Catéchèse

Catéchèse

La catéchèse est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne sur sa foi. Les autres formes sont le kérygme (ou l'annonce brève du message chrétien), l'homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (une explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne).

Au sein de l'Église, la catéchèse désigne toute activité de parole sur la foi chrétienne et sur la manière de la vivre

  • qui est dialoguée,
  • inscrite dans un processus pédagogique réfléchi et balisé
  • ainsi que dans un dispositif institué et organisé
  • dans le but de permettre aux personnes (enfants, jeunes et adultes) ainsi quaux communautés de découvrir, de comprendre et de sapproprier librement, que ce soit de manière initiale ou approfondie, le message chrétien dans ce quil a de personnel sur le plan relationnel (la relation au Christ, à Dieu, aux autres), d'essentiel sur le plan de lintelligence (le Credo) et dorganique sur le plan de la vie pratique (croire/vivre/célébrer - foi/espérance/charité)
  • et de contribuer ainsi à lédification dune communauté chrétienne vivante, rassemblée dans la foi pour en vivre, pour la célébrer, pour en témoigner et pour contribuer à lédification dune humanité fraternelle au nom de l'Évangile.

Sommaire

Différents aspects de la catéchèse

  • La catéchèse est une activité de parole. Elle est de lordre du discours. Elle se distingue, en ce sens, de laction ou de la célébration, tout en restant étroitement articulée à ces deux dimensions. Lobjet de son discours est la foi (son contenu) ainsi que la manière de la vivre personnellement et communautairement.
  • La catéchèse est essentiellement dialoguée : elle sinscrit dans un espace déchange, dinteractivité entre les partenaires. Létymologie du mot catéchèse (le verbe grec katechein signifie « faire résonner », « parler dans lattende dun écho, dune réponse ») indique bien la nature dialogale de la catéchèse. Le catéchiste est témoin de la foi ; il lenseigne et en rend témoignage devant les catéchisés. Mais cest toujours à lintérieur dun espace dialogal qui ouvre le jeu de la conversation, suscite question et réponses par lesquelles les uns et les autres peuvent aussi bien donner que recevoir.
  • La catéchèse est un discours qui sinscrit à lintérieur dune démarche pédagogique réfléchie et balisée. Lactivité catéchétique sefforce, en effet, de proposer des parcours avec des étapes distinctes, des méthodes variées, des objectifs différenciés, des contenus qui se construisent progressivement. Les catéchistes, en ce sens, doivent faire montre de qualités pédagogiques dans la manière de construire et danimer un parcours catéchétique.
  • Si la catéchèse est une pédagogie, elle est aussi forcément un dispositif institué, avec ses lieux, ses moments, ses rythmes, ses formes, son organisation, ses animateurs, ses responsables, ses références, etc. Certes, il peut exister des catéchèses occasionnelles, mais, ordinairement, la catéchèse requiert une organisation et une programmation dans le cadre dune pastorale catéchétique densemble. Cest dire que les communautés sont appelées à se doter dun dispositif varié, connu de tous, qui offre aux uns et aux autres, selon leurs besoins et leurs souhaits, la possibilité davancer dans leur démarche de foi.
  • Les destinataires de la catéchèse sont non seulement tous les chrétiens pris individuellement mais aussi les communautés chrétiennes comme telles. La catéchèse ne sadresse pas seulement aux enfants et adolescents, mais aussi aux jeunes et aux adultes. Cest même la catéchèse des adultes qui est la forme principale de la catéchèse, parce que les adultes constituent les forces vives des communautés chrétiennes et que toute catéchèse a pour but de conduire à une foi adulte. Cette perspective ne diminue pas limportance primordiale de la catéchèse des enfants ; mais situe celle-ci dans une dynamique de catéchèse permanente des communautés et de tous leurs membres.

