Celestia

Celestia
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Celestia (homonymie).
Celestia
Celestia.png
Celestia Europe Io Jupiter.jpg
Io, Europe et Jupiter observés avec Celestia
Développeur Chris Laurel
Dernière version 1.6.1 (10 juin 2010) [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Licence GNU GPL
Site web www.shatters.net/celestia/
La Lune

Celestia est un simulateur spatial libre permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde. Celestia est distribué gratuitement et s'exécute sur de nombreux systèmes d'exploitation, dont Windows, Mac OS X, GNU/Linux.

Le programme, basé sur le catalogue Hipparcos, permet à l'utilisateur de visualiser des objets allant du petit satellite artificiel jusqu'à une galaxie entière, en trois dimensions grâce à OpenGL. Contrairement à la plupart des logiciels de planétarium, l'utilisateur est libre de voyager à travers l'univers. Plus de 20 Go d'extensions sont disponibles pour enrichir Celestia, créés par la communauté d'utilisateurs : textures en plus hautes résolutions, ajouts d'engins spatiaux, et aussi créations fictives.

La NASA et l'ESA utilisent Celestia dans leurs programmes d'éducation[1] et de sensibilisation[2], ainsi que pour l'interfaçage avec les programmes d'analyse de trajectoire[3].

Sommaire

Fonctions

Ciel profond dans Celestia

Celestia affiche le catalogue Hipparcos (HIP) de près de 120 000 étoiles. Ce logiciel utilise la théorie très précise appelée VSOP (variations séculaires des orbites planétaires), des orbites planétaires. Ceci lui permet de fournir un découvreur d’éclipses solaires ou lunaires et de montrer les trajets des orbites des planètes (y compris celles des planètes extrasolaires), des planètes naines, des lunes, des astéroïdes, des comètes, des satellites artificiels et des vaisseaux spatiaux.

En outre, l’utilisateur peut modifier le nombre d’étoiles visible sur son écran et également choisir plusieurs styles pour les représenter. Celui-ci peut voyager dans l’univers de Celestia en utilisant de simples commandes au clavier et ce, à partir de 0,0013 m/s jusqu’à des millions d’années lumière/s.

Des points de vue de ce périple dans l’espace peuvent être réglés pour explorer vers l’avant, vers l’arrière ou même dans n’importe quelle autre direction. Les commandes permettent aux utilisateurs, tout en voyageant au milieu des nébuleuses et des galaxies en spirales, de décrire une orbite autour des étoiles, des planètes, des lunes et autres satellites ainsi que de suivre les objets spatiaux tels que les vaisseaux, les astéroïdes et les comètes (on accède à plus de 10.000 galaxies).

Celestia permet également de simuler son voyage dans l’espace à un moment quelconque du futur ou du passé bien que les orbites planétaires soient seulement précises à quelques milliers d’années du moment présent.

Les noms et les positions d’une multitude de corps célestes peuvent être affichés : galaxies, faisceaux d'étoiles, nébuleuses, constellations, lunes, astéroïdes, comètes et satellites artificiels mais également les noms et les endroits des villes, des cratères, des observatoires, des vallées, des plateformes d'atterrissage, des continents, des montagnes, des mers et bien d'autres dispositifs externes.

Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité d’afficher les atmosphères détaillées sur les planètes et les lunes, l’éclat des planètes sur les satellites en orbite autour de celles-ci, les couchers ou les levers de soleil, les nuages, les anneaux planétaires, les ombres des éclipses, les lignes des constellations et les textures externes.

Des informations sur les différents corps célestes sont également à disposition : le rayon, la longueur et la température ainsi que leur distance par rapport au soleil. En outre, l'utilisateur peut diviser la fenêtre de Celestia en plusieurs carrés afin d'observer plusieurs objets en même temps.

Des captures d’écran ainsi que des films peuvent être fait en haute définition avec les systèmes d'exploitation de Windows et de Linux.

De plus, Celestia peut être complété avec de nouveaux objets fictifs ou réels créés par des utilisateurs. C’est en fait plus de 18 giga-octets de compléments qui sont disponibles en plus du programme.

Complément d'informations

Une texture en haute définition de la planète Mars

Des textures externes de haute résolution sont disponibles pour la plupart des corps du système solaire, y compris des textures virtuelles. Ceci permet des vues très précises de la Terre, de Mars et de la lune.

Beaucoup de modèles de vaisseaux spatiaux historiques en trois dimensions sont capables de reproduire leur vol dans des trajectoires plus ou moins précises notamment : Spoutnik 1, Voyager 2 et la Station Spatiale Internationale.

De nombreux tutoriels incluent des excursions simples ainsi que des reconstitutions de missions spatiales complexes telles que Cassini-Huygens ou même le premier pas sur la lune en 1969.

Des compléments éducatifs, établis par et pour des éducateurs, sont également disponibles. Ces activités fournissent approximativement quarante heures de voyages dans l'espace et des leçons astronomiques : le cycle de vie complet des étoiles, le système solaire, le programme spatial humain et des descriptions des événements astronomiques tels que la formation de milliards de lunes et les transformations de Mars dans le futur.

Neptune.png

Notes et références

  1. Celestia Exploration Activity, 2005. Consulté le 26 Septembre 2007
  2. Mars Express orbit lowered, European Space Agency. Consulté le 2007-10-26
  3. Space Trajectory Analysis (STA), Delft University of Technology

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Celestia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CELESTIA — Blick auf den Planeten Jupiter und seinen Mond Io Basisdaten Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Celestia — Blick auf den Planeten Jupiter und seinen Mond Io Basisdaten Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Celestia — Тип виртуальный планетарий, астрономия Автор Крис Лорел Разработчики Крис Лорел, сообщество пользователей Celestia Написана на C++, Lua …   Википедия

  • Celestia — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Celestia (desambiguación). Celestia Vista de Júpiter y su luna Ío en Celestia …   Wikipedia Español

  • Celestia — es un proyecto de código abierto de simulación del espacio en 3D. Fue creado por Chris Laurel e incluye soporte para OpenGL, cuenta con un GUI en GTK y otro en Qt. El proyecto fue lanzado el año 2001 bajo la licencia GPL, y se encuentra en la… …   Enciclopedia Universal

  • Celestia — Infobox Software caption = Celestia displaying Jupiter, Europa and Io developer = Chris Laurel, Celestia developers released = 2001 latest release version = 1.5.1 latest release date = 24 April 2008 latest preview version = latest preview date =… …   Wikipedia

  • Celestia (groupe) — Celestia Pays d’origine France Genre musical Black metal Années d activité Depuis 1995 Labels Drakkar Productions Apparitia Recordings Paragon Records Full Moon Productions End All Life Mysticum Productions Site officiel …   Wikipédia en Français

  • Celestia (desambiguación) — Saltar a navegación, búsqueda El término Celestia puede referirse a: Celestia es un software de simulación del espacio en 3D. Los siete montes de Celestia es un plano exterior del juego de rol Dungeons Dragons. Celestia (Idhún) lugar imaginario… …   Wikipedia Español

  • Celestia (disambiguation) — Celestia is a free astronomy computer program.Celestia may also refer to:* Celestia (band), a black metal band from Avignon, France * Mount Celestia, a fictional place in the Dungeons Dragons role playing game * Nation of Celestial Space aka… …   Wikipedia

  • Celestia (Idhún) — Celestia es una región perteneciente al mundo imaginario de Idhún, creado por Laura Gallego García en su trilogía. Se encuentra en el centro del continente idhunita. Fronteras Norte: La Cordillera de Nandelt, que separa los Reinos Humanos de… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”