- Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer
-
Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer
La façade sud de l'édificePrésentation Culte catholique romain Type Ancienne cathédrale, église paroissiale depuis 1801 Rattaché à Diocèse d'Arras Style(s) dominant(s) Gothique Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Ville Saint-Omer Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Nord-Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, est une ancienne cathédrale catholique romaine française, située dans la ville de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais.
De style gothique, elle est aussi un monument historique depuis 1840[1]. Elle est dédiée à Notre-Dame des Miracles.
Sommaire
Historique
Modeste chapelle à l'origine, au VIIe siècle, on construisit une église sur le site aux environs de 1052; celle-ci fut endommagée vers 1200 par un incendie.
On commença alors à reconstruire le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, puis en 1263, on construisit le transept. Les travaux ont avancé lentement et s'échelonnent du XIIIe au XVIe siècle. Bientôt l'église devint collégiale.
Le croisillon sud du transept fut allongé en 1375 – 1379 et on entreprit alors la reconstruction de la nef. L'édification des chapelles latérales de la nef date des années 1386 à 1403. Les plus anciennes furent construites au sud. La nef centrale ne fut achevée qu'en 1473, et ses voûtes en 1506.
De 1449 à 1472, Jean de Meldre, maître d'œuvre procéda à l'allongement du croisillon nord du transept. A cette époque la tour à l'ouest qui était restée romane fut consolidée et rehaussée. À partir de 1473 et jusqu'en 1521, on procéda à la construction de la tour occidentale autour de cette tour romane. Celle-ci fut ainsi rhabillée et reçut un décor inspiré de celui de l'abbatiale Saint-Bertin (construite entre 1431 et 1500). Les sculptures du portail occidental furent réalisées de 1511 à 1515, par les sculpteurs brugeois Jean et Josse Van der Poele.
La flèche surmontant la croisée date de 1486
En 1553, la ville de Thérouanne toute proche, où se trouvait l'évêché de l'Artois, fut totalement rasée par les troupes de Charles Quint, au cours d'un conflit qui l'opposait au roi de France Henri II. Du sel fut symboliquement répandu sur le sol de la ville. Dans les années qui suivirent, il fut décidé de partager le diocèse de Thérouanne, afin de respecter les frontières entre le royaume de France et les Pays-Bas espagnols. Ainsi fut créé en 1559 le diocèse de Saint-Omer et la collégiale Notre-Dame devint cathédrale en 1561.
En 1606, la flèche de la croisée fut détruite par un ouragan. En 1610, on réalisa le cadran solaire du portail sud, et en 1628, on procéda au renouvellement de la chapelle axiale.
Le XVIIIe siècle apporta encore quelques embellissements : l'importante chaire, installée en 1714 en provenance de l'église des Dominicains de Saint-Omer, est due au sculpteur Danvin ; puis en 1717, fut installé le superbe buffet d'orgue des frères Piette, avec une remarquable statuaire en bois. Le trône épiscopal et les boiseries du chœur datent de 1753.
En 1792, la cathédrale, fermée au culte, fut transformée en magasin à fourrage. Contrairement à bien d'autres églises, Notre-Dame n'eut que peu à souffrir du vandalisme des révolutionnaires. Lors du concordat de 1801, le diocèse de Saint-Omer fut définitivement supprimé, au bénéfice du diocèse d'Arras.
À l'intérieur
La cathédrale abrite le cénotaphe de saint Omer, ainsi que la châsse de saint Erkembode, également d'autres œuvres de valeur, telles un tableau de Rubens représentant la descente de la croix, un buffet d'orgue de 1717, des grandes orgues remaniées par Cavaillé Coll, le mausolée d'Eustache de Croÿ (1540) du sculpteur Jacques Du Brœucq (1540), et une horloge astrolabe de 1558, encore dans son état originel.
On peut aussi y voir des "curiosités" comme une Vierge au Chat (haut relief placé entre deux chapelles méridionales), une représentation de Chadrak, Méchak et Abed-Nego dans la fournaise avec l'ange salvateur (haut relief d'une sépulture - chapelle absidiale méridionale) ou encore le tryptique dit du Grand Dieu de Thérouanne (près de l'Astrolabe mentionné ci-dessus), sans oublier un dallage, aujourd'hui placé contre un mur près de l'entrée Nord, représentant un pèlerin à quatre chaussures (de retour de Compostelle ???).
Elle possède également encore un des rares labyrinthes des cathédrales françaises.
Quelques dimensions
- Longueur : 103 mètres
- Largeur au niveau du transept : 53 mètres
- Hauteur de la tour occidentale : 50 mètres
- Largeur de la nef : 30 mètres
- Hauteur sous voûtes : 23 mètres
Culte
Avec 11 autres églises des environs, la cathédrale Notre-Dame forme la paroisse Saint-Benoît en Morinie. Le curé est Monsieur l'abbé Eric Merlier.
Du lundi au samedi, la messe y est célébrée à 8 h 30 sauf le jeudi à 18 h. Le dimanche, la messe est célébrée à 10 h.Notes et références
- Notice no PA00108403, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Annexes
Voir aussi
- La liste des évêques de Saint-Omer
- La liste des évêques de Thérouanne
- Les cathédrales françaises
- La liste des évêchés et archevêchés français en 1748
- Les circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Le diocèse d'Arras
Liens externes
- (fr) La cathédrale de Saint-Omer
- (fr) Fiche sur le site du Ministère de la culture
- (fr) Fiche sur le site Structurae.de
- (de) Site Gotik Romanik - Photos et plan de la cathédrale de Saint-Omer
Catégories :- Ancienne cathédrale
- Cathédrale dédiée à sainte Marie
- Cathédrale gothique
- Cathédrale du Nord-Pas-de-Calais
- Monument historique du Pas-de-Calais
- Monument historique classé en 1840
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
- Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Wikimedia Foundation. 2010.