Fonctions et but de la catéchèse

Les fonctions de la catéchèse sont diverses selon les personnes dans leur rapport nouveau ou déjà prolongé à la foi. On peut distinguer trois grandes fonctions de la catéchèse : léveil, linitiation et lapprofondissement. La catéchèse peut avoir une fonction déveil de la foi ; elle est alors liée à la première annonce et à lentrée dans la foi. Cette fonction déveil nest jamais achevée au sens ladhésion de foi, selon les circonstances de la vie, est toujours à reprendre. Deuxièmement, la catéchèse peut avoir une fonction dinitiation. Le catéchuménat est le modèle par excellence de linitiation chrétienne : il consiste à accompagner, par étapes, des nouveaux croyants vers le baptême et leur pleine insertion dans la communauté chrétienne. Mais, plus généralement, linitiation désigne aussi la catéchèse initiale de personnes déjà baptisées (enfants, adolescents et jeunes) mais qui sont toujours dans une démarche de découverte de la foi et de lidentité chrétienne. Cette initiation ne se réduit pas à un simple enseignement ; elle requiert des contacts avec une communauté, un bain dans lexpérience chrétienne en ses divers aspects (vie fraternelle, célébration, prière, engagement) et une réflexion sur cette expérience. A partir de lexpérience, linitiation ouvre ainsi au sens de la foi tout en permettant aux catéchisés dy adhérer librement, de construire leur identité de croyants et leur sentiment dappartenance à la tradition chrétienne. Enfin, la catéchèse peut avoir une fonction dapprofondissement. Cette catéchèse sadresse à des personnes déjà solidement ancrées dans la foi mais qui, au fil les circonstances personnelles ou communautaires, ou face à des questions ou défis nouveaux, souhaitent encore la revisiter et lapprofondir.

Le but final de la catéchèse est daider les personnes et les communautés à comprendre la foi chrétienne, à la vivre et à se lapproprier de manière personnelle. Cette foi chrétienne proposée par la catéchèse est dabord et avant tout une manière dêtre et de se reconnaître en communion avec la personne de Jésus-Christ, avec le Dieu dont il est le témoin et, par , avec les autres. La catéchèse, de ce point de vue, est essentiellement loffre dune mise en relation. Pour ce faire, elle ouvre à une intelligence articulée de ce mystère de communion en mettant en relief ce qui fait lessentiel du contenu de la foi : le Credo, à cet égard, expression condensée de la foi et signe de reconnaissance des chrétiens, tient une place privilégiée dans la catéchèse. Mais la catéchèse ne se limite pas au déploiement du sens de la foi ; elle indique aussi la manière organique de la mettre en pratique (foi/espérance/charité) au sein de la communauté chrétienne qui croit, vit et célèbre. Elle contribue ainsi à faire émerger, dans la cité des hommes et pour eux, des communautés chrétiennes vivantes qui témoignent de la grâce inouïe de Dieu manifestée en Jésus-Christ, de lespérance quelle autorise et de lamour inconditionnel que les êtres humains sont invités à vivre en son nom.

Les compétences du catéchiste

La catéchèse consiste en toute activité dialoguée, pédagogiquement organisée, qui a pour but daider les personnes et les communautés à sapproprier la foi et à la vivre en ses différents aspects. Ainsi la catéchèse est-elle au service de la transmission de la foi : de son éveil, de sa maturation ou de son approfondissement. Elle na pas le pouvoir de transmettre la foi, mais son rôle est de veiller à toutes les conditionscognitives, relationnelles, communautaires, environnementales, etcqui la rendent possible, compréhensible et désirable.

Lactivité catéchétique ainsi définie nest pas simple. Elle requiert de la part des responsables de la catéchèse et des catéchistes un ensemble intégré daptitudes, de compétences. D, la nécessité dune formation vivant lacquisition et lexercice de ces compétences. Schématiquement, on peut considérer que toute activité catéchétique réclame de la part des animateurs de catéchèse la mise en œuvre intégrée de cinq grandes compétences : théologique, culturelle, pédagogique, organisationnelle et spirituelle.


