- Aura
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sommaire
Aura est un nom propre qui peut désigner :
Prénom
Aura est un nom féminin de personne et un prénom d'origine espagnole, peu usité aujourd'hui. Il se traduit par Aure en français et peut être interprété en Aurore.
Saintes catholiques et orthodoxes
- Aura, forme latine pour Aure de Paris (+ 666), abbesse de Saint-Médard. Fête le 4 octobre.
- Aura de Cordoue († 856), ou Aurée ou Aurea, religieuse au couvent de Cuteclara, vierge, martyre à Cordoue, victime de la persécution du calife Mohammed Ier ; fêtée le 19 juillet[1].
Toponyme
Agglomérations
- Aura, une commune de Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région de Finlande du Sud-Ouest ;
Cours d'eau
Arts et lettres
Concepts
- L’aura (de) est le concept forgé par Walter Benjamin dans son essai L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique pour caractériser la spécificité de l’œuvre d’art qui est unique, liée à un endroit précis et qui s’inscrit dans l’histoire.
- En iconographie religieuse, l’aura, désigne une auréole, un nimbe ou une forme entourant l’ensemble du corps d’un saint d'un personnage ou d’une déité, représentant sa sainteté ou sa puissance [2].
- En littérature, aura est une expression figurée, dérivée du sens d'aura en parapsychologie, désignant l'atmosphère qui entoure ou semble entourer soit un être, une personnalité qui s'impose fortement à l'attention, soit un genre artistique, une œuvre, qui a un rayonnement particulier.
Ouvrages
- Asia sorti en 2001.
- Aura est un album de Miles Davis sorti en 1989.
Divers
- Aura, un fromage bleu finlandais ;
- Aura, en parapsychologie, désigne le halo coloré visible aux seuls initiés qui entoure les êtres vivants.
- Aura dans un jeu vidéo, est un sort qui porte sur une zone ou aire d’effet autour de l’unité disposant de cette aura ; les unités proches bénéficient de (ou subissent, si l’aura est négative) alors l’effet de l’aura.
- Aura, est un ancien terme de médecine (terminologie de Galien), désigne aussi un symptôme médical, qui intervient avant les migraines ou certaines affections neurologiques (épilepsie).
- Aura, dans la mythologie grecque, est une Titanide, déesse des brises, enlevée et violée par Dionysos.
- Aura (EOS CH-1), un satellite de la NASA qui a été lancé le 15 juillet 2004. Il comporte des instruments destinés à étudier la chimie atmosphérique.
- L’Aura est un gratte-ciel multiple-usage approuvé pour Toronto en Ontario.
- Aura est un des 29 woredas de la région Afar en Éthiopie.
Notes et références
- Nominis : Sainte Aura
- auréoles et les halos des saints, qui sont des éléments de l’iconographie chrétienne utilisés pour représenter l’illumination divine. Les auras ne doivent pas être confondues avec les
Voir aussi
- Voile aurique, une voile de forme quadrangulaire
Wikimedia Foundation. 2010.