- Cathédrale d'Évreux
-
Cathédrale Notre-Dame d'Évreux
Cathédrale Notre-Dame de d'Évreux Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Haute-Normandie Département Eure Ville Évreux Culte Catholique romain Type Cathédrale Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) architecture gothique Classé(e) Monument historique modifier La Cathédrale Notre-Dame d'Évreux est l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville d'Évreux, dans le département de l'Eure. L'édifice actuel présente des styles architecturaux divers : gothique rayonnant, gothique flamboyant et style Henri II.
Sommaire
Description
- Notre-Dame d'Évreux est née d'une bâtisse déjà reconstruite, puis incendiée comme la ville en 1194.
- La nef, rehaussée sur ses grandes arcades romanes par Gauthier de Varinfoy, contraste avec le chœur gothique rayonnant, accolé à partir de 1260.
- De remarquables vitraux rehaussent l'espace, troué de lumière.
- Le transept, bâti après la réparation des sacs de la Guerre de Cent Ans, offre en effet une tour-lanterne à la croisée.
- La façade flamboyante du bras nord, conçue par Jehan Cossart, ponctue magistralement au XVIe siècle à l'érection du volume transversal.
- La Renaissance, tardivement introduite, laisse de précieuses clôtures de chapelles et le portail|Eure|ouest, logé sous la grande rose.
La manière française triomphe aux tours dissemblables qui l'encadrent.
- Menés par François Galopin, les travaux scellent au début du XVIIe siècle, l'achèvement de l'église.
Au rhabillage classique relevant le côté sud succède, au nord, une superposition de supports bagués, dans l'esprit de Philibert Delorme.
- La cathédrale fortement restaurée au XIXe siècle par Denis Darcy, architecte diocésain, sous la direction de Viollet-le-Duc, souffrira des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
- De récentes réfections ont redonné à l'édifice son lustre d'antan et son vigoureux « clocher d'argent », haute flêche coiffant la tour - lanterne du transept qui le domine depuis le Moyen Âge.
La chapelle absidiale dite de la Mère de Dieu fut construite par l'évèque Jean La Bahue en 1465 en commémoration du sacre de Louis XI . On y trouve une Vierge à l'enfant, statue de pierre polychrome, qui date du début du XVIe siècle.
Histoire
- VIe siècle : création du diocèse d'Évreux
- 1119 : incendie
- 1198 : deuxième incendie
- 1253 : reconstruction de la nef
- 1940 : bombardements
- 1973 : achèvement de la restauration
Dimensions
- longueur totale : 109 m
- hauteur des voûtes de la nef : 21,75 m
- largeur de la nef : 25,40 m
- hauteur des voûtes du chœur : 24,10 m
- largeur du chœur : 31,60 m
Mobilier - statuaire
Le chœur renferme des stalles qui furent offertes en 1377 par Charles le Mauvais, tandis que tout autour, s'ouvrent 13 chapelles dont les clôtures de bois sont du XVIe siècle. La chapelle d'axe est dédiée à la Mère de Dieu. Elle fut construite entre 1461 et 1470 et possède une statue de la Vierge à l'enfant du XVe siècle.
Un retable peint anonyme, représentant le Christ et les apôtres, se trouve dans la dernière chapelle nord, il date du XVIIe siècle, à l'entrée du bas-côté sud de la nef, se trouve également un calvaire de terre cuite du XVIIIe siècle.
La chaire, installée en 1811, provient de l'abbaye du Bec Hellouin, elle a été sculptée en 1675.
Nef, tour-lanterne et bras sud du transept
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Eure
Catégories : Cathédrale de Haute-Normandie | Cathédrale gothique | Église de l'Eure | Évreux
Wikimedia Foundation. 2010.