (en fait, il s'agit du lycée, le Lincoln High).
Rachel explique que juste avant son mariage, elle était dans la pièce où étaient rangés tous les cadeaux. Il y avait là une magnifique saucière en porcelaine de Limoges. Elle s'est alors rendu compte que cette saucière l'excitait plus que son fiancé Barry et que celui-ci ressemblait un peu à Frankenstein[1] (Monsieur Patate dans la version originale). Comprenant qu'elle ne l'aime pas vraiment, elle s'enfuit de l'église et pense à rejoindre la seule personne qu'elle connait, vivant toujours dans la ville (sans compter le fait qu'elle n'ait pas invité Monica au mariage, ce qui n'aurait pas été une issue).
Pendant que le groupe regarde un soap opera espagnol, Rachel appelle son père pour lui expliquer pourquoi elle s'est enfuie du mariage et pour forcer Monica à la garder comme colocataire. Monica accepte malgré elle, indiquant que ce sera une bonne chose pour elle. Joey finit par flasher sur Rachel, Monica lui explique qu'il ne doit pas le faire parce qu'aujourd'hui c'est son jour de mariage, laquelle Joey répond : « Pourquoi ce jour-là, y a une règle spéciale ? »
Le rendez-vous galant de Monica, Paul le sommelier, arrive. Depuis que Ross est bouleversé à propos de Carol et que Rachel a laissé tombé un homme à l'autel, Monica ne souhaite pas y aller. Ross et Rachel tentent de la convaincre puis elle finit par se décider à s'y rendre. Au diner, Paul lui raconte que depuis deux ans, suite à son divorce, il n'a pas été capable d'assurer au lit. Monica, touchée par sa confidence, l'aide à s'améliorer, ce qui lui redonne espoir. Elle apprendra plus tard à ses dépens qu'il aurait déjà fait la même chose avec sa collègue de travail, Franny.
Chandler et Joey se rendent à l'appartement de Ross pour l'aider à monter ses nouveaux meubles (Carol ayant récupéré pratiquement tout le mobilier). Ross trouve la canette de bière favorite de Carol (« Elle buvait directement à la canette, j'aurai dû me méfier ») et redevient bouleversé. Joey et Chandler l'aident en lui disant que depuis qu'il est à nouveau célibataire, il est libre et peut sortir avec des filles.
Rachel décide que comme elle n'a plus rien, elle va chercher du travail. Après douze recherches infructueuses, elle a acheté quelque chose - une paire de bottes, à moitié prix, payée par la carte de crédit de son père. La bande de copains tente de la convaincre qu'elle n'a plus besoin de l'argent de son père, et qu'elle doit couper les cartes de crédit. Phoebe fait un récit du vécu de son enfance : sa mère s'est tuée quand elle avait 14 ans, son beau-père est retourné en prison, elle a débarqué en ville, elle s'est faite dévalisée et elle s'est retrouvée avec un albinos chinois qui lavait des pare-brises devant le péage du 15e et qui s'est tiré une balle dans la tête. Ensuite, elle a découvert l'aromathérapie[2]. Plus tard, Ross révèle à Rachel qu'à l'université (le lycée en fait), il en pinçait drôlement pour elle, il lui demande si elle serait d'accord pour sortir avec lui. Pensant que Ross est un être gentil, elle accepte.
À la fin de l'épisode, Rachel trouve un travail comme serveuse au Central Perk mais son café ne semble pas être très apprécié par ses camarades. ("C'est toi qui l'a fait ?", demande Chandler, après qu'elle a répondu négativement tout le monde se rue sur la cafetière)
Suivi de l'histoire
Le groupe
- La bande n'était composée au départ que de 5 membres (Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey). Rachel les rejoint lors de cet épisode pilote.
- Les Friends ont déjà fait du Central Perk leur quartier général et le canapé est déjà leur propriété (seul un épisode sur l'ensemble des 10 saisons, où il est d'ailleurs au coeur de l'action, le montrera occupé par quelqu'un d'autre).
Chandler
- De la façon dont il est présenté dans cet épisode, on serait tenté de croire qu'il a des tendances homosexuelles. On apprendra par la suite qu'il n'en est rien.
- Sa mère ne l'appelle jamais.
- Il fait des rêves bizarres.
Joey
- Il est acteur et a joué notamment le rôle de Pinocchio dans un film à caractère pornographique.
- Il partage un appartement avec Chandler.
Monica
- Monica et Rachel étaient très proches au lycée (et non à l'université, on l'apprendra plus tard) Lincoln High.
- Elle travaille en tant que cuisinière à l'Iridium. Sa collègue de boulot s'appelle Franny.
- Elle sort (juste le temps de l'épisode) avec Paul, le sommelier.
Phoebe
- Elle est arrivée à New York à l'âge de 14 ans.
- Sa mère s'est suicidée à cette époque.
- Son beau-père a fait de la prison.
- Elle a vécu avec un albinos laveur de pare-brises qui s'est également suicidé.
- Elle pratique l'aromathérapie.
- Elle a eu une histoire avec un certain Carl, lequel mangeait de la craie.
Rachel
- On apprend l'existence de Barry, avec qui Rachel, qui vient tout juste de le planter devant l'autel, devait se marier et partir en lune de miel aux Bahamas.
- Elle vit encore au crochet de ses parents (son père surtout).
- Elle a la folie dépensière.
- Elle n'a aucun diplôme.
- Son premier job sera d'être serveuse au Central Perk, mais visiblement son café (elle n'en n'avait jamais fait auparavant) ne semble pas être très apprécié par ses nouveaux amis.
Ross
- Il est marié à Carol, qui vient de lui annoncer son homosexualité.
- Il était également lycéen au Lincol High, à la même époque que Monica et Rachel.
- Il appréciait beaucoup Rachel dont il était probablement amoureux.
Références culturelles
Lieux réels ou fictifs
- Barry et Rachel devaient convoyer en lune de miel aux Bahamas. Dans l'épisode suivant, l'endroit a changé puisqu'il est alors question d'Aruba !!
Télé / cinéma
- Les Friends regardent un épisode d'une série tournée en espagnol (mexicaine peut-être ?)
- Rachel, seule, regarde un épisode de Joanie aime Chachi (Joanie loves Chachi).
Musique
- Phoebe chante un extrait de "Toute le pluie tombe sur moi" de Sacha Distel, une adaptation française (le texte est signé Maurice Tézé) de "Raindrops Keep Fallin' On My Head" (Hal David - Burt Bacharach), popularisé par B.J. Thomas.
- La musique que l'on entend lorsque le plan passe de Ross devant sa fenêtre à Rachel, dans la même position, est "Sky blue and black" de Jackson Browne
- Chandler mentionne le nom de Liza Minnelli en évoquant certains de ses rêves.
Divers
- Rachel compare son fiancé, Barry, à Frankenstein ou Monsieur Patate (Mr. Potato Head) dans la version originale.
Ironie
- On découvre l'ancienne coupe de cheveux de Joey qu'il n'aura plus dans les futures saisons.
- Lorsque Monica présente Rachel à Ross, celui-ci ne manque pas d'ouvrir, par inadvertance, son parapluie juste devant elle, ce qui le rend confus.
- Paul est surnommé « Paul le sommelier » car il travaille à mettre du vin en réserve dans le restaurant de Monica.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Pilot ».
Précédé par :
—Liste des épisodes de Friends Suivi par :
Celui qui est perdu- Portail de la télévision
- Portail de Time Warner
Catégorie : Épisode de Friends
Wikimedia Foundation. 2010.