- Celestin Port
-
Célestin Port
Célestin Port est un historien français né le 23 mai 1828 et mort le 4 mars 1901.
Né à Paris dans une famille modeste (son père tient un magasin de parapluies), il suit une scolarité à l'École des chartes, rédige une thèse intitulée Essai sur le commerce maritime de Narbonne (soutenue en 1852) et, en 1854, devient archiviste du département de Maine-et-Loire.
Aiguillonné par son maître Jules Quicherat, il consacre 47 ans de son existence à l’histoire de l’Anjou, sur laquelle il publie d'importants travaux. Son œuvre maîtresse — et souvent plagiée — est son "Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire" publié en trois volumes de 1874 à 1878. Il opère en même temps au classement des archives départementales.
Célestin Port ne fait pas mystère de ses convictions républicaines militantes, mais il se tient à l'écart des querelles des partis. Il s'intéresse aussi au théâtre et à la poésie latine. Il rassemble également une collection de gravures et de photographies.
Publications
- Dictionnaire Historique, Géographique et Biographique de Maine-et-Loire. Atelier d'Art Philippe Petit. Angers. 1974
Bibliographie
- Élisabeth Verry, Célestin Port, un homme de convictions (1828-1901), A.B.P.O., 1992.
Voir aussi
- Histoire de l'Anjou
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | Archiviste | Ancien élève de l'École nationale des chartes | Historien français | Historien moderniste | Naissance en 1828 | Décès en 1901
Wikimedia Foundation. 2010.