- Cathédrale Saint-Alban De Saint Albans
-
Cathédrale Saint-Alban de Saint Albans
La cathédrale Saint-Alban de Saint Albans (Cathedral and Abbey Church of Saint Alban) est située à St Albans (Hertfordshire), dans la région de l'Est-Anglie (Angleterre).
Sommaire
Histoire
À l'origine, la cathédrale était l'église abbatiale d'un monastère bénédictin fondé par le roi Offa de Mercie en 793, pour abriter les restes d'Alban de Verulamium, le premier martyr anglais, mort pendant la persécution de Dioclétien autour de 303.
Selon Matthew Paris (lui-même moine de Saint-Albans), auteur d'une Gesta Abbatum Sancti Albani (Geste des abbés de Saint-Albans), son premier abbé est un dénommé Willegod, proche parent d'Offa. L'abbaye elle-même est jouxtée par une église d'une grande magnificence, décrite par Bède le Vénérable dans son Histoire ecclésiastique (I, 7).
L'église abbatiale saxonne n'est plus visible car le premier abbé normand, Paul de Caen, la fit entièrement reconstruire à partir de 1077 en style roman, réutilisant à cet effet les briques récupérées sur le site de la ville romaine de Verulamium.
Au XIe siècle, Nicolas Brakespear, qui a étudié dans sa jeunesse à Saint-Albans, devient pape sous le nom d'Adrien IV. Reconnaissant, il prend l'abbaye sous sa protection et lui donne la préséance sur les autres abbayes anglaises.
Le bâtiment construit au XIe siècle, avec sa tour haute de 44 mètres, est conservé en grande partie. Il fut agrandi, une première fois au XIIIe siècle, puis une seconde fois au XIVe siècle après qu'une partie se soit effondrée en 1323. Le plafond du clocher qui abrite 12 cloches est particulièrement remarquable par ses panneaux représentant les roses rouges et blanches des maisons royales de Lancastre et d’York qui s’affrontèrent lors des batailles de Saint Albans.
Durant tout le Moyen Âge, l'abbaye attira des pèlerinages à la châsse du Saint, espérant la guérison du corps et de l’âme, et perpétuant ainsi une tradition mentionnée pour la première fois par saint Germain, évêque d'Auxerre, qui visita la tombe en 429.
En 1521, Thomas Wolsey, cardinal d'York, la reçoit en commende — instance unique dans l'histoire anglaise d'une pratique largement répandue en Europe.
En 1539, après la dissolution des monastères ordonnée par le roi Henri VIII, l'édifice connut le début d'une période difficile qui dura près de 300 ans. Il fut vendu comme église paroissiale à la ville qui, en l’absence de fonds suffisants, le laissa se détériorer. Les seuls bâtiments subsistants sont l'ancienne porte (1365) et l'église abbatiale, rachetée en 1553 par la Couronne anglaise et ainsi préservée de la destruction.
En 1877, l’ancienne église abbatiale fut consacrée cathédrale et entièrement restaurée.
Parmi les personnes enterrées dans la cathédrale, on trouve Nicholas Breakspear qui, en 1154, devint le premier et seul pape anglais, Adrien IV.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Cathédrale anglaise | Abbaye britannique | Bâtiment anglais | Cathédrale gothique
Wikimedia Foundation. 2010.