La compétence théologique

Cette compétence fondamentale du (de la) catéchiste consiste dans laptitude à pouvoir parler de la foi de façon juste et cohérente, de manière dynamique et significative, avec clarté et simplicité, sans jamais tomber cependant dans le simplisme. Cette compétence théologique ne réclame pas de grande prouesse intellectuelle mais elle nécessite néanmoins un minimum de connaissances de base pour pouvoir distinguer lessentiel de laccessoire, pour pouvoir mettre en relation les différentes affirmations de la foi ainsi que les divers aspects de la vie chrétienne. La foi aujourdhui doit pouvoir rendre compte delle-même au regard de la raison et dans le dialogue avec autrui. Même si elle dépasse la raison, elle est raisonnable. Et les catéchisés, de ce point de vue, ont besoin dêtre nourris dans lintelligence de la foi. D, pour le catéchiste, la nécessité dacquérir la capacité de répondre à ce besoin. A cet effet, il devra se montrer capable de lire les Écritures avec à propos, de comprendre la dynamique de lhistoire du salut, de rendre compte des affirmations essentielles du Credo. Il lui faudra acquérir aussi une intelligence de la vie chrétienne en Église dans ses dimensions communautaire, liturgique, sacramentelle comme aussi dans ses dimensions éthiques et dengagement pour un monde plus solidaire.

La compétence culturelle

La compétence théologique ne suffit pas. Pour quil y ait catéchèse, il faut aussi quelle soit couplée avec une connaissance du milieu socio-culturel cette catéchèse se déroule. Pour apprendre langlais à John, il faut non seulement connaître langlais, mais aussi John lui-même De même dans la catéchèse. Le catéchiste doit connaître ceux et celles à qui la catéchèse sadresse : leur milieu de vie, leur histoire, leur questions, leurs références, leurs goûts, leurs aspirations. Cela suppose de la part du catéchiste une capacité de participer à la vie de la cité, de sintéresser à tout ce qui intéresse les catéchisés, de sinscrire dans leur conversation, à limage de Jésus qui rejoint les disciples sur la route d'Emmaüs : « De quoi parliez-vous donc en chemin ? ». Ce que lon peut attendre du catéchiste, à cet égard, cest quil puisse parler de la foi ou la faire découvrir, non pas de manière abstraite et séparée de la vie, mais, au contraire, en sappuyant sur tout ce qui fait le concret de lexistence, en faisant appel à toutes les valeurs et ressources culturelles du milieu. Cest ce quon appelle l'inculturation de la foi. Celle-ci est appelée à sexprimer et à prendre forme en sincarnant dans un contexte culturel, en recourant à toutes les ressources qui sont présentes dans la culture.

La compétence pédagogique

Une troisième compétence est encore nécessaire au catéchiste. Le catéchiste est aussi un pédagogue. Son art, en effet, est de faire valoir la foi chrétienne dune manière qui est pensée et organisée pédagogiquement. Limportant, à cet égard, est que le catéchiste puisse recourir à un ensemble varié de démarches pédagogiques et de méthodologies pratiques. Selon les circonstances et les objectifs visés, il sera tantôt enseignant dépositaire dun savoir, tantôt animateur distribuant la parole, tantôt facilitateur dapprentissage apportant documents et méthodes pour que les catéchisés apprennent par eux-mêmes. A tel moment, il pourra jouer un rôle de maître. A tel autre moment, il sera plutôt un compagnon de route, ou bien un témoin, ou bien encore un médiateur qui fait découvrir le milieu ecclésial en tissant des liens avec celui-ci ou entre les générations. Il veillera surtout à faire faire des expériencesde prière, fraternité, de célébration, dengagementdont on tire les leçons ensuite, dont on se souvient après coup, qui marquent lexistence personnelle et contribuent à construire lidentité personnelle de chacun et son sentiment dappartenance. Cest en ce sens que lon parle aujourdhui de pédadogie initiatique.

La compétence organisationnelle

Le catéchiste nest pas seulement un pédagogue. Il doit aussi faire montre dune capacité dorganisation. La catéchèse, en effet, est une œuvre d'Église, qui sinscrit dans le milieu ecclésial qui a ses lieux, ses temps, ses rassemblements, son fonctionnement. La catéchèse nest pas isolée de tout cela. Elle nest pas non plus lœuvre dune seule personne ou dun groupe de catéchistes. Elle relève de la responsabilité de lensemble de la communauté et sadresse à des personnes ou des groupes divers. D, limportance pour la catéchèse de trouver une bonne organisation, claire, souple, variée. Trois verbes peuvent qualifier cette bonne organisation : diversifier, fédérer, intégrer. Diversifier, tout dabord, car les personnes en catéchèse sont diverses selon les âges, selon les milieux de vie, selon les attentes, selon les étapes dans la maturation de la foi. Cest pourquoi il est nécessaire de prévoir des parcours catéchétiques divers en fonction des personnes, des objectifs poursuivis et des modalités pratiques (temps, lieux, durée) à mettre en œuvre. Fédérer, ensuite. La catéchèse nest jamais le travail dune seule personne. En fait, la catéchèse est toujours une œuvre collective qui réclame une concertation et une répartition des tâches dans un esprit de coresponsabilité. Intégrer, enfin. Le souci de la transmission de la foi concerne la communauté chrétienne toute entière. Cest elle qui finalement est catéchisée et qui, par son témoignage, est catéchisante. D, il importe que la communauté se dote dune pastorale catéchétique densemble, variée et, à la fois, unifiée.

La compétence spirituelle

Les quatre compétences nommées plus haut requièrent encore lapport déterminant dune cinquième compétence : la compétence spirituelle. Cette compétence désigne laptitude à mener lactivité catéchétique dans un esprit évangélique. Que serait la catéchèse si elle nétait pas elle-même vécue dans un esprit évangélique ? Il est essentiel, en effet, que la catéchèse elle-mêmeet les catéchistessoient habités par le souffle de lesprit évangélique. Pas de catéchèse, en ce sens, sans charité, sans respect, sans attitude daccueil. La foi et la transmission de la foi sont, de ce point de vue, inséparables de lexercice de la charité et de toutes les valeurs évangéliques. Cela suppose que les catéchistes vivent non seulement de la spiritualité commune des chrétiens (la foi, lespérance et la charité) mais quils entretiennent des attitudes spirituelles spécifiques, propres à lactivité catéchétique : écoute de lautre, respect de sa liberté, confiance en ses capacités, patience, esprit de service et dentraide, etc. Il ny aurait pas de catéchèse si celle-ci nétait pas un lieu dexpérience concrète de la vie dans lesprit de lEvangile.

Bibliographie

Ouvrages fondamentaux

en cours de rédaction

Ouvrages pratiques

en cours de rédaction

Lien externe

Directoire général de la catéchèse


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Catéchèse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • catéchèse — [ kateʃɛz ] n. f. • 1574; lat. catechesis, gr. katêkhêsis ♦ Didact. Enseignement oral de la religion chrétienne. ♢ Par ext. ⇒ catéchisme. ● catéchèse nom féminin (latin ecclésiastique catechesis, du grec katêkhêsis, instruction à haute voix)… …   Encyclopédie Universelle

  • catéchèse — (ka té chè z ) s. f. Instruction orale sur les choses de l Église, par demandes et par réponses. •   Le lait que cet auteur interprète la catéchèse [dit être la catéchèse], BOSSUET Nouv. myst. 17. •   Eusèbe dit qu Origène faisait des catéchèses …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Catéchèse mystagogique — Mystagogie La mystagogie permet à ceux qui ont vécu des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, etc.) d en recueillir l expérience et les fruits. Ainsi, dans une société où tout est à expliquer, la mystagogie invite, à la manière des… …   Wikipédia en Français

  • Catéchèse des adultes — Catéchuménat Le catéchuménat est le temps proposé dans l Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les « sacrements de l initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l… …   Wikipédia en Français

  • Catéchèse des enfants — Catéchuménat Le catéchuménat est le temps proposé dans l Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les « sacrements de l initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l… …   Wikipédia en Français

  • Catéchèse tridentine — Concile de Trente Le concile de Trente est le dix neuvième concile œcuménique reconnu par l Église catholique romaine. Convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme… …   Wikipédia en Français

  • catechese — …   Useful english dictionary

  • Nouvelle catéchèse — Catéchisme Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l exposé officiel des articles de la foi. C est un outil de base pour la catéchèse, qui est l ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la… …   Wikipédia en Français

  • chèse — catéchèse …   Dictionnaire des rimes

  • Catéchisme — Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l exposé officiel des articles de la foi. C est un outil de base pour la catéchèse, qui est l ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/301255 